Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 315 à 315 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 153 —

Le Cassis est l'objet de grandes cultures, principalement en Bourgogne.

193. — Cataire, Nepcla Calaria. (Labiées.) — Yulg. : Herbe aux chats, Menthe-de chat. — Plante à odeur aromatique, très recherchée des chats;.elle est antispasmodique etemménagogue en infusion (20 grammes par litre d'eau) et, de plus, comme presque toutes les Labiées, eRe jouit de propriétés excitantes, toniques et stomachiques. Le Cataire aime le bord des chemins, les haies et fleurit en juin-août.

194. — Cerisier, Çerqsus vulgaris. (Rosacées.) — Yulg. : Guigné, Gitindoul (Gasc). — La tisane de queues-de-cerises est diurétique (30 grammes pour un Rtre d'eau). Avec les cerises on fait un sirop rafraîchissant; une ATariété a fourni . le Marasquin de Zara. Les fruits d'une espèce voisine, le Merisier, servent à la fabrication du Kirsch qui doit à leur amande son parfum spécial. Le Cerisier est cultivé et fleurit en avril..

195. — Cétérach, Çeterqch officinarum. (Fougères,) — Yulg. : Doradille. — Cette plante paraît jouir des propriétés expectorantes et béchiques du Capiflaire et peut s'employer aux mêmes doses. Elle est astringente et a été préconisée également comme diurétique et lithontriptjque. Le Cétérach habite les vieux murs et les rochers et fructifie de mai en octobre.

196. — Chanvre, Cannabis saliva. (Urticées.) — Vulg. :. Chènevis,_Carbé et. Carbi (Gasc), Canébé (Marseflle). — Le Chauvre a une odeur forte qui provoque des vertiges et de l'ivresse. Une variété, dite Chanvre indien, ionmii le JJasc.hi^-.k, dont l'usage est courant en Asie. Au point de vue industriel, le Chanvre est un végétal de la plus haute importance ; il sert à la fabrication des toiles à voile, des cordes, des câbles, etc. Les graines fournissent l'huflede chènevis et sont recherchées pour la nourriture des oiseaux. Originaire de l'Asie tempérée, il n'est que cultivé en Europe,

197. — Chardon-bénit, Cniçus benediçlus. (Composées.) — Vulg. : Bouen Cardoun (Marseflle.) — Amer, dont les propriétés toniques se rapprochent de celles de la Petite Centaurée (voir page et pi. 31) ; on prend les feuiRes et les sommités fleuries en infusion (300 grammes pour un litre d'eau). Le Chardon-bénit croît dans tes champs du Midi et fleurit en juin-juiflet.