Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 4 sur 4

Nombre de pages: 4

Notice complète:

Titre : L'Avenir d'Arcachon : organe des intérêts politiques, industriels et maritimes de la contrée ["puis" Journal des intérêts balnéaires, industriels et maritimes de la contrée. Organe spécial d'ostréiculture]

Éditeur : [s.n.] (Arcachon)

Date d'édition : 1905-10-22

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327080521

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327080521/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9681

Description : 22 octobre 1905

Description : 1905/10/22 (A47,N2759 (DOUBLE)).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61582178

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-11512

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/12/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


47 Année. - N* 2759.

Le Numéro : f O Centimes

Dimanche 22 Octobre 1905.

D ARCACHON

[i\Yi

Journal des Intérêts Balnéaires, Industriels et Ostréicoles de la Contrée

^ARAioeS-^PtfT X-JE2 13I3VC^V3>JGI^:E3

ABONNEMENTS

Pour la Sajspn 4e Trois mpls . .........

Aréichon et 1* dépkrteriient de la Gironde, l'année. Bouc le» autre» départementa de f rauce. . . .v . .

Pour les pays étrangers. ............

4 fr. 8 f*.

io fr. u fr.

On t'ahonn* à Arcachon aux bureau dn Joum»l ; * Bordeaux, la Société de» Annonces de l'Agence I»TM, péristyle du GrandrTkettre, »'^iîris à l'Agence Hsvas, place de 1» «enrse.

Rédacteur en chef : de GABORY

Bureau du Journal : 9, avenue Lamartine, 9

BUREAU de l'IMPRIMERIE : 12, avenue Régnauld, 12

INSERTIONS

Annonces (la ligne) . .

Réclames (la ligne)

On traite à forfait

20 o. 40 o.

Les insertions sont reçues aux Bureaux du Journal et dans toutes les Agences de Publicité.

Les Abonnements et les Annonces se payent d'avance.

Voir à la quatrième page la Listé dès Etrangers 1.

. III I !'■' || ■■■-■'■■.. —Il I I .i..^fcll.l -—■—Il I ■.-

..,. I, ~: ..... .,. '. .,!.'. . .,!! ,' i h

Le Congrès International

. fie ïa Mufîeiîcuïnse

Les comptes-rendus publiés dans les journaux de médecine et le programme oificiel nous permettent d'apprécier lia part prise par Arcachon à ses assises scientifiques dont le monde entier s'est préoccupé. Le corps médical de notre ' station a joué un rôle, modeste sans doute, mais actif. Parmi les communications inscrites à l'ordre du jour des séances, nous relevons : >

Dr de BATZ : Existe-t-il une localisation préférentielle de la tuberculose à l'un des sommets f Caractéristique de l'état prétuberculeux da7is lapopulationscolaire d'Arcachon. Leplacement familial des prétuberculeux.

J>* DH0URD1N : Le pavillon des bébés (2 à 5 ans) au sanatorium maritime d'Arcachon. Désinfection et statistique de la mortalité à Arcachon .

p* FESTAL : Des hémoptysies. Le poumon dt oit saigne plus souvent que le gauche. La cure marine de la tuberculose. Le hâle et sa valeur sjéméio logique comme indice de son efficacité. Formes cliniques spéciales de la tuberculose pulmonaire infantile. Le livre agent possible de contamination tuberculeuse. Désinfection des cabinets de lecture. Lycée clymatique, instrument de préservatio?i climatique à longue portée.

D* LALESQUE : Cure marine de la tuberculose pulmonaire. Cure ma. rinede la péritonite tuberculeuse. Admission des enfants tuberculeuxdanslessanatoriumsmarins. Tuberculose et mariage. La prophylaxie par le logement.

Nous relevons également plusieurs communications du docteur Armaingaad celle du docteur Lonis Lalaune (de La Teste) : Habitations destinées aux tuberculeux. Le professeur Jolyel en collaboration avec le professeur-agrégé Gautrelel, un habitué de nos laboratoires, faisait une communication sur les échanges respiratoires dans la tuberculose ; et M. Gautrelel, en son nom personnel, sur les injections d'eau de mer dans la tuberculose, question dont s'occupent toutes les sociétés savantes, l'Académie de Médecine en particulier, à la suite des travaux poursuivis par l'auteur de la méthode, M. Quinton, dans les laboratoires de la Société Scientifique. Celle méthode a été l'objet de deux récents articles dans le Journal de Médecine de Bordeaux, l'un dû au docleur Lalesque, l'autre au docteur Bonnal qui a été le précurseur de M. Quinlon.

Toutes les communications inscrites n'ont pu être faites, tant de toutes parts elles étaient nombreuses el tant ont été longues el pleines d'intérêt les discussions des rapports dans les quatre sections du Congrès.

Dans la discussion des rapports des docteurs F. Ganghofner (de Prague) et Mery (de Paris), les journaux signalent une intervention du docteur de Bat?..

A la troisième section : Préservation et assistance de l'enfance, présidée par M. le prolesseur Uranchor, Arcachon a

eu, pourrait-on dire, les honneurs de la séance du samedi matin 7 octobre, lorsque se discutèrent les rapports du doc- : leur Armaingaud et du professeur d'Espine (de Genève) sur les sanatoriums marins. Dans leurs études, ils ont l'un et l'autre rappelé et discuté, en les ap- i prouvant pour la plupart, les considérations et les conclusions du rapport pré- i sente par M. Henri Barbier, médecin des hôpitaux de Paris, au Congrès d'Arcachon. Et le principe de la cure marine, ! si longtemps controversé, est accepté < par MM. Armaingaud el d'Espine.

« Pour la cure de la tuberculose pulmonaire au début chez les enfants, écrit M. Armaingaud, il y a au moins dans les zones maritimes où sont situés les sanatoriums marins, deux de ces zones ou localités où celle cure se fait dans les meilleures, conditions : Arcachon, sûrement, car l'expérience de tous les jours, non pas au sanatorium mais en cure libre, entre les mains de Lalesque, Hameau, Festal et de tous les médecins de la station, l'a depuis longtemps établi ; etc., etc. »

Le professeur d'Espine (de Genève) qui prit une part active aux travaux de notre Congrès, cite presque à chaque page le rapport de M. Barbier au Congrès d'Arcachon. AprôB a voir rappelé le yoeu qu'il y s}gna avec MM. Barbier, Lalesque et Gandy en faveur de l'admission de certaines tuberculoses pulmonaires infantiles au bord de la mer, après avoir déclaré sa conviction enfin établie grâce à ce qu'il sait et a constaté des résultats obtenus a Hendaye, à Arcachon, parle du bassin d'Arcachon « que nous avons vu, dit-il, sillonné par les chaloupes qui promènent pendant le jour les tuberculeux convalescents. »

La discussion de ces rapports donna lieu à des interventions de MM. Vidal (d'Hyères), de Valcourl, Ménard (de Berck-sur-Mer), Granjux. Nous signalons, in extenso, d'après le Bulletin Médical, les deux suivantes qui ont plus particulièrement trait à notre station :

« M. Barbier. — « La question qui se pose est la suivante : « Pouvons-nous envoyer des tuberculeux pulmonaires à la mert » Au Congrès d'Arcachon il a été établi, par des faits indiscutables, que les plages d'Arcachon et de Hendaye se prêtaient très bien à cette cure. D'autre part, nous n'avons pas dit que les sanatoriums maritimes établis dans ces localités devaient, mais pouvaient être utilisés dans ce but. Ce que nous demandons au Congrès, au nom de la prophylaxie de la tuberculose, c'est de ne pas se rallier à celte formule impéralive : « pas de tuberculeux pulmonaires au bord de la mer. » Nous le demandons avec d'autant plus de confiance que les tuberculeux que nous visons sont soignés sous d'autres étiquettes dans les sanatoriums maritimes. »

« M. Lalesque (Arcachon). — « Les faits démontrent que les enfants alleints de tuberculose pulmonaire curable sont considérablement améliorés ou guéris dans les plages d'Arcachon, d'Hendaye, d'Hyères, de Cannes, etc. Aussi je joins ma protestation à celle de M. Barbier contre la formule Irop absolue qui voudrait exclure de la mer tous ces malades.

» Quanl à la contagion de la tuberculose, mise en avant par M. Armaingaud, elle n'est pas niable. Mais dans un milieu atmosphérique sain, dans des habitations saines, avec les précautions hygiéniques bien connues, elle est excessivement rare. »

Remarquons que ces rapports ont été lus et discutés devant une salle comble,

devant une élite de médecins français et étrangers. C'est là un résultat dû entièrement au Congrès djArpachon. Nous le signalons, sans insister, ne voulant pas donner a ce compte-rendu l'allure de la polémique.

F. L.

TQUÏE_L_'ANNÉE

Il est sur Arcachon une vérité qu'on ne saurait trop méditer, trop répéter, trop mettre en lumière pour en lirerdes conséquences pratiques ; elle semble banale, elle est majeure ; elle semble d'ordre général, elle est particulière à notre région ; elle peu paraître de peu d'importance, elle joue un rôle, considérable dans la fortune publique du pays ; elle est sans doute utile pour les habitants, elle n'est pas moins précieuse pour les touristes ou les valétudinaires qui viennent visiter notre cité. El celte vérité la voici : Arcachon est une station ouverte toute l'année.

Parcourez tout le rivage atlantique, depuis l'extrême nord, jusqu'aux bords de là Garonne, vous^encontrerez quantité de villes balnéaires, prestigieuses par le luxe el l'éclat de leur clientèle, admirablement desservies par le voisinage de la capitale.

Voyez les villes normandes de Dieppe à Trouville el Cabourg, bondées en été de parisiens ; voyez les côtes de Bretagne, avec leur littoral rocailleux, leurs siles verdoyants et pittoresques; voyez même de belles plages comme les Sables-d'Olonne ; daus toutes ces stations la saison estivale seule est reine.

A l'époque de l'année où nous sommes, pour ne citer qu'uu exemple, vous iriez frappera la porte des Roches-Noires, le principal hôtel de Trouville, personne ne sérail derrière celte porte pour vous répondre.

C'est que tous les hôteliers de cette plage, quelle que soit leur importance, ne sont venus que pour l'été tenir la saison de bains de mer. Avec l'automne tous leurs clients s'en sont retournés à Paris. El eux les ont suivis. La saison est morte, le pays est rentré dans le silence.

Ce n'est donc que dans le Sud Ouest el dans le Midi qu'à la saison des bains de mer succède la saison hivernale.

11 faudrait même ouvrir ici uneparanthèse.

Dans le midi, les stations thermales situées sur le versant des Pyrénées ne bénéficient, elles aussi, que de la saison i estivale. Bien vile, sur la chaîne des monlagnes, la neige fait son apparition, el depuis Baguôres-de-Luchon jusqu'à Caulerels, à peine le mois de septembre arrive, que les voyageurs bouclent leurs malles.

Mais, me rlira-t-on, sur la côte de la médilerranée, les stations d'extrôme midi, de Cannes à Nice el Monte-Carlo, jouissent bien d'une saison hivernale? Nous ne le contestons pas, en demandant toutefois la permission d'observer que dans ces villes, par une température torride, la saison estivale ne doit guère être pratique, ce qui réduit encore cette portion dn littoral français, à une saison unique par au.

Et alors on est toujours obligé d'en revenir à celte vérité : que seul le SudOuest oflre une saison ouverte toute l'année , une saison éternelle.

Une autre ville dos bords de la mer l'a de suite compris el l'a mis en pratique dès la première heure. Nous voulons parler de Biarritz. Dieu nous garde do

médire de notre brillante voisine ! Nous ; ne sommes jaloux de personne, et le fussions-nous, que nous nous garderions d'être assez naïfs pour le laisser paraître.

Mais si Biarritz (qui est une ville du Sud-Ouest comme nous) a eu l'ingénieuse idée de se proclamer ville d'hiver, cette gracieuse cité voudra bien reconnaître que sans erreur, nous pouvons prétendre à la priorité et à l'excellence de ce titre, dans toute l'étendue de son application.

La forêt d'Arcachon, uaique eu France, est la prolectrice tutélaire de tous ceux qui doivent être des hivernants.

Nous disons " unique en France" car s'il est à Jersey une forêt de chênes séculaires qui pleurent au-dessus des eaux, le mot forêt, eu parlant de ces beaux arbres, est même un euphémisme; car ils n'ont pas les salutaires effets des essences tôrébenthinées, inappréciables pour le malade, et qui sont l'apanage exclusif des bois de pins.

Nous n'avons pas la prétention de donner à cette petite note les caractères d'une appréciation hygiénique ou médicale, en dehors d'ailleurs de notre compétence. Notre but n'est autre que d'affirmer une fois de plus cette vérité péreraploire, que la station d'Arcachon est éminemment hivernale, et que si, à ce litre, elle a quelque droit de tenir le premier rang, le corollaire de notre axiome n'est pas pour nous déplaire, à savoir : qu'étant aussi une station balnéaire, elle est une ville d'eau ouverte toute l'année.

C'est ce qu'il fallait démontrer, dirait un mathématicien. On l'a dit : Rien n'est brutal comme un chiffre. El notre vérité du début nous semble établie mathématiquement.

Aux arcachonnais, c'est-à-dire à nous tous, d'eu (aire notre profil, en ne perdant pas un instant de vue que nous sommes un coin de France appelé à pratiquer l'hospitalité... écossaise.

C'est parait-il la première hospitalité du monde... si l'on en croit la Dame Blanche.

Nous nous efforcerons quelque autre jour d'exposer les vertus que doit pratiquer vis à-vis des étrangers, une cité belle et hospitalière comme la nôtre.

E. G.

4k.

BOULEVARD AUTOMOBILE

Un arrêté du Préfet des Landes se refuserait, dit-on, à autoriser les études du Boulevard Automobile Arcachon-Biarritz. Voilà un contretemps fâcheux ; nous espérons toutefois, que cette décision n'est pas irrévocable.

Nous n'avons du reste ni le texte de cet arrêté, ni les motifs qui l'ont inspiré. Aussitôt documenté, nous tiendrons nos lecteurs au courant.

SOCIÉTÉ SCIENTIFIQUE

Nous devons à une aimable communication le plaisir de pouvoir informer qu'un des membres dévoués do la Société scientiiique, M. Delaunay, a ou la bonne fortune do découvrir une publication très rare j intitulée Landes et Landais. A cette ! publication est jointe une lithogra; phie dont M. Delaunay fait cadeau [ à la Société scientiiique. \ Cette gravure intitulée Landais^

est d'un artiste bien connu G. de Galard, dont les oeuvres appliquées â reproduire les types de ce pays-ci sont très recherchées. Le dessin a été lithographie par de Gaulen.

Remarquablement conservée, cette oeuvre représente un Berger landais, tout jeune, aux longs cheveux, coiffé du béret basque, enveloppé de la traditionnelle peau de mouton, ayant des jambières également en laine de brebis ; et chose curieuse, il est pieds nus, alors que ses échasses relativement courtes ont leurs supports garnis d'un chausson en • peau de mouton ; ce qui tendrait à ■ prouver qu'à une certaine époque les échasses se construisaient ainsi.

Des bouches plus autorisées que la nôtre remercieront M. Delaunay de sa générosité ; mais nous sommes heureux que notre Société scientifique s'enrichisse d'une oeuvre locale, pittoresque, et qui intéresse à un si haut point notre région.

" HIILHITir

Un élégant journal illustré, FamilyRevue' dirigé par M. Béraud-Villars, rédaction, 17 cours d'Alsace-Lorraine, à Bordeaux, et 144 rue Saint-Maur à Paris, imprimé par Delbrel, consacre à Arcachon son numéro de septembre.

Utilisant avec beaucoup d'art seize des plus .beaux clichés du Syndicat d'Initiative qui représentent : l'Eté à Arcachon, le Résinier, Arcachon à vol d'oiseau, la Jetée de la place Tliiers, la Plage, une Vague de grande marée, le Littoral du Cap, les Régates, la Pointe de l'Aiguillon, la Grande Dune, le Plan du Bassin, le Casino de la Plage, Château Deganne et Théâtre, une Vue intérieure dti Casino de la Plage, la Salle de spectacle. Cette ravissante publication offre peut-être le numéro le mieux compris de tout ce que les illustrés ont bien voulu publier, jusqu'à ce jour, sur Arcachon.

Quant au texte, nous ne pouvons mieux faire que de céder la parole à noire distingué confrère :

Arcachon toute l'Année

Tout comme une jolie femme a ses jours de beauté, chaque pays a une saisou qui lui esi particulièrement favorable.

Th. Gautier qui s'y connaissait, disait qne l'on doit aller en Italie pendant la période violente de l'été pour jouir de toute la lumineusesplendeur du paysage; l'âpre beauté du fjord norvégien est laite de l'éclalanle parure de glace et do neige dont l'hiver recouvre, comme d'un royal manteau, le granit de ses roches sauvages ; à la pale Bretagne il faut la douceur caressante des automnes mélancoliques, à la Suisse allière la transparence lumineuse des journées do printemps.

Mais il est un petit coin de noire Franco, privilégié entre tous, qui échappe à cette loi commune et conserve, en toutes saisons, la mémo température d'une douceur constante, le mémo aspect harmonieux et charmant. Blottie au pied des dunes boisées qui l'abritent des vents du lai go, à l'ombre des pins maritimes déployant sons lo ciel bleu le vert sombre de leurs larges cl odorants parasols, Arcachon no connaît ni les


L'AVENIR D'ARCACHON

brumes glacées de l'hiver ni les brouil- p lards humides de l'automne. La chaleur si de l'été y est tempérée par la fraîcheur v de là brise qui souffle constamment du fi bassin « ce vaste antichambre de l'O- ti céàn » comme l'appelait Monselet. _ n

C'est le climat idéal dont rêvent les k convalescents et tous les fervents d'air pur et de lumière :« Une sorte de com- I F promis entre un printemps perpétuel et i un automne permanent avec un peu 1 plus de soleil l'été, un peu plus de fraî- °l cheur l'hiver s l'a défini excellemenl M. d Henri Bolland. f

' Par un de ces charmants caprices * dont elle est coutumière, la nature a I voulu réunir sur ce point minuscule tout * ce qui fait la joie des yeux, tout ce qui c donne a l'homme la vigueur calme el A sereine de la santé. Elle a voulu se révéler à la fois sous ses aspects les plus variés et les plus attrayants : la mer, la forêt. ..j'allais dire aussi la montagne. ,£ Et quel nom donner à ces dunes énor- J mes, les plus hautes de l'Europe, dont la blancheur étincelle entre la mer et la ( forêt? ,

J'avais connu Arcachon dans toute la , splendeur de sa saison d'été, lorsqu'une '( nuée de bébés, jambes et bras nus, se , roule dans le sable ou s'ébroue joyeuse- '{ ment dans l'eau sous le regard tranquille des mamans rassurées par l'absolue tsécurité de celte plage unique aa monde, tandis que les grands frères vont cher;- cher au large du bassin la caresse plus vigoureuse des lames.

La surface de l'eau se ouate d'une écume légère sous le sillage creusé par la course folle des cruisers automobiles ou l'effleurement rapide des yachts, des skiffs, des pinasses, des innombrables embarcations de pêche ou de promenade évoluant à loisir sur ce merveilleux bassin de plus de vingt lieues de périmètre.

Car le bassin d'Arcachon est peut-être ce qui excite le plus l'admiration des étrangers et des louristes. Sans parler des délicieuses excursions nautiques que l'on y organise, des pêches miraculeuses que l'on y fait chaque jour, c'est la plus admirable piste pour régates à la voile ou à l'aviron et pour courses de canots automobiles que l'on puisse imaginer. Le témoignage de tous les yachtmen est unanime sur ce point. Cette supériorité vient d'être consacrée par l'A. 6. F. qui a choisi le bassin d'Arcachon pour le grand tournoi international delà Coupe Harmsworlh disputée le 11 septembre dernier, en présence des fondateurs de la Coupa et de l'élite des sportmen étonnés que l'on n'utilise pas plus souvent ce merveilleux aulodrome aquatique.

J'avais également séjourné dans la ville d'hiver, ce jardin fleurissant et verdoyant en pleine forêt que sillonnent de larges avenues bordées de pins séculaires. Elles se déroulent à travers fourrés et clairières suivant des courbes allongées aussi favorables à l'harmonie de la perspective qu'utiles à la protection des promeneurs qu'elles garantissent de la circulation trop intense du vent. Car à Arcachon on vil toute l'année à l'air libre, à cet air vivifiant, saturé d'iode et chargé des émanations bienfaisantes qui se dégagent des larges entailles d'où exsude la térébenthine des pins.

La grande perméabilité du sol empêchant toute humidité, la remarquable pureté de l'atmosphère, la douceur de la température qui, dans les plus rudes journées d'hiver, se maintient deux fois plus élevée qu'à Paris, permettent de faire presque chaque jour la promenade en forêt et l'escalade des dunes qui sont comme les plages de la ville d'hiver.

L'hiver est la saison favorable aux sports violents, aussi des battues au sanglier, chasse à courre, rallyo-papers, excursions à cheval dans la forêt se succèdent sans interruption. Les amateurs de gibier d'eau peuvent aisément satisfaire leur double passion de chasseurs et de gourmets, la bécasse el la bécassine abondent à Arcachon ainsi que toutes les espèces d'oiseaux aquatiques. Un sport que l'on pratique on toutes saisons mais qui offre encore plus d'allraits en hiver, c'est le jeu de Golf. Grâce à l'initiative du Golf el Counlry-Club un superbe jeu de golf de neuf trous a été installé sur «n terrain sec et bien abrité. Les dunes de sable donnent au parcours du golf un intérêt particulier.

J'avais même prolongé mon séjour jusqu'en Avril el Mai, retenu par la floraison embaumée des mimosas, par la douceur du tapis d'or pâle que les genêts en fleurs étendent sur la mousse de la forêt et sur le sable des dunes. Car c'est bien là le privilège do ce charmant pays de captiver tous ceux qui ont eu la joie de le connaître. On le quitte la tristesse ta coeur, liante déjà par Pidôo du retour I

prochain et le secret désir de le revoir, sous les aspects divers qu'il revêt sui vant les saisons, tout en restant dans la fraîcheur de sa plage comme dans la tiédeur de sa forêt, toujours égal à luimême, toujours immuable à sa séduction. Nous serons heureux si, en résumant I pour las lecteurs de Family-Revue nos impressions de touriste, nous contribuons à faire connaître Arcachon à ceux qui l'ignorent ou à le faire mieux aimer de ceux qui ne le connaissent qu'imparfaitement. C'est leur rendre un service inestimable puisqu'il réunit, suivant le précepte du poète latin, l'agréable et l'utile et leur permettra de trouver ce qui fait le charme et la douceur de vivre : la beauté el la sanlé.

Syndicat d'Initiative

Nous ne saurions assez, remercier de I son extrême bienveillance le Syndicat ! d'initiative d'Arcachon qui en la personne de son aimable président, M. de Gauine, nous a permis de mieux connaître, ou ce qui est tout un, de mieux aimer Arcachon. C'est grâce à son obligeance que nous pouvons mettre sous les yeux de nos lecteurs les reproductions des jolis clichés qui sont la propriété de ce syndicat.

Puisque nous avons i'occasion de parier des Syndicats d'Initiative au lendemain du Congrès de Clermont Ferrand nous ne saurions taire tout le bien que nous pensons de ces associations qui dans l'avenir formeront des fédérations puissantes. Le syndicat d'initiative est la personne civile qui poursuit par tous les moyens la défense des intérêts généraux de la contrée, en vue d'améliorer le séjour des visiteurs, d'augmenter les conditions d'hygiène et de confort et de multiplier les distractions qui sont le complément indispensable de [toute villégiature.

Son rôle est de faire connaître au plus grand nombre possible les avantagea! et les beautés naturelles du pays ainsi que les agréments et les commodilés que l'art et la science viennent y ajouter. C'est par une publicité rationnelle, par une propagande méthodique et qui doit toujours s'inspirer de la plus absolue loyauté, que ce but peut être atteint.

Le jour, prochain peut-être, où tous les syndicats du Sud-Ouest se seront unis en une vaste fédération basée sur une solidarité d'intérêts, qui souvent contraires en apparence sont cependant connexes en réalité, l'union qui est toujours la force, donnera aux admirables stations balnéaires et thermales de cette région, une vitalité nouvelle, une prospérité inconnue jusqu'ici.

Grâce à Dieu, noire beau pays est assez riche en sites merveilleux, en stations de villégiature, de cures ou de convalescence pour attirer non seulement ses enfauls mais aussi ceux qui habitent des régions moins favorisées. Pour cela il suffit de les bien faire connaître el c'est là que l'action commune peut s'exercer d'une façon vraiment efficace.

Qu'elle force d'expansion, qu'elle puissance de pénétration posséderait une telle association d'efforts, de ressources, d'initiatives mise au service d'une idée commune,^.d'un but unique : Faire de nos montagnes, de nos [vallées, de nos forêts et de nos plages incomparables le rendez-vous de tous ceux qui cherchent le repos physique et le calme de l'esprit, qui veulent rétablir une santé chancelante ou retrouver la souplesse ot la vigueur de la jeunesse en aspirant un air vivifiant et sain, dans un climat tempéré el devant un paysage unique au monde par sa vaiiété et sa magnificence.

Telles sont les nobles idées que nous a exposées avec cette chaleureuse éloqueuce que donne une conviction profonde, le distingué président du Syndicat d'initiative d'Arcachon.

Dn reste, non coulent de prêcher ses idées, ce qui est utile, il sait les appliquer, ce qui est probant. Grâce à son inlassable activité le Comité d'Arcachon, bien que de fondation récente, occupe un rang enviable parmi les associations similaires. De fort belles affiches artistiques signées du maître délicat et habile qu'est M. Delpech, ont été fixées dans les cadres ad hoc de 1.200 gares de chemins de fer ; dos brochures soigneusement éditées, habilement rédigées el illustrées ont été répandues un peu partout. Les résultats acquis sont venus démontrer l'excellence de la méthode ot l'af/luence des visiteurs a augmenté chaque jour dans des proportions considérables. Et no serait-on pas en droit de conce| voir les plus légitimes espoirs de succès,

le jour où les fils ténus et fragiles des initiatives isolées et souvent contradictoires seront unis par l'action commune, en un faisceau résistant et fort capable de soulever les masses puissantes et de les mouvoir au gré de la volonté qui le dirige.

Casinos (Plage & Forêt)

Arcachon possédait déjà un élégant Casino dans la forêt : le Palais Mauresque, qui détache sur le vert sombre du feuillage la note claire de sa façade polychrome; .

Aujourd'hui, un nouvel établissement digne de cette charmante station balnéaire et qui peut rivaliser avec les grands casinos des plages les plus en vogue, s'élève sur les bords même du célèbre bassin.

D'un style sobre et imposant, ainsi qu'il convient à un édifice d'aussi vastes dimensions, l'architecture du château Deganne n'offre cependant pas un caractère sévère. Grâce à l'heureuse disposition des larges baies vitrées qui ornent la façade, à la légèreté de la toiture qui surmonte gracieusement les grandes lignes de la construction, l'aspect du châteaa est à la fois grandoise et coquet.

La décoration intérieure du Casino de la Plage est non moins heureuse. — Le grand Hall, s'ôuvrant sur une magnifique terrasse qui domine la plage et d'où la I vue emorasse le merveilleux panorama du bassin, est un cadre incomparablfc pour les grands 1 bals et les concerts organisés par la Direction. — Les salons de fêtes et de lecture, le cercle et la salle de spectacles-sont de véritables bijoux. Les fêles données pendant la saison ont été aussi nombreuses que réussies. Les soirées, les bals d'enfants, concerts, festivals, fêles de nuit se sont succédés sans interruption depuis l'ouverture du Casino. Outre l* Iroupe d'opéra, opéracomique et opérette, engagée pendant toute la saison, de nombreuses tournées parisiennes ont visitées le Casino a qui revient, également l'honneur d'avoir donné la première représentation en France de Maguelone, drame lyrique de E. Missa, dont Emma Calvé créa dernièrement le rôle principal à GoventGarden.

GoventGarden. -..,,

Le mois de sej^émbre a été particulièrement brillant! pour le Casino de la Plage et l'élite dés sportsmen réunie à -Arcachon pour les. grandes épreuves sportives a remporté des superbes fêtes données dans ce cadre grandiose, un inoubliable souvenir. Le Casino a contribué pour unelarge part au succès du grand tournoi nautique qui ramènera chaque année à Arcachon une foule aussi nombreuse qu'élégante.

M. Dubousset, propriétaire du Casino de la Plage, dont tous se plaisent à reconnaître l'intelligente initiative et l'amabilité, a vu récompensés ses efforts par l'affluence des visiteurs pendant toute la sfeisou. — Il a su triompher de toutes les difficultés* inhérentes à une installation nouvelle de cette importance 8t se propose de faire encore mieux à l'avenir. — Dans quelques mois, nous pourrons mettre nos lecteurs an courant des surprises qu'on leur prépare pour la saison prochaine.

R. BÉRAUD-VILLARS.

ADIEU L'ÉTÉ! VIVEL'HIVER!

« L'été s'est achevé soudain. De noirs orages sont venus de l'Océan.»

Ces deux phrases de Gabriel Hanoteaux semblent écrites pour Arcachon à la fin de la saison 1905.

En effet depuis les derniers jours de septembre, les orages et la tempête font rage et ont dissipé et ont fait envoler comme des oiseaux effarouchés nos derniers hôtes d'été.

Le théâtre du Casino a fermé ses portes, les locations d'été se sont vidées et le calme est revenu dans nos rues, sur nos places, et la plage est solitaire.

Nous pouvons cependant jeter un coup d'oeil satisfait sur la saison qui vient de finir.

Dejruis de bien longues années, on n'avait vu à Arcachon autant de monde, d'aussi belles fêtes. Chose rare, les hôteliers, les propriétaires, les commerçants, les marins et les cochers, ne se plaignent pas, ce qui est l'indice certain d'une belle saison. Les étrangers qui ont bien voulu choisir Arcaehoi^pour station

de repos se plaignent-ils? Nous ne le pensons pas. Le temps jusqu'au 20 septembre a été magnifique et a permis aux amateurs de toutes les distractions dont notre beau pays abonde, de ne perdre ni une journée de plage ni une excursion, ni un des plaisirs quelconques qui font trouver le repos moins monotone.

Le Casino nous à offert dans un cadre splendide de très bonnes soirées dont on ne peut que féliciter l'Administration.

Les pièces sui vantes ont étéjouêes et non sans succès par de charmants artistes, aimés du public :

Faust, Roméo et Juliette, Carmen, le Barbier de Séville, la Fille du Régiment, Mireille, la Mascotte, le Grand Mogol, Miss Helyett, les Saltimbanques, la Fille du TambourMajor, les Mousquetaires au Couvent, Gillette de Narbonne, Véronique.

Pour la première fois en France : Maguelonne, drame lyrique de Missa.

Brasseur, Marthe Régnier, Raimond, Cora Lapareerie sont venus récolter des bravos en des tournées fructueuses.

Les amateurs de théâtre ont donc pu satisfaire leur goût dans la coquette salle du Casino, pendant que le Grand Hall était utilisé dans la journée par de ravissants bals d'enfants.

Les belles fêtes nautiques qui ont clôturé la saison laisseront dans l'esprit de tous ceux qui les ont vues d'excellents souvenirs et le désir bien légitime d'en revoir de plus belles. Aussi ces fêtes ne seront pas sans lendemain. Nous avons l'assurance maintenant que l'année prochaine, que tous les ans, ces fêtes se renouvelleront, qu'elles suivront une progression ascendante et que chaque année éclipsera ses devancières. En effet, après les déceptions causées un peu partout où on les a essayées, le monde sportif spécial a reconnu que le bassin d'Arcachon, cette magnifique mer intérieure, était le seul endroit où les courses de bateaux automobiles pouvaient se donner sans danger et avec les plus grandes chances de réussite. Notre beau bassin est la lice rêvée où ces joutes passionnées pourront se donner à l'avenir et où tous les yachmens, toutes les grandes maisons productrices, tous les amateurs de ce sport passionnant et nouveau se donneront rendez-vous.

Maintenant le bruit des fêtes est éteint, une autre saison commence. Après les averses qui ont effrayé nos hôtes, de larges tâches bleues ont reparu au ciel, de belles journées nous sont encore réservées en octobre et novembre. Ceux qui connaissent la douceur de cette arrièresaison d'Arcachon sont des privilégiés qui viennent tous les ans goûter le charme des promenades sous laforêtjaunie aux [.'arbousiers chargés de fruits, des chasses sous des futaies de chênes aux teuilles d'or, des pêches sur le bassin tranquille. Après, viendra la saison d'hiver, douce et ensoleillée encore, apportant aux malades sa température constante avec sa forêt toujours verte, ses fleurs toujours écloses, son air pur et son ciel bleu.

C'est ainsi qu'Areachon voit se succéder les saisons sans qu'aucune porte atteinte à sa beauté, à son charme jamais atteint par les autres villes. Après les fêtes bruyantes de l'été, vient un moment de calme en octobre et novembre, puis la forêt s'anime et résonne aux sons du cor et aux chevauchées des chasses à courre qui, jusqu'au mois de mars, mettront à mal maints sangliers, pas mal de renards, sans compter nombre d'autres seigneurs de moindre importance.

Puis viendra le printemps qui emplira le sous-bois de frondaisons dorées et de chants d'oiseaux, et le cycle recommencera, laissant toujours à Arcachon son cachot, son parlum spécial qu'on ne rencontre pas ailleurs. ,

1 ('* P YllÉNEES-OCUAN").

SYNDICAT jriHlMTlTE

Dans le Bulletin officiel du Syndicat général de l'Industrie hôtelière nous lisons dans le numéro d'octobre :

« Le Livret-Guide illustré, publié par le Syndicat d'initiative d'Arcachon, paru dernièrement, a obtenu le succès mérité qui lui était dû. Les beautés naturelles d'Arcachon et de toute la contrée sont artistiquement noirienclàturées, et font de ce petit livre un Cicérone très intéressant. »

Nous pouvons informer d'autre part que M. de Gauine, président du Syndicat, est actuellement à Paris, pour s'occuper de questions importantes agitées dans les dernières réunions, notamment celles ayant trait aux Compagnies de chemin de fer, à la publicité dans les halls des Grands Magasins, et d'autres concernant les tarifs ostréicoles.

L'édition du Livret-Guide d'hiver doit arriver ces jours-ci.

CORRESPONDANCE

Arcachon, 20 octobre 1905.

Monsieur le Rédacteur, Sans vouloir prendre le ton agressif de M. Veyrier-Montagnères, qui ne peut pas faire une réclamation à la Compagnie du Midi sans parler des Conventions, je voudrais émettre un voeu à la modification de l'horaire Bordeaux-Arcachon ; réclamation dont j'ai médité le bien-fondé, el que j'ai souvent entendu exprimer par do nombreux voyageurs fréquentant cette ligne.

Depuis quelques années, le Midi a gratifié Arcachon d'un express de nuit qui part de Bordeaux à 11 heures 20 et arrive à Arcachon à minuit 31.

Ce train est très précieux pour ceux qui n'ayant pu terminer leurs affaires à 6 heures 25, restent à Bordeaux pour dîner. '

On voudrait alors passer sa soirée à la foire ou au théâtre. Notez que cette année la Iroupe théâtrale est excellente; M. Boyer s'est surpassé. Frigoli fait salle comble, et le cirque Plôge^ où des amis m'ont invité, est une des attractions foraines les plus amusantes.

Mais... il y a un mais... à 10 heures 1/2 en route pour la gare ! 11 faut plaquer le spectacle, pour ne pas manquer le train. (Il parait qu'à Paris on ne dit plust « Je te plaque 1 » on dit: «Jeté laque!».

Revenons à ma réclamation :

1° Je remercie la Compagnie du Midi de son express de nuit arec les trois classes.

2° Je demande respectueusement et instamment à la Compagnie du Midi, de fairo partir de Bordeaux son train du soir, trois quarts d'heure après la fermeture des théâtres.

La Gare d'Arcachon va me maudire. Mais Monsieur Tout le Monde serait si content 1 !

Recevez, etc. LEBLANC.

* i»otm XJBS

80IN8DELAP

rien n'est meilleur que l'emploi régulier ^^ et quotidien ^^^^B de la ^^\^

Mme Montagne, professeur de chant de Bordeaux, demeurant 128, cours du Jardin-Public à Bordeaux ; adresse à Arcachon chez Mlle Elisabeth Guerre, professeur de piano, 33, boulevard d'Haussez, vient tonles les semaines à Arcachon pour leçons de chant.

Ilots «le rhauflrugc. _ Souches de brande à vendre. S'adresser villa Les Cigales, Arcachon, ou à l'hippodrome du Becquet, route de Cazaux, La Teste.

Arenchon-OfYlee. — A vendre : groupe de.3 villas, ville d'hiver, cause de décès. Autre villa neuve meublée, 1res confortable, 20.000 fr., excellent rapport. Beau terrain plage, 1550m, 18.000 fr. 2 villas plage, rapport annuel 4.500 fr., à vendre 60.000 fr. Etat neuf.

S'adr. à M. Expert, place Thiers, Arcachon.

A louer do suite un côté de la façade du CASINO D'AMIENS, place Gambetla, centre de la ville. (Ville de cent-mille habitants), occupé depuis quinze ans par un marchand d'huîtres. Affaire de lor ordre, recette assurée, prix modéré. S'adresser au Directeur du Casino d'Amiens (Somme).


L'AV F N ÎTR D'A RCACHON

Etoole Berlitz* — Depuis le l«r Septembre l'Ecole Berlitz, de Bordeaux, a ouvert une succursale à Arcachon, 20, aven.Gambetta où les personnes désireuses d'apprendre l'une quelconque des langues vivantes trouveront des professeurs chargés de donner des leçons à l'Ecole ou à domicile. Leçons spéciales pour la préparation aux examens. Pour les renseignements s'adresser à M. Frédéric NETZ, 20, avenue Gambetta.

Grand Hôtel Résina (Forêt),

S ancien immeuble hôtel de la Forêt et 'Angleterre) direction de M. G. JARDIN. A ce magnifique hôtel qui possède tout le confortable moderne, le nouveau proÊriétaire,

proÊriétaire, spécialiste bien connu des ordelais, joint un service, une cuisine et une cave irréprochables, à des prix modérés.

A vendre le canot-automobile Le Styx, moteur Mulet 16 chevaux, 4 cylindres, bateau neuf ayant gagné 2 prem. prix Blaye el Pauillac. S'ad. bureau du journal, et pour visiter chez M. Blanc, rue des Marins.

On désire acheter au comptant, une Petite Maison en vide, à Arcachon ou à Moulleau, 4 pièces, avec jardin. Ecrire au bureau du journal.

CHRONIQUE

Tué par un train. — Jeudi, le train 5, arrivant à Arcachon à 4 h. 4 du soir, a tamponné à 200 mètres du bâtiment principal de la gare, sur la voie 2 où il travaillait au dégagement d'une traverse, le nommé Raymond Sentuc, âgé de 50 ans, cantonnier, domicilié à La Hume.

Le corps du malheureux cantonnier, qui était marié et père de deux enfants, a été transporté à son domicile par train spécial. /

Vol et effraction. Dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir brisé un fort cadenas chez M Carreyre, avenue du Château, on a volé une bicyclette, un vieux paletot el une pèlerine. Une enquête est ouverte.

Le poids du pain. — Procès-verbal a été dressé par M. le commissaire de police contre an boulanger d'Arcachon dont une miche de 3 livres ne pesait que 2 livres 1/2.

> 1/Hspéranee. — Cette Société dont ^•étjwésideut M. Georges Vial> se réunira le jeudi 26 octobre, à 8 h. 1/2 du soir; dans la salle du Grand-Théâtre. pour le renouvellement du bureau.

Les jeunes gens qui désirent faire partie de la Société sont priés d'assister à cette réunion.

Mariage. — Nous avons 19 plaisir d'apprendre le mariage de M. Gaston Bellangé avec Mlle Goubier, de St-Cierssur-Gironde. Nous adressons à M. el Mme Albert Bellangé toutes nos félicitations, et aux jeunes époux nos voeux de bonheur.

Lit pêche. - La semaine dernière, un banc de poissons très étendu élail signalé à Soulac. Samedi 14, ce banc de poissons arriva sur notre côle : c'était des anchois en 1res grand nombre que poursuivaient d'innombrables maquereaux. Il y en avait tellement à la jetée de la Chapelle, que les pêcheurs en ont capturé ce qu'ils ont voulu. On prenait des anchois même avec un chapeau.

Ce banc de maquereaux a été suivi de nombreux marsouins, ceux-ci poursuivant les chasseurs d'anchois.

Le lendemain, le marché était encombré de maquereaux à un sou pièce, trois sous le kilo 1

ttrand-Théutre. — On nous annonce pour la semaine prochaine une seule représentation des Avariés, la célèbre pièce de M. Brieux. Tout le bruil fait autour de cette oeuvre et de son interdiction par la censure nous dispense de parler longuement ici de ce spectacle qui ne peut manquer de piquer très vivement la curiosité.

Brevet élémentaire. — Dans la liste des jeunes filles qui, à la dernière session, ont obtenu leur brevet élémentaire, nous sommes heureux de relever les noms de Mlles Bierge et Troïslorfï, élèves de la pension des demoiselles Rousselière.

Nos félicitations aux jeunes lauréates et à leurs maîtresses.

ttroupement Lyrique. — A la

première réunion de celte société, il a été décidé que la première fête serait donnée au bénéfice de l'oeuvre de la crèche.

Une deuxième réunion aura lieu samedi soir, 21 courant, au Grand-Théâtre.

Petite «Correspondance. — Nous avons l'honneur d'informer la dame qui nous a écrit, au sujet d'un abus, qu'il nous est impossible de faire paraître sa communication, attendu qu'elle n'a pas signé sa lettre, ni donné son adresse.

Association sportive. — Dimanche dernier, belles courses qui avaient attire un nombreux public sur le boulevard Deganne. Voici les résultats :

Match à trois (Arcachon-Le Teich et retour, 30 kilomètres) : 1er Arnaïs, en 52 minutes 30 secondes ; 2e Lescarret, en 58 minutes ; 3e Rochereau, en 59 minutes.

Championnat de vitesse, 1.000 mètres : Les séries qualifient Castagnode devant Charbonnier, Arnaïs devant Favry, et Lescarret devant Rochereau. Charbonnier gagne le repêchage.

Finale : 1er Arnaïs, 2e Castagnède, 3e Lescarret, 4e Charbonnier.

Championnat des pupilles (ArcachonLa Teste et retour, 8 kilomètres) : 1er Boyer, 2e Prévost, 3e Perpigna, 4« E. Darrigade (gêné).

Les coureurs ont été photographiés.

Le soir, banquet au restaurant des Ancres d'Or.

Mouvement du l*ort (Septembre). — Entrées : Dundee fr. Horla, cap. Longuet, ven. de Castro avec langoustes ; brick fr. Thérèse-Victor, cap. Belz, de Swansea avec houille ; goélette fr. Louis^Marie, cap. Le Rohellec, de Newport avec houille ; goélette fr. Marguerite, cap. Quellien, de Newport aven houille; va p. anglais Hazelmôre, cap. Loghan, de Cardiff avec houille; vap. fr. Cachalot, cap. Coudert ; brick fr. Eugène-Gaston, cap. Rio, de Newport avec houille ; brick fr. René-Monlrieux, cap. Guillas, de Cardiff avec houille ; brick fr. Achille-Cétestine,cap. Le,Bloch, de Newport avec houille.

Sorties : Brick fr. Marie-Thérèse, cap. Autin, allant à Swansea avec poteaux de mine ; brick fr. Achille-Gélestine, cap. Le Bloch, pour Swansea avec poteaux de mine ; vap. fr. Vigilant, cap. Rio, pour Rôchefort sur lest ; brick fr. Pitre-Aleide; cap. Danic* pour Newport avec poteaux de mine ; dundee fr. Horla, cap. Longuet, pour Falmoulh avec huîtres ; brick fr. Egalité, cap. Rio pour Swansea avec poteaux de mine ; vapeur ang. Hazelmère, cap. Loghau, pour Santander sur lest.

PLEINES MERS levant la CHAPELLE

temps moyen de Paris

VENTE AUX ENCHÈRES

P U BLIQ U E S

Il sera procédé le dimanche 22 octobre courant, à 11 heures du malin, sur la plage d'Eyrac, par le ministère de M" FAGES, huissier à Arcachon, à la vente volontaire aux enchères publiques du

canot automobile

1,13 STYX

moteur

moteur '16 chevaux, 4 cylindres, bateau neuf ayant gagné 2 premiers prix Blaye et Pauillac.

Au Comptant el 5 % en sus. S'adresser jusqu'au, jour de la vente bureau du journal, et pour visiter chez M. Blanc, rue des Marins.

a

BTBAMBlt

" Courrier du Gap "

Promenades dMroaohon au Phare Tramway pour la Plage de l'Océan, correspondant a chaque Bateau.

SERVICE MIXTE du 10 oclobre au 4 novembre

Arcachon .... 9 30 1 30 5 » Il

Phare 10 15 2 15 5 50

V. Algérienne 10 40 2 40 5 30

Piquey 11 10 3 » » ||

RETOUR A ARCACHON

Piquey

V. Algérienne

Phare

Arcachon ....

7 40

Dim.etFÛt.

7 30

7 »

8 15

11 10

11 35

12 » 12 40

3 20 Ar. 3 45 Dép.4 15

4 45

Ar

BIERES RECOMMANDEES

La bière Velten dont la fabrication s'inspie des principes de l'illustre Pasteur.

Les bières de Montmorillon et Angoulême ont également toniques et raflraîchissantes.

Entrepôt Maison COTTU1V, avenue St-Ferdinand, ARCACHON.

A VIS!

A |f|f I M. VACHER, pharJfa

pharJfa I 3| maclen, Place Tkiers, £LU4H ARCACHON, informe sa clientèle qu'il est désormais unique déposiBOULETTES

déposiBOULETTES

de Fourgeaud : une seule guérit infailliblement, en une seconde et sans retour la plus violente RAGE DE DENTS.

— 1 fr. 50 le Flacon —

LAPftCHEï

TENU PAR

Place de la Mairie

SERVICE A LA CARTE et A PRIX-FIXE

CHAMBRES MEUBLÉES

APPARTE MENTS POUR FA MILLE

•rwt».^, jR-ioam

Correspondance spéciale DES OMNIBUS OU CHEMIN DE FER

J. DUNOGUIER

Correspondant Bureau sous /a Marquise à /a Gare

OMNIBUS de famille, portant voyageurs et

bagages. OMNIBUS à la place, portant voyageurs et ba

gages. CAMIONSpour les bagages.

DÉMÉNAGEMENTS

ROTA. — Avec les Omnibus du Chemin de 1er, on a le double avantage de payer bon marché et d'arriver sûrement avant le départ des trains.

Spécialité pour Transports de Pianos

Les CAMIONS du Correspondant prennent à domicite les Bagages de toute nature. Prévenir à l'avance.

BUHEAU sous la Marquise à la Gare

FOURNITURES POUR JARDINS

Gravier de Gazinet 1" marque, Terreau brut

et criblé, Moellons plats et Concassage

qu'il porte à domicile

TELEPHONE

NT VVE BOURDALÉ

prévient sa nombreuse clientèle, qu'elle continue comme par le passé, à tenir

2S-, Boulevard d'Emssez, 23

les Ateliers de Peinture, Vitrerie el Papiers Peints.

LIBRAIRIE-PAPETERIE

Fondée en 1870

MOHEAU, successeur

•;, Seule propriétaire du Guide d'Arcachon, avec plans. Missels. — Livres de piété. — Emblèmes. —Photographies. — Livres reliés pour étrennes.

Livres nouveaux en location. Journaux Français et Etrangers

PLANS, QUIDES et SOUVENIRS D'ARCACHON MAROQUINERXK, ARTICLES DE BOREAUX REGISTRES, BASCULE 0,10 0. PAR TICKET.

TELEPHONE 240, Boulevard de la Plage, 2-40 TELEPHONE

O-TJEDE D^RÇLA-OIIOÏT par DE GABORY avec 3 Plans et Vignettes dans le texte. Edition nouvelle, prix 2 francs.

avec a Plans et Vignettes t

v3i*.».vu-s/'i^;e*:3-:ïi'jtfte»k«iaLlfltxjrar.arw.wrc^.iT^^^

- BANDAGES -

POUR HOMMES, FEMMES & ENFANTS CABINET 1> " A1* PLI Ci A "T 10 J3T

BANDAGES à 2 fr. 50 —. 3 fr. - 4 fr. - Jusqu'à 12 fr.

Pharmacie Centrale et Anglaise J. VACHER, 1, avenue Gambetta, ARCACHON

.■I;v.v•*•'wi-**1■-ïV>^'J^^■•^,

t.<«*iMKVab.M!«riau>*:«rn»3iF£-1

mm pour les ENFANTS

Mm TUBERCULEUX

^/>»«a OBsetlx ou ganglionnaire» ÉÉHl de St-rOfti-Nur-TOUEB

TIRAGE 6r0Sl0t:25Q.OOQfpJ

16 F60Ner 1808 »l 554l*Ui>50 000 » lOOt». -HiMiWlit: |(r»e

r— ii>i i II II i M M MI n 11 II i » muni i ■■ m ■■ i m WIWIII

Ecrire à M. COSTE-P1ZOT, Oir' ifiSn 1 de 1' " Sxprett", »$* j'en 1 de la Loterie,Lill».Joind. cuvel.alTr»d«0,lB,pirMriU*M

^•DOULEURS, RHUMATISMES^

SAUMEYICTOS

UN MONSIEUR r,,r«ss

a tous ceux qui sont atteints d'une maladie de la peau, dartres, eczémas, boutons, deman geaisons, bronchites chroniques, maladies de la poitrine, de l'estomac et de la vessie, de rhumatismes, un moyen infaillible de les guérir promptement ainsi qu'il l'a ete radicalement lui-même après avoir souffert et essaye en vain tous les remèdes préconises. Cotte oflre, dont on appréciera le but humanitaire, est la conséquence d'un voeu.

Ecrire par lettre ou carte postale à M. VINCENT, 8, place Victor-Hugo, à Grenoble, qui repondra gratis et iranco par courrier et enverra les indications demandées.

DttAPEKJES, HAUTE NOUVEAUTE

B. ÛESCOUBÈS & FILS

Marchands-rai//eurs 158, COURS VICTOR-HUGO

(Près le Cours Pasteur) BORDEAUX Ont l'honneur de faire leurs oftres de service pour les vêtements sur mesure. En outre ils informent les intéressés, qu'ils ont un piedà-terre permanent, Calé de la Gare, Arcachon. Se rendent à domicile pour mesures et essayages. ^ ^^

IMureeliu 1-Fer ra nt

llreveio <le l'Kcolo <le Snuimir

ii Médailles d'Or de ire dusse, 2 Diplômes

d'honneur

EX-BRIGADIER MARÉCHAL DU 11' HUSSARDS Ruo Fr&nçois-Logâil&is, ARGAGEON

Vous avez entendu parler de

Ç\ L'ÉLECTRO-ISM

S *..\ '.L. Il est de mon devoir envers vous oui souffraz de vous

_^atflÉk ^£^^L^hw_ '•**• connaître ma méthode pour rendre

^MKHt^CrZy^^Hfc le* gène ce qu'il* devraient »tre.

^BÈStrflui-WflEaR^ '* puèris Débilité narveuee, Vari^^HjS^eiA

Vari^^HjS^eiA ~jHMB^L oooali, Rhumatiamea. Lumbago,

^■W TA *. J^HBB^ •olatlque, Maux de Raina, Dyspep»/■B^a^Bam.

Dyspep»/■B^a^Bam. Conatipatlon, «t to (• fafbfasse i5*H!«i»HHax \V-ECBSSR muculine ou féminin». t»gH»m.*greR >^^^B3BW»^BM Je TOUS demande de lire mon ^S^xMW Jr^ Elâa V^^LI liTTe et d'y puiser la confiance en mes JSaïïOEJy*' *pW^â »?^» affirmations. Je vous enverrai grnluiJi^BM t^. ^s^sal gf^j lement ce livre illustré si vous joignez m ^V^J' cette annonce à votre demande.

LT 3.-H. 75ÀSLAUGHUN, 14, Boulevard Montmartre. Pans.

\ki£^ -JB£L^ ^ Le Sang c'est la Vie ^^-f^s^ ^

yÇÊs? ^-^ ® Son vrai et seul régénérateur c'est le ^ w ^

(( /^>5l i— ii i ■ — ■ wm ■ »■ i"» -i"f 'T'T'T—T i ~m--l—\m i "■'~

1ROB LECHAUX

i^ftN sucs CONCENTRÉS" IODURÉS \( POMMA

y^|p Cresson, Salsepareille rouge J\ contre .-

POMMADE ANTIDARTREUSE (A Y%)

:onl.re affections de la peau ^ | )y/

PHARMACIE NORMALE

Rue Sainte-Catherine, 164 (près du Grand-Marché). BORDEAUX

«$;:■$;

Usine à Vapeur ^^

ANALYSES i

CHIMIQUES [»

M'CR0SC0PIQ^ES U "-«

Cabinet d'Orthopécf/e |

BANDAGES

CEINTURES

BAS A VARICES

J::C#C|

Dépôt de toutes les Spécialités. Herboristerie. Droguerie médicinale

: PRSX LES PI-US RÉDUITS S-—

LIQUEUR E* L'ÉTOILE

SK1II. KKMKDK CXUi \T\V J)K

l'AMihmc, rfi<iMiji»ïay«*,-Mi4j! t-i I**** ^m(To<*.alioiiN

L'IVROGNERIE N'EXISTE PLUS

gttt~l ^n échantillon de ce merveilleux

fe=^^^^ Ooza est envoyé gratis.

K^j^Èfi^ Peut être donné dans du café, du

V^^jJBI * i| j i | thé, du lait, de la liqueur, de l'ab\TZJPSL>J?L

l'ab\TZJPSL>J?L de la bière, de l'eau ou de

S—-^pjCT^s^^ 0 nourriture sans que le buveur

^■C^^a. ^ait besoin de le savoir.

H^Miffs?! La poudre COZA vaut mieux que

JH'fflMlïl| ous les discours du monde sur la

/If yjJK&a tempérance, car elle produit l'effet

/'// JB9«^!4 merveilleux de dégoûter l'ivrogne

\<W/OTHW^M de la c0°1- )511e °I,ei'e si silencieu/'A"\MKoe3HR

silencieu/'A"\MKoe3HR et si sûrement que la femme

/// \\\l \«1VÏM la soeur ou la fllle de l'intéresse peuiii

peuiii IBBHP^ vent la lui donner à son insu et sans

rA Y\ "WT qu'il ait jamais besoin de savoir ce

w*V^A. M \ qui a causé sa &uér'son.

4w* l ft i La l)oudl'e C1 'ZA a réconcilié des

V// milliers de familles, sauvé des milr^Z^-l/

milr^Z^-l/ d'hommes de la honte et du déVp^

déVp^ shonueur, et en a fait des citoyens

U M( vigoureux et des hommes d'affaires

* ^^ capables' elle a conduit plus d'un

^» jeune homme sur le droit chemin du

bonheur et prolongéde plusieursaunées la vie de beau

coupde personnes.

L'institut qui possède cette merveilleuse poudre envoie gratuitement à tous ceux qui en font la demande, un livre de remeriements et un échantillon. La poudre est garantie absolument inoffensive.

ÉCHANTILLON GRATUIT COZA 1NSTITUTE

Coupon N» A *U L Dépt A ^£ L

Découpez ce coupon et en- n9 |.|10„„„_„ , „„„ voyez-le à l'institut il Londres hi> ^««ucery Lane, Lettres a affranchir avec 25 c. Londres Angleterre.

127

Dépt A £mi A . 62, Cliaucery Lune, Londres Angl eterre.

XYLOLITH

Breveté S. G. D. G. France et Etranger NOUVEAU PAR0UET ET DALLAGE SANS JOINTS

Antiseptique, hygiénique, incombustible Application sur bois et béton de ciment

Matière sans retrait — Aspect agréable à l'oeil . et moelleux à la marche

Remise à neuf des vieux parquets sans détério ration des appartements. Nombreuses applications en France.

RECOMMANDÉ PAR LE CORPS MEDICAL

Adopté par la Guerre pour les casernes, Les hôpitaux, etc., etc.

Concessionnaire régional pr 15 départements i

M. L. LEMÉTEYER

Entrepreneur de Travaux Publics Villa Mogador-, à Arcachon

Usine à Bordeaux et Arcachon

M MAURICE FILS 22> Uu?l±fJV>nuls

Bordeaux

Exige/, dans vos travaux le X"VIJOIIITH

NE PAS CONFONDRE AVEC LES PRODUITS DITS SIMILAIRES

DEUX JOUR

S

L'Injection PARAT guérit les.écoulements récents ou iincicns sanBcrainte derélrécissementsni de cystite, l'aedc rechutes à craindri». Ce remède, sons aucun danger, a été reconnu après expériences,.par, le corps médical, comme étant le seul pouvant assurer nue guéiison définitive ; car, lui senl, guérit scientifiquement, en détruisant la cause, c'est^n-dire lo microbe. Remplace le Santal, Copahu, Cubôbe, Çapsnles, et les injections empiriques qui abîment l'estomac et causent det rétrécissements, cystites, matiï de relus, etc. Prl* du tlaron : 3 fr. so. Franco contre mandat-poste de 4 fr. à PARAT, spécialiste à Périgueux. Exiger sur chaque étiquette le timbre rie l'Union des Fabricants comme garantie. Eviter surtout les substitutions intéressées.

Se trouve dans toute» les bonnes pharmacies et ■pécialemcnt n Bordeaux : Pharmacie FRANÇOIS, 70, Cours Alsace-Lorraine; — à Montanban : Pharmacie GAUIIR:Dnx : DOCAMI» ; LAïoawi; -AngoulémeBLANC

-AngoulémeBLANC CtC, etc.

Le traité des maladies .ixrètea aat tdreasé ot discrètement par M. PAHaT.

D«spôt h la Pharmacie J. VACHER.

jjtSr nosabro ÙG tioTuanaco "HS5N

J3S on* rfitoîiîl ..ovir tante ^Sk

JBr atltioooacrvont par l'sicagci I'OO^WV

M? PILULES DÉPURATIVES ^,

■ Remède popul.rh-o depuis longtemps* V Ittticace, économique, tncilo i prenortf.l tPuritiant le eang, ù convient dan» proiqnet llontat la» maladie» chroniques, telle» qaei I D*rtre», Rouniafismes, Vieux Rhume», I IFralcheur», Engorgements, Luit répandu,* WQlande», Maux de Nerfs, Parte d'»ppètit,m A Echautfement, Faiblesse, Anémie, M ^L Maurois Estomac, Inten tins pare tienx.ÂW ma tr. la boue aveo le «IUI U U UMTtÂT

^ÊK DAXl TOnTM LU FHAHHAOII* V> ^mV

^^k il |.ulifOiUtrancotittn tniitiinué ^^m

^^.147, Faubourg S'-Denit^^

SOLU'UÙH Dt Bl PHOSPKflTE DE CHAUX

FRÈRES IÂRSSTES

l'réparoe par 1VI. L. ARSAC, pliarinacieii

i MONTÉLIMAU (llromc, TRENTE-DEUX ANS DE SUCCES Celto solution est emplovt'e pour combattre los bronchites chroniques, te» catarrhesinvétérés la phtisie tuberculeuse à t,v.ii.!s ies périûiics. ï princip:Hei»ent ati promior et au deuii(';mû deprtV, où «Ile a unû action Mcisivo. — Ses propriétés roconfitituantes en font un apont précieux pour combattre les scrofules, la débilite générale, le ramollissement et 1» carie des os, etc., et généralement toutes les maladies qui ont pour cause la pauvreté du sang, qu'elle enrichit, ou la malignité des humeurs, qu'elle corrige. Elle est très avantageuse aux enfantft faibles, aux peraonnefl d'una complexion délicate et aux convalescents. Elle excite l'tppétlt, facilite la digestion «t «lie «al Inaltérable, frii : 3 fr. 1« drmi-litre ; 5 tv. le litri (utict fran») Dépôt dans tontes tas bonnva pharmacie* P»ir iriUr ltt cotitriftçotii, il'.rnr fa» ttrDêtant ct-tpth : t. ARSAC ot F" f HRYSOQONE.

E

| MÈRES!

kSauYez vos Enfants

r_A i.»

SIROP VERMIFUGE DECORSE

Souverain «t infaillible! Dmnm fout*» Ion Phnrmuolmm

Depot à la Pharmacie SKMlAC-nUPHlL

Lee maut

1!T, -\ '■Vf 'f- *<•• i!λ-:.eitt« I

'Ji ,^\-;. .«".wr...,.;,,!., ^. 1*1» ■.«:.»«

-r* Ai; !:î»-^<;iita I'

iV. - fi. ■ o^-ljoi'mlfm\

Dépôt à la PharraacioSômîac-Duphii


L'AVENIR D'ARCACIION

Auge, v. Bestaven.

Auger, v. Les Pins.

Audubert, v. Les. Myrthes.

Allemane, v. Marie-Louise.

Alton (d'), y. Meipo.mêne.

Âuger, v. Eole..

A,dkins, y. Noves.

Àuschitzky, v. Cyclamen.

Auyray (Mme), v. Ormières.

Bazire, v. Pasteur.

Bêcha de, v 8t-Etienne.

Becdeliêvre (de), v. Salambo.

Bergon, v. Rose-Marie.

Bascle Flarnoy, v. Alexandre-Lucia.

Batul, v. Adolphe.

Bouïand, v. Monplaisir.

Bourdais, v. Joseph-Elie.

Bossoreille (de), v. Rameau.

Bland (Mme), v. Bouguainville.

Bastps (Mme), v. Sigurd.

Bbverie, v. Bengali.

Brané, v. St-Maurice.

Blancke, v. de Welt.

Bernard (Haoul), v. Verdi.

Bories, v. "Willy.

Babaud-Lacroze, y. Souvenir.

Boucley, v. Madagascar.

Bjzouard-Grosbois, v. Burgundia.

Béchillon (Mme de), v. Déidamie.

Cargouôt (de), v. Drouot.

Gruze, v. St-Dominique.

Gazes, v. Joséphine.

Ghassériaux, v. Mon Repos.

Gassin, v. Paulette-Yvonne.

Coiffu (MOB), v. Mireille. •

Ghaumet, v. Les Bruyères.

Chaperon, v. Coralynë.

Cargue, v. S.te-Emérenlienne,

Cazenbroot (de/, v. William.

Cavilla, v. Delys.

Chanlecaille, v. Piçciola.

Couve, v. Belle plage.

Capitan, v. Lygie.

Cézanne, v. Spéranza.

Carbonnier, v. Fidès.

Chaban,neau (William), v. Carmen.

Çletnencey, v. Camille-Marcel.

Duqtiesnoy, v. Sauvagnarde.

Dumaiue, v. Lilia.

Ûambourgez, v. Marthe. Dùçot, v. Marie-Adèle.

Duboussel, Germaine-Angèle.

Duvergier (Paul), v. Blanchard.

Debans (Mlle), y. Debans.

Darouy (commandant), v. Les Oiseaux.

Dubos'de Santa Coloma, v. St-Michel.

Euzey, v. Canlaranne.

Escarraguel (Arthur), v. Bellevue.

Filz-James (Cle et Ctesse de) v. St-Louis.

Forder, v. Bâbord (Moulleau.

Fourgerey, v. Bouton d'Or.

Florins, v. Pâquerette.

François, v. Les Violettes.

Firmond, v. Faure.

Foritan, v. Scaligèr.

Fynjo van Salverda (Mme), v. Sevilla.

Foùrcade, v. Lt>s Genêts.

B'ouquet, v. Xavier.

Flavet, V. Angèle.

Fontano (capitaine), v. Mitt-Skydd.

Fessart (Mlle), v. Ste-Marie.

Faure, v. Bâbord.

Gibeault, y, Villemain.

Gagneau, v. Primevère.

Gué.varr, v. Lacordaire.

Gervais, v. Roitelet.

Gallag'her-Killen, v. St-J.-le-Grand.

Goëtze, v. Les Fougères.

Guignard, v. St-Félix.

Gouyon, v. Bâbord.

Georgeault, v. La Fourmi

Granval (Mlle de), v. Marie-Louise.

Gourg, v. Noélie.

Gnex, v. Helvétia.

Gaillard, v. Volcy-Louise.

Ganlne (M. et Mme de), v. Fleurie.

Guyonnet, v. Marie-Mathilde.

Hirsch, v. Laënec.

Henry (colonel), v. Maroc.

Houlding, v. Léogane.

Herman Cruse, v. Brémontier.

Joubert, v. Mimosa.

Jouville, v. Balzac.

Johnston, v. Johnston.

Jallei'l, v. Rousseau.

Kerkowe-Wuillaume, y. Maris-Stella.

Kreiken, v. Presto.

Lafaurie, v. Milidja.

Lancelin (Commandant), v.LesSablines.

Lefebvre, v. Nelly.

Leurent-Leforl, v. Siebel.

Lacombe, v. Marie.

Legendre, v. Cantaranne.

Lavilie, v. Sébaolh.

Lambert, v. Ma Louisette.

Lepoullic, v. Rebecca.

Laroque, v. Désir-Ui bino.

La Chauvinière, v. Estelle.

Lemercier, v. Emilia.

Loubière, v, Méhul.

Leslonnat, y. Louis-Odette.

Lalanne, v. Henriette.

Laroche Joubert (M™), v. Bellegarde.

Larribeau, v. Ormières.

Leusse (baron de), v. St-Joseph.

Loustoneau, v. Les Tramways.

Lecacheux, v. Périclès.

Mainfroy, v. Gay-Lussac.

Martin, v. Les Qullels.

Martin, v. François-Jean.

Moussous, v. Velpean.

Marx-Lange, v. Saïd. ^ Malherbe (Ctesse de), v. Fantaisie.

Miàre (Mme de), v. Duquesne.

Meller, v. Les Cigales.

Mollard (colonel), v. Maria.

Maquillé (Ctesse de), v. Grand St-Elme.

Ménil (Mme), y. Rupéreux.

Piégoy, v. Pasteur.

Potlier, v. Tivoli.

Palte, v. Jeanne-Gaston.

Pierre, v. Henri-Germaine.

Pesquidoux (Cle et Clesse de), v. Europe.

Perret, v. Georges Marie.

Pellotier (l)r), v. Les Palmiers.

Picon, v. Amirauté.

Perrier, v. Loulou.

Roselle (du), v. Coquelicots.

Ransson, v. Marie-Amélie.

Romeuf (de), v. Les Fauvettes.

Rouanet, v. St-Hubert.

Raymond, v. Edmond.

Rondoni, v. Rondoni.

Règne (baronne du), v. du Règne.

Roumégous, v. Lafon.

Rigaud (Mls et M 1" 6 de), v. Bayard

St-Aulaire (de), v. Altala.

Strauss, v. Les Algues.

Sabde, v. Vauban.

Stronestroet, v. Giralda.

Schencke, v. Henri IV.

Seward, v. Les Pins.

St-Aldegonde (Ctesse de), v. Hyowava.

Sillery-Vale (Dr et Moeo), v. Peyronnet.

Sylvain Noël, v. Favorite.

Soulé, v. Roxane.

Sarlat, v. Lackmô.

Sazias, y. La Brise.

Saint-Amant, v. Boschetto.

Thiery, v. Trocadéro.

Tirel, v. Eugène Marie.

Tarride, v. Yvonne Madeleine.

Thurneyssen (capitaine), v. Péreire.

Troy, y. Rousseau.

Tissendié, v. Mirador.

Tollet, v. Fénelon.

Videau, v. Alexis Ann.

Vergne, v. Blanche-Jeanne.

Verbrugge (Mme), v. de Renesse.

Ventax, v. Marthe. ; Wiart, v. Clément.

DEUX HOTELS

de l«r Ordre.

ENTOURÉS DE MAGNIFIQUES JARDINS avec Ascenseurs

& ECLAIRAGE ELECTRIQUE

1° Le GRAND-HÔTEL en façade sur la mer, restaurant, terrasse et promenoir domi nant la plage, superbe construction, aménagement grandiose.

2° HOTISL des PINS et CONTINENTAL, dans une des plus belles situations de la forêt. Exposition unique.

Ces deux Hôtels sous la même dh-ection oflrent le plus grand confort. Prix modérés.

On peut pendant le séjour prendre tour à tour, à son choix, ses repas dans l'un ou l'autre des deux Hôtels et bénéficier ainsi de tous les avantages du climat d'Arcachon.

OMNIBUS A TOUS LES TRAINS

GYMNASTIQUE

BOXE, CANNE, CHAUSSON

J. D U P U Y

Professeur Diplôme LEÇONS PARTICULIÈRES

au Gymnase et à domicile SALLE DE LA SOCIÉTÉ "TOUT POUR LA PATRIE" Avenue Gamfaetta -

Voitures de Place & de Remisé

ARCACHON-URBAINE

TÉLÉPHONb — TÉLÉPHONE

Bureaux «t Remise», Boulevard Dégarnie En face de la Gave des Voyageurs

Landaus, Coupés, Vlotorlas, etc.

Voitures spéciales pour excursions on torèt

OMNIBUS POUR MOULLEAU

K L'ARRIVÉE DES TRAINS DE VOYAGEURS

NOTA.— Quinze minutes après toute demande faite tolcphonlquement les voilures sont rendues à domicile.

FRONTON ARCACHONNAIS

Chez M. Albert LALESQUE, à moitié chemin de Moulleau, CAFE-RESTAURANT, prix modérés, à 10 minutes de la Plage.

Les voyageurs peuvent laisser leurs paniers. On fournit le couvert. Garde des paniers, prix 0 fr. 20.

CABINES DE BAINS et Costumes à louer.

MÉDECINE-VÉTÉRINAIRE

VflPPillïltiniH! contre la maladie des jeuT ûuolMLlUllu nés chiens et contre le rou — get du porc.

Les Voitures sont cytet munies de bouillottes

Le Gérant : DE GABORY.

IMPRIMERIE CENTRALE M. GUIRAUD 42, avenue Régnauld.

TUBERCULINISATION I

DE L'ESPÈCE BOVINE. I

Li rQFâ II médecin-vétérinaire, I ■ LLDtrlU 15, cours Ste-Anne I

Areaetion. ■. ... . .. . ~ I

:«miu«w>i»ij^ 'iW'l'l,l""'f»»»l"'W'l!"'l'll'"M°°'f. l'.!B!.l*—"

Batan La* " LE MOSTl "

Médaille d'Argent Paris 1905 Badigeon remplaçant avantageusement la peinture à l'huile. Application à raison de 0.35 et 0.30 c le met. carré à 2 couches. Recommandé pour FAÇADES cuisines, chambres a bains, BARRIERES intérieures, etc., etc. Entreprise générale des travaux de Badigeon et de Peinture à des prix défiant toute concurrence.

Ch. Thibaudau fils & Cle ^bi8B§«DBAuXxvl"

TÉLÉPHONE 26.36 Pour renseignements s'adresser à

M KM Solunc Agent jrénéral, 128, Boulevard de la . ùt-ùelVeS * *plage. ARCACHON

(( A la Palette d'Or"

Maison fondée en 1872

(Meurs et Vernis - Terres « Vitres

DROGUERIE

I*. BIHOIT

60, Gours Lamarque-de-Plaisanoe

ï^ntuepriisB QénénaÏB 3B Ï>8inturi8

ET VITRERIE

GRAND ASSORTIMENT DE PAPIERS PEINTS

PEINTURE PRÉPARÉE POUR LE BATIMENT,

LA MARINE ET LA VOITURE

Peintures vernissées « R IP O LIN »

COULEURS FINES

ET MATERIEL POUR ARTISTES

Pose de Cnrreiuix a Domicile

•.:■■

Mp Mil m r'o Ex-directeur du Gojlô. U. Ifl AU VEg KO de Barbezieux, don ne des leçons de français, de latin et de grec, etc, Préparation aux baccalauréats. Répétitions en ville S'adresser villa Maurice, 70 cours Lamarque-de-Plaisance

MODES, ROBES & MANTEAUX

POUR DAMBB 1ÎT ENFANTS

Madame CRUtHET & Soeor

C*ulnrlèr«a «le Parla

m, Boulivard d» la Plage, 17$. — «»«««■•!« COSTUMES I>ANS LES 48 HEURES

TAPISSERIE - MERCKRIË - 110NNETER1E - PASSEMENTER1E - LINGERIE ET GANTERIE

1W+ *w+ *w* *W* *W» *W+ *W+ *w+ *w+ ^** «WPlî^KJ^KlW

SALLE D'ARMES

193, Bouler&rd de 1& Plage, 193 Leçons au Caohet «t à l'abonnement.

HYDROTHÉRAPIE

Terrains à Vendre au Centre d'Arcachon

ANCIEN VÉLODROME

VENTE PAR GRANDES & PETITES PARCELLES

ayant toutes façades sur rues

A des Prix très Modérés. — Grande Facilité de Paiement

S'adresser à Me DU PIN, Notaire ; M. CA/OBON Jeune, Entrepreneur; M. PLANTIÉ, Défenseur, rue du Casino.

.'«--.-%vay.»-»»*

i»#3*htv4■*ww/<«».iM.crqgT■».'?■■II—imn J. J .«<-j«*tv

COMPAGNIE GÉNÉRALE DES EAUX

Société Anonyme : Capital Quarante millions

Service d'Arcachon

Cours $ainte-o4.nne — enjace la 0\£atrie

DISTRIBUTION DES EAUX DU LAC DE CAZAUX

SLÂCIEBE D'ARCACHON

Charron & Cie

72, Boulevard de la Plage, 72 (Saint-Ferdinand)

LACE A LAEAU DISTILLÉE7nwlRTTiîVÎÔliîSBE7~SIROPS ET SODAS VARIÉS Eaux gazeuses et stérélisées

EAU^DISTÏLLÉE

Dépôt |>our le Détntl t MM. EWALD HEYL Epicier, Boulevard de la Plage, 230. AYOT» Epicier, Boulevard de la Plage, 324. — GILLIOT, Epicier, Rue du Casino. — TASTE Epicier, A116c de la Chapelle

DÉPÔT D'AOIDE O^RBOÏTIQTTE LIQUIDE

S'adresser à /a Glacière ou aux Dépôts

A'iAl.'»"'V.J/.-»-ft.VMtCic»**.

. -*ïtnv-'v>^ir.*ii*-»*J.»'«»i*f>«^Tii

t l«»,-*J*!l1.*^^i.'.>IW.%4^ jAitifiMMVJIW

DOMAlNi

DE LA

SOCIÉTÉ IMtVIOlUlEa

à responsabilité limitée, Capital social : DEUX MILLIONS.

Y EN T E DBTBRR AI N S

Pour tous renseignements, s'adresse? aux bureaux de l'Administration Boulevard de la Plage, 217 (près du Grand-Hôtel).

USINE A GAZ D'ARCACHON

VENTE DE GOKE

FILTRE PASTEURISATEUR MALLIÉ

PORCELAINE D^AMIANTE

Académie des Sciences : Vr PRIX MONTYON

Expooltlon Univcnello PMJI 1900 : Hors Concours j Komfcre du Jttty

SUPÉRIEUR A TOUS LES FILTRES

4t>C>, FHiilmiirK Poi«w«niifôrc« l»AIU8.

Dépôt à l'Agenco A.-J. DUCOS, 284, boulevard do la Plage, el dans la ville d'Hiver, villa DUCOS, ARCACHON.

(QUALITÉS & QUANTITÉS

fo o«ke t««t Tenant

L'hectolitre de 40 kilos.., La tpnnè (1,000 kilos)...,

Otkeeaiiaé ©t erlbl^ au-dessus de 25 m/m.

L'hectolitre de 40 kilos.. La tonne (1,000 kiios,...

S° C«k« «M«é et criblé ! au dessous de 25 ni/m. L'hectolitre de 40 kilos.. La tonne (1,000 kilos)...

150

t27 »

160 30' »

135

27 »

175

33 »'

185 36 »,

160i

'33: ,

I V P«a«Bler de Coke I

ILes 40 kilos .... » 70 » 95 J

fLa tonne (1,000 kilos).... 15 » 22 »j

Les prix à domicile s'entendent pp&rArcaclion e$ sfitr. le bopd â,e\la rue. tout lécolçépris à l'usine doit éjre enlevé dans la même journée.

Les commandes sont reçues aux bureaux de la Société, boulevard de la Plage, 217.

Les livraisons à domicile sont faites aussitôt après réception des commandes et paiement de leur"montant.

Vente ds Gû.udron de Qaz

de 1 à 25 kilos. 0 fr. 25 le kil.

de 25 à 100 kilos 0 15 le kil.

de 100 à 250 kilos 0 10 le kil.

Au-dessus de 250 kilos 0 07 le kil. Marchandise prise à l'Usine à Gaz, vaisseaux fournis par l'acheteur.

MUtoLÉ BAISSE WWÎ

La société d'Éclairage et de chauffage d'Arcachon a l'honneur d'informer sa clientèle qu'à partir de ce jour les. prix des Beew à incandescence et MKIIehon« sont fixés comme il suit :

RB 0 1 2 3

2 carcels 2.5 3.75 5.25 10.

3.25 3.25 3.50

4 » 5.50

m

0.9O 1

»:

1.40 1.25

Le prix "des manchons" pris directement au magasin est diminué•^ô.'0;fr.. 25

Grâce à leur faible consommation, ces becs donnent, à. pouvoir ôçûirant é^al une dépense moindre que tout autre mode d'éclairage.

GUÉRISON

CERTAINE * RADICALE

^MH^Mde toutes lei AFFECTIONS de la I^BIPEAU éfdu CUIR CHEVELU, W^>mWMmOartre». Eczéma», Psoriasis, Kfif*«^iAcn6. Horpè», Prurigo,

Wk* V^■sr.pofule. etc.mème de» PLAIES

■r ^iiMScrofule,etc.mtme de» PLAIES ■ feaT^sSet ULCERES variqueux; Ef >!?^BJ Ce Traitement qui a été euayé IV ^Bfldam les Hôpitaux et prétenté t Hb__^3ll'Aoadémle de Médecin* ne dértnge pat du travail ; il eit portée deipelitet bourses et' dè« le 2" jour, i! produîruhe amélHSration lenilble.

M. LENORMAND, médecin-tpéçljlltte,

ancien aide-major dé» hôpitaux rnHHalr»f

**, rmm «Ta VlmtlmUlm, MJU*

ContuUaliont or«(u«ei pnr Corrwpondartw.

PORTRAITS ET AGRANDISSEMENTS

FOURNITURES POUR AMATEURS PHOTOGRAPHES

V. FAURE

10, Rue, du Casino

Photographies Mlgnoneltes K fr. la douz.

TRA VAUX et SPÉCIALITÉ PHOTOGRAPHIES INSTANTANÉES

CHAMBRE NOIRE POUR AMATEURS

Vente d'Appareils Photographique

A

EN TOT ALITA OU EN DETAIL 1° Très bel emplacement de 35 metr'etf

en façade boulevard de ïà Plage àvoo

'ardin à U suite, en face l'hôtel - Le

gallais. 2° Grand terrain entre avenue SaintFerdinand

SaintFerdinand rue Vfèfôrttï -'! : - v '''adresser à M* Amile Goyard; h

Bourbon Lancy (Saône-et-Loire), k MM.

les notaires, aux agences, ou à M. Audinos,

Audinos, gardien de la propriété

avenue' St-Ferdinand. "

T~—»»P

LIBRAlRIE^PAPETEaiR

ED. BON

Rue du Casino, À toucher le magasin d'Antiquités

Papiers k lettre de première marque, Cartes de correspondance et de visite. Menus riche* et ordinaires, Gravures de toutes sortes, Registres et Livres de comptes, Photographies du pays, Articles deBureaux.

lettre de première marque, Cartes Reçoit les nouveautés Littéraires, Française» respondânee et de visite. Menus et Anglaises. On reçoit lés principaux jour •t ordinaires, Gravures de toutes naùx de Paris et dé Bbrdèatlx Abonnement

Registres et Livres de comptes, aux journaux ; ils seront rondus A domicile rapniés du pays, Articles deBureaux. sans supplément de prix Abonnement à la lecture — Grandes nouveautés en location

Bascule à 0 fr. 10 centimes par ticket. 1 'Il ' I ! " ■! r. !! i..H , I'| lut ,»..'„ ;...i,i. B'^frumij

H , I1 I 'Ul

GO

I

opjdsa - |»o»'

oo

anqmmo! «

.8^ t;SgSNS

^ a * *

Iswjdxa

Iswjdxa |r>«„ « m*»

•^l tpt»

tOII * • AftAtFÎCO

tft COCO

•Jdxsî

m m w>iQ

snqtnmo

snqiuaio « |âooooooSH *»***-

q oo oo o o T-I »-»

r-ep oo

esdJdxa

=i

.as

0o>o>

OllOON 0)OtO)0

A ft A A « I

g83Jdxa BN"rr;^.,

A * A « fk * *■*• <"0 »

snqinmo

2l

O

<

•3 S3

. : :^ ; • • B S • S . S P

i « os"

)Moô.MO[H

O.P.

Bsaidxa « •

ftAfk«ftft*lt

** I .

enq)nmo « \m

I I I I I I I I I l"!"=>S

enqiuruo e* I,

f ifi <£>(C<£> <0 (ÛIM*

-*-l-f-t"-t-QO X

*QW *M ttH'l» *^ «J fc'* "U

riftWOvi:

cotûr-i-irîfl.ljdXH

cotûr-i-irîfl.ljdXH L

•nqinmo «l^" ^

tCr-r-(-lftWM^

•O ft A A »> *> ft r-* Ci *Q CO <*• irt ï?5

1 T-n-t rs MM

flnqinmo N

tOonOi GO t£>

A A A A ft A A

T-«r-ir-i W

S2S

•19Ilinr l'i np JiiJwd ^,nb non ^apjns.n »o|»iî B»O ( )

J

—^gg*>2

^ I .,235332- ■ 1S::ï

1S::ï

Z, O

'«B5«

la-s

Bflajdxa « la

OO O O O O r-<,-» *+ T-t

°<e«e <-i- ooxoo oo oooo

anqinuip «

l«5MO

l«5MO

%'■* . . . . . ,SSSS3'-«>=g

(é^ " " » « » ?t-l-^l-0000«000

i*

pifl2S * s a M