Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 90 à 90 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 30 —

CHICORÉE SAUVAGE.

Yeux de chat, Cicori fer (Marseille).

Encore une plante populaire par excellence ! La tisane de feuUles (8 à 15 grammes par litre) et la décoction de racines (15 à 30 grammes par litre d'eau) sont fréquemment usitées. Bien des gens, de nos jours, ne Commenceraient pas leur printemps sans avoir pris quelques A7erres de tisane de Chicorée. N'est-ce pas, après avoir bu un verre de tisane de Chicorée, qu'Henriette d'Angleterre ressentit la première atteinte du mal qui devait J'enleA7er presque subitement? La. mode n'a donc pas trop changé et elle ne brûle pas, de nos jours, ce qu'eUe adorait sous le grand Roi.

La Chicorée, pour parler avec les gens du métier, est dépuralive, tonique, laxative. Autrefois, les maladies du foie n'avaientpas de meilleur remède.

La pharmacopée a consent les feuilles de Chicorée dans le fameux Sirop dé Chicorée, que l'on administre encore actueUement, comme purgatif, aux jeunes enfants. Elles y sont combinées à la Rhubarbe, à la racine de Chicorée, à la Fumeterre, à la Scolopendre, aux baies d'Alkékenge, à la Cannelle, sa Santal ciirln. Il est -iTaiseoeblable que, dans cette préparation, c'est surtout la Rhubarbe qui agit.

Dans l'économie domestique, l'usage de la Chicorée est très répandu: ses jeunes, pousses .fournissent une salade amère que l'on consomme aA7ec plaisir au printemps. La culture a produit des A7ariétés étiolées sous le nom de Barbe de Capucin et de Wittloof, celle-ci improprement appelée Endive. Enfin, la racine de cette dernière A'ariété, torréfiée, jouit de A7ertus laxatives qui ne sont pas à dédaigner. Elle communique au café, qu'elle sert habituellement à adultérer, une teinte plus foncée, une saA7eur à laquelle on s'habitue. On a dit que son emploi répété donnait à la peau une teinte jaune paUle caractéristique.

La Chicorée sauvage pousse partout, au bord des chemins, dans les lieux incultes.