Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 167 à 167 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


75 —

LICHEN D'ISLANDE.

La récolte du Lichen d'Islande n'est pas à la portée de tout le monde, quoiqu'il ne faille pas aHér le chercher exclusivement en Islande. Dans les régions montagneuses, H couvre le sol de ses expansions foliacées et enchevêtrées.

La tisane de Lichen est d'un usage journalier conime éniolliente et tonique clans les affections- des poumons. On a été jusqu'à prétendre que c'était un curatif assuré dans la phtisie, mais on a dû reconnaître qu'il y avait eu erreur. Sans vouloir donner au modeste Lichen plus de vertus qu'il n'en a réellement, sachons reconnaître celles qu'il possède et les lui conserver.

: ■ CTest donc à la tisane de Lichen qu'il faudra recourir, à sa décoction à la dose de 10 grammes pour un titre d'eau. La préparation de cette tisane demande quelques précautions spéciales. On fait d'abord .'bouillir le Lichen, puis on rejette l'eau qui'a servi à l'ébullition et qui renferme un principe; amer. On-lave à l'eau froide et on fait bouillir de nouveau pendant une demi=heurè. -Sil'on-ne s'attachait à ce mode préparatoire, on obtiendrait une tisane-qui serait surtout tonique et, paraît-il, légèrement purgative.

Le Lichen (prononcer Liken) est aussi connu par la pâte dite de Lichen qui se fabrique à peu près comme celle de Jjjjiai'e, en employant de la gomme arahiçne an lieu de gomme du Sénégal. -

D'autres Lichens ont été jadis employés; le Lichen pulmonaire ou Pulmonaire de Chêne qui devait à l'apparence grossière, qu'il présente avec la coupe d'un poumon, une réputation tout à fait usurpée dans le traitement des affections pulmonaires. Ses propriétés ont été reconnues comme étant absolument nulles. '.-..-■

L'alimentation dans le nord de l'Europe, en Laponie, a utilisé le Lichen d'Islande qui contient une matière amylacée, la Lichênine. D'autres Lichens appelés Boçcella, des régions maritimes, fournissent la matière colorante appelée Orseille'.

Le Lichen d'Islande vit sur le sol des landes, dans les régions montagneuses.