Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 333 à 333 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 171 — ~

confite au vinaigre donne un exceflent condiment.. Croît dans les rochers du littoral.

— 305.—Ph'llandrie, OEnanthePhellandrium. (OmbelRfères.)

— Yulg. : Ciguë aquatique, Fenouil d'eau, Persil des fous. — Plante suspecte dont les fruits ont été prônés contre la toux et la plitisie débutante. (Infusion de 4 à 16 grammes pour un litre d'eau.) La Phellandrie, qui, paraît-fl, n'est plus nuisible une fois sèche, croît dans les cours d'eau; elle fleurit en juillet.

306. — Phytolacca, Phylolacca decandra. (Phytolaccées.) -*- Vulg. : Raisin d'Amérique, Epinard doux. Herbe à la loque.

— La racine est émétique et purgative à la dose de 50 centigrammes à un gramme; à plus faillie dose(50 à 30 eentigr.), on l'a recommandée comme altérante dans le rhumatisme chronique. Les fruits servent à colorer le vin. D'origine américaine, elle est naturalisée chez nous et fleurit en juilletaoût.

. -307. — Pied-de-chat, Anlennaria dioica. (Composées.) — L'infusion des fleurs de Pied-de-chat est très réputée comme béchique, adoucissante, dans le rhume et les bronchites (15 à 20 grammes par Rtre d'eau). Le Pied-de-chat fait partie des espèces pectorales. R croît dans les bruyères, surtout de la région montagneuse et fleurit :en mai-juin: : -"

308. — Pigamon, Ihalictrum flavum-. (Renonculacées.) — Rue des pires, Rhubarbe des pauvres, Fausse Rhubarbe. — Les rhizomes sont purgatifs en décoction (25 grammes pour 500 grammes d'eau) ; les feuilles passent pour laxatives, diui^étiqxies, féhrifuges. Fiante suspecte, qvi croît dans les prairies humides et fleurit en juillet-août. . 309. ■— Piment, Capsicum frutescens. (Solanées.)—Yulg. : Poivre de Cayenne, Piment enragé, Poivre rouge, Poivre de Guinée, Pébrinos et Pêbrol (Gascogne). — Les fruits du Piment sont bien'connus pour .leur usage condimentaire. Rs constituent un digestif puissant. La. teinture jouit de propriétés" stimulantes, énergiques, en gargarisme contre l'enrouement et la poudre, en pilules contre les hémorroïdes. Le Piment est originaire de l'Inde et se cultive fréquemment chez nous.

310. — Piment royal, Myrica Gale. (Myricacées.)—Yulg. : Gale, Myrte bâtard, Bois-senl-bon. —Arbrisseau aromatique avec les feuilles duquel on fait une infusion théif orme excitante.