Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 326 à 326 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 164 —

cors, les rarnoflit; les feuilles écrasées constituent un cata. plasme populaire. La Joubarbe croît sur les vieux murs, les toits de chaume, les roches et fleurit en juillet.

258. — Laiche des sables, Carex arenaria. (Cypéracées.)

— Yulg. : Salsepareille d'Allemagne, Salsepareille des pauvres.

— La. décoction des rhizomes était réputée sudorifique (30 grammes par litre d.'eau). Les racines servent à faire des balais. La Laiche croît dans les sables du littoral.

259. — Laiteron, Sonchus oleraceus. (Composées.)—Yulg. : Lasser on, Laïliron (Gascogne), Engraisso paouar (Marseflle).

— Le Laiteron passe pour exciter la sécrétion du lait ; son suc desséché est purgatif. H croît, dans les lieux cultivés, les décombres, et fleurit presque toute l'année.

— 260. — Laitue, Lactuca saliva.. (Composées.) — Vulg. : Laïlchugo (Gascogne). — La Laitue entre dans la préparation du bouillon aux herbes; on en fait une eau distillée. On retirejiaï incision. du LaetucaL attissima, espèce voisine, un suc qui, desséché, constitue le Lactucarium, calmant et hypnotique léger. La Laitue est cultivée pour l'usage alimentaire et fleurit en juiflet.

261. '— Lampourde, Xanthium strumarium. (Composées.)

— Vulg. : Herbe aux écrouelles, Laputs fols (Gascogne). — La décoction des feuilles passait pour antiscroîuleuse ; le suc teignait, les cheveux en jaune. Le Xanthium spinosum est diurétique et à été vanté contre la rage. La Lampourde croît au bord des chemins.

262. — Laurier-cerise, Prunus Laurocerasus. (Rosacées.)

— Yulg. : Laurier Amsnàe, LMiiriéro (Gascogne)^ — L'eau distillée de Laurier-cerise est un antispasmodique léger,"" usité dans les bronchites, à la dose de trois cuillerées par jour dans une tasse de lait. Les feuilles servent à aromatiser, les crèmes, et doivent leur propriété calmante à l'essence et à l'acide prussique qu'efles renferment. Le Laurier-cerise est fréquemment cultivé comme plante d'ornement.

263. — Laurier Rose, Nerium Oleander. (Apocynées.) — Yulg. : Nérion, Rosage. — Plante très vénéneuse, agissant comme vomitif et comme régulateur du coeur, à la façon de la Digitale (voir pi. n° 48). Le Laurier Rose, indigène en Provence, est cultivé partout et fleurit en juin-juillet.

264. — Lentille, Ervum Lens. (Légumineuses.)— Vulg. : Lentillon, Lentio (Marseille).— Les graines bouiflies etécra-