Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 242 à 242 sur 638

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Science illustrée : journal hebdomadaire / publié sous la direction de Louis Figuier

Auteur : Exposition internationale (1900 ; Paris). Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1890-11-29

Contributeur : Figuier, Louis (1819-1894). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865908q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32865908q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 12942

Description : 29 novembre 1890

Description : 1890/11/29 (T7,N157)-1891/05/23 (T7,N182).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61501057

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-767

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


'232

LÀ SCIENCE ILLUSTREE.

les travaux, poussés activement par la compagnie, sont presque terminés, et l'on compte que dans cinq ans le canal pourra être livré à la navigation;

L'isthme cle Corinthe sépare la Morée du continent grec,' et l'existence de celte bande de terre, qui ne mesure pas plus do 6 kilomètres, force les navires qui

LE CANAL MAIUIIME DE CORINTIII:. — Profil en long indiquant les terrassements reskuil il faire.

se rendent de l'Adriatique en Asie Mineure à faire le tour de la Morée. Ces navires, en traversant l'isthme de Corinthe, gagneront 342 kilomètres, et ceux qui

viennent des ports français, espagnols ou italiens gagneront 178 kilomètres, ce qui n'est pas à dédaigner. Ajoutons que la mer, aux environs du cap MitLE

MitLE MARITIME DE CORINTHE. — Profil en long géologique du canal de Corinthe.

tapam, n'est pas toujours calme, que les vaisseaux à voiles redoutent fort ce passage, et. nousaurons fait comprendre l'utilité du percement de l'isthme. Depuis bien longtemps déjà cette utilité avait été

reconnue. Lorsqu'en 602 avant J.-C. Periandre était tyran de Corinthe, l'importance commerciale de la cité était telle que les Grecs avaient eu l'idée d'élablir un chemin glissant sur lequel on hissait les vais-