Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 166 à 166 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 74 —

LAURIER.

Laoùré (Gascogne).

.': C'est à la cuisine que le Laurier se réfugie, d'où son nom caractéristique de Laurier sauce. C'est là qu'il termine son existence après avoir servi à confectionner les couronnes des triomphateurs, après avoir été le Laurier d'Apollon. Dans le niidi de la France, il a sa place dans tous les jardins, où le font rechercher ses rameaux toujours verts qui trouvent leur emploi dans les cérémonies religieuses.

Il se recommande à la médecine par ses fruits, baies noires, ovales, assez volumineuses, qui renferment une amande charnue gorgée d'huiïe, et par ses feuilles. Toutes les parties de la plante, sont aromatiques, aussi sont-elles à juste titre considérées comme stimulantes, toniques, hémostatiques.

La tisane de feuilles de Laurier (4 à 8 grammes par litre d'eau) est sudorifique, carminative et pectorale. Elle est cependant peu employée, on se défie de sa saveur. A l'extérieur, les baies entrent dans la composition de deux remèdes anciens, longtemps populaires, le Baume de Fioraventi et Y Esprit de Sylvius. L'huile retirée des baies et la pommade, fabriquée avec les feuHles et les fruits frais, sont employées en frictions stimulantes et servent, surtout dans la médecine vétérinaire..

Le Laurier a joui d'une haute réputation jadis; c'était une panacée universelle. « Les baies digèrent les humeurs crues, elles divisent et résolvent les sucs épaissis et visqueux; elles réveillent l'appétit, eUes chassent le dégoût, elles lèvent les obstructions du foie et de la rate. »

Au Laurier s'attachait une superstition curieuse, qui voulait que la foudre ne tombât jamais sur lui. Aussi l'empereur Tibère portait-H toujours une couronne de Laurier quand il tonnait. Le pétillement du Laurier en brûlant était religieusement observé ; plus H était grand, plus H y avait de succès et de bons présages à en attendre.

Le Laurier est naturalisé en France dans tout le midi.

Laurier cerise, voir partie IL N° 262. — rose, — — H. 263. Lavande, — planche 76.

Lentille, — partie IL N° 264.