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LÀ SCIENCE ILLUSTREE.
les travaux, poussés activement par la compagnie, sont presque terminés, et l'on compte que dans cinq ans le canal pourra être livré à la navigation;
L'isthme cle Corinthe sépare la Morée du continent grec,' et l'existence de celte bande de terre, qui ne mesure pas plus do 6 kilomètres, force les navires qui
LE CANAL MAIUIIME DE CORINTIII:. — Profil en long indiquant les terrassements reskuil il faire.
se rendent de l'Adriatique en Asie Mineure à faire le tour de la Morée. Ces navires, en traversant l'isthme de Corinthe, gagneront 342 kilomètres, et ceux qui
viennent des ports français, espagnols ou italiens gagneront 178 kilomètres, ce qui n'est pas à dédaigner. Ajoutons que la mer, aux environs du cap MitLE
MitLE MARITIME DE CORINTHE. — Profil en long géologique du canal de Corinthe.
tapam, n'est pas toujours calme, que les vaisseaux à voiles redoutent fort ce passage, et. nousaurons fait comprendre l'utilité du percement de l'isthme. Depuis bien longtemps déjà cette utilité avait été
reconnue. Lorsqu'en 602 avant J.-C. Periandre était tyran de Corinthe, l'importance commerciale de la cité était telle que les Grecs avaient eu l'idée d'élablir un chemin glissant sur lequel on hissait les vais-