Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 286 à 286 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 134 -

TABAC.

Herbe à tous maux, Nicoliane, Herbe à la reine, Pètun.

En l'an 1560, le Portugal cultivait les premiers pieds de Tabac ; plus tard cette plante parvint en Italie et en Angleterre, et c'est Jean Nicot qui en envoya des graines en France, à Catherine de Médicis.

Le Tabac, défendu d'abord par l'Eglise, est presque devenu une matière de première nécessité, dont la consommation procure des revenus considérables aux gouvernements, qui ont établi un impôt sur sa consommation. Inutile, donc d'insister, si ce n'est sur ce point que le Tabac- renferme toujours de la Nicotine en quantité d'ailleurs variable : il est pourvu d'un arôme spécial dans chaque région. Rappielons aussi, avec les hygiénistes, qu'une pipe culottée, c'està-dire satxu"ée;_o^it_être-impltoyahleme.nt.rejetée. Le cigare lui-même ne doit être fumé qu'aux deux tiers.

Le Tabac emprunte à la Nicotine ses propriétés narcotiques, qui sont inférieures à celles de la Stranioine et de laBeRadone, tout en étant beaucoup plus irritantes. R ne faut donc user du Tabac, en thérapeutique, qu'avec prudence, et son emploi est d'aiReurs très rare.

On prescrit le tabac en lavements, pour réduire les hernies (4 grammes des feuilles sèches pour 250 grammes d'eau bouiRante.) L'infusion est un remède populaire pour la destruction de la vermine. L'aspiration de la fumée de Tabac pro-àaiî un effetremarqusblesar les vomissements incoercibles des femmes enceintes La digestion est souvent facilitée par le Tabac ; après le repas, on pourra donc fumer sans inconvénient, à la condition de ne pas commettre d'abus, et de n'être pas atteint d'affections cardiaques.

Le Tabac, étant un poison, peut amener chez les fumeurs des.accidents connus sous le nom de Nicolïnisme chronique, qui se manifestent surtout quand on use du cigare ou de la cigarette. Le Tabac agit aussi sur la vision, et certains cas d'amaurose n'ont pas d'autre cause. — Que faut-il- en conclure? Ne faites pas comme moi et comme beaucoup d'autres, et ne fumez pas.

Plante très dangereuse à l'intérieur. Le Tabac est en France l'objet de grandes cultures monopolisées par l'État.