Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 271 à 271 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 127 —

SAUGE,

Thé de France, Saouvi (Marseille), Saoubio (Gascogne).

La Sauge est un petit arbrisseau, que l'on rencontre encore dans beaucoup de jardins avec, la- Lavande, le Romarin, la Menthe. Elle fait partie des plantes aromatiques que les gens de la campagne ont honorées de leur confiance.

Les médecins anciens ont attribué à la Sauge de nombreuses propriétés curatives. L'École de Sàlerne a -surenchéri et n'a pas hésité à dire : s Pourquoi meurt-il l'homme qui a de la Sauge clans son jardin? « A quoi il a été répondu : «Les jardins ne fournissent pas de remèdes à la mort. » Quelle était ]a cause de ces. mirifiques vertus et de cette innocuité complète? C'est que des crapauds se tenaient toujours au pied de cette plante et en tiraient tout le venin". Sauge vient d'ailleurs de Salvare qui veut dire sauver.

A notre époque, on admet encore que les .feuilles et les sommités fleuries de Sauge sont toniques, stimulantes, digestives et, comme telles, exceRentes en infusion.àla dose de 10 gr: pour 1000.-Nous connaissons un esprit élevé, -sur qui la superstition et les légendes n'ont pas dé prise, "qui croit à la Sauge et prend chaque jour sa tasse de tisane. La saveur . delà Sauge est .piquante et l'odeur, aromatique et. agréable.

Infusée dans du vin rouge, la Sauge donne un bon vin aromatique dont on usera avec succès pour nettoyer les plaies infectieuses; elle entre dans la composition des espèces aromatiques, du thé suisse, de l'alcoolat vulnéraire, etc. Les feuilles sèches, macérées dans l'eau-de-vie pendant quinze jours, servent à préparer une liqueur cordiale qui ragaillardit et réchauffe, à la dose d'une _ cuillerée a café dans Une lasse d'infusion de tilleul. Cela vaut bien l'Eau de Mélisse des Carmes. La Sauge est encore fréquemment employée dans la médecine vétérinaire.

La fleur, dit Fuchs, est « crochue comme le bec d'un aigle ». La plante « noircit les cheveux* : dans les piqûres faites par certains poissons marins, eRe guérit, «mais elle estonne et engourdit le lieu blessé », Voilà des aspects sous lesquels nous ne connaissions pas la Sauge, ..'■.'

La Sauge croît sur les coteaux secs du midi, de la France.