Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 71 à 71 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 27 —

CAROTTE.

Giroulo (Marseille), Pasténargo (Gascogne).

- La Carotte est aA'ant tout une plante alimentaire et nous n'insisterons pas sur ses qualités. Mais nous ne saurions passer sous silence les propriétés qu'on lui a attribuées et qu'on n'a pas encore tout à fait oubliées.

La lionne foi et la confiance populaires se sontattachées à la décoction de Carotte contre la jaunisse. Le suc de la Carotte est jaune, donc il doit guérir la jaunisse. L'explication, n'est pas plus difficile et • c'est celle qu'admettent les thérapeutisles. En tout cas, si la Carotte ne fait pas de bien contre la jaunisse, eUe ne fait non plus pas de mal.

Les graines ou fruits de Carottes entraient dans les quatre semences chaudes mineures de l'ancienne pharmacie, qui jouissaient de propriétés carniinatives. Macérées dans l'eaude-A7ie, elles donnaient une liqueur, qui, sucrée dans les mêmes proportions que les autres ratafias de fruits, portait le nom suggestif d'Huile de Vénus.

La pulpe dé la Carotte peut très bien faire fonction, de cataplasme. Elle serait aussi A7ermifuge et, à la campagne, on. fait fréquemment, dans cette intention, manger des carottes aux enfants.

Chez les Anciens, les A'ertus de la Carotte étaient plus marquées. « Elle est utile contre les morsures et piqûres des bestes venimeuses. L'on dit. que les A7enins et poisons ne pourraient nuire à ceux qui deArant aurroyent mangé de ceste graine. » La racine est diurétique et aphrodisiaque; les feuilles broyées avec du miel nettoyent les ulcères, etc.

On confectionne une confiture, assez agréable au goût, avec la Carotte. Les racines coupées en rondeRes et séchées au four sont usitées comme colorant pour le bouillon.

La Carotte est cultivée dans tous les jardins.

Carraghaën, voir partie II. N.° 190. Carthame, — — IL N° 191.