Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 91 à 91 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 37

CHIENDENT.

« Pousser comme chiendent » est une expression d'une exactitude merveilleuse. Quandily eu a quelque part il est à peu près impossible de s'en débarrasser. La pioche ne l'extirpe qu'imparfaitement et il repousse plus Aigoureusement .qu'auparavant, quand ses longues tiges souterraines ont été brisées.

Le Chiendent — son rhizome, pour parler comme les botanistes — contient presque 3 pour cent de sucre, ce qui explique la saveur légèrement sucrée qu'il possède, et dé la Triticine qui, elle-même, au bout de peu de temps, se transforme partiellement en sucre.

C'est comme diurétique, que'le Chiendent a survécu, et a gardé une place d'honneur dans la médecine populaire. Vingt à 30 grammes par litre d'eau servent à faire une décoction rafraîchissante, agréable au goût,.qu'on peut additionner de Réglisse et d'Orge perlé, avec quelques tranches de citron, On peut lui associer aussi les pruneaux et la pomme de Reinette.

Les racines de Chicorée, le Chiendent et la Réglisse forment la base d'une tisane commune rafraîchissante, fréquemment employée.

Les racines de Chiendent sont utilisées pour la confection de brosses.-

Le gros Chiendent ou-Chiendent pied de poule (Cynodon Dactylon) est également une graminée, qui ressemble beaucoup à la précédente jiar son rhizome. Il contient de l'amidon et ses propriétés médicinales sont les mêmes. En Pologne, .on fait aA7ec les graines un assez bon gruau, dont la farine sert à fabriquer du pain dans les périodes de disette.

Le Chiendent est un des A'égétaux les plus communs qui existent. On le rencontre partout, sous de très nombreuses variétés, dans toutes les parties du globe.