Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 42 à 42 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


12 ' - -

ARNICA.

Tabac des Vosges,'Tabac des Savoyards, Doronic d'Allemagne.

L'Arnica est une panacée populaire, aussi un grand nombre de plantes ont-elles porté ce nom, qui doit être réservé à VArnica montana. En Champagne, l'Arnica, c'est VÂnthyllide vulnéraire (Légumineuses) ; c'est encore le Senecio Doria fréquemment cultiA7é ; en Bourgogne, c'est Ylnula montana. ' ' .

C'est un stimulant énergique du système nerATeux qui, employé à trop fortes doses, peut amener des accidents mortels. On emploie en thérapeutique les feuilles et les.racines. L'infusion se fait aA7ec 3 grammes de fleurs pour 1,000 grammes d'eau; il faut avoir soin.de la passer pour.éA'iter d'absorber les poils de l'aigrette, qui sont irritants et pourraient Xirovoquer des Aromissemente.

La teinture d'Arnica, très usitée contre les chutes, les contusions, pour appliquer sur les plaies, doit être'employée coupée d'eau et en compresses. Elle se prépare en faisant macérer 100 grammes de fleurs sèches dans 800 grammes d'alcool à 60°. On .peut'remplacer les fleurs; par les racines, lie is&eiss à 1,AF222€& esi â^zsn izss^e ssse2 eoizr&zzk et s^ît comme tout autre corps isolant. "

Somme toute, l'Arnica est un médicament d'une réelle Araleur. Le curé Eheipp A"oudrait que la teinture d'Arnica ne manquât dans aucune famille. Dans les Vosges, les Alpes, la SaAroie, on fume les feuilles en guise de tabac, d'où le nom de Tabac des Vosges, Tabac des Savoyards. Les fleurs d'Arnica, entrent dans la composition du Thé ou du Vulnéraire suisse -aArec l'Absinthe, la Bétoine, la Germandrée, l'Hysope, le Lierre terrestre, la Millefeuille, l'Origan, la Pervenche, le Romarin, la Sauge, le Thym, le Pied de chat, la Scabieuse, le Tussilage, etc..

L'Arnica abonde clans les pâturages de montagnes ; il descend jusque dans les bruyères de la Sologne. On le trouAre aussi en Belgique, aux environs de Spa.