Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 163 à 163 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Atlas colorié des plantes médicinales indigènes,... par Paul Hariot,...

Auteur : Hariot, Paul (1854-1917). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1900

Sujet : Phytothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30576786m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-16, X-221 p. et pl. en coul.

Format : Nombre total de vues : 394

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6149866v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


— 73 — . .

JUJUBIER.

Chic/wurlié (Marseille).

Il suffit d'être enfant pour aimer la pâte de Jujube, sans être pour cela tenu de connaître le Jujubier. C'est que le Jujubier est localisé chez nous dans le Midi, où il a été importé, H y a de longs, siècles déjà, de la Syrie, de la Perse ou de l'Hindoustan. H n'est donc en France qu'un intrus. Figurezvous un petit arbre, avec des feuilles marquées de trois nervures très saillantes et pourvues à leur base de stipules épineuses, avec des fruits en forme d'olive, d'abord verts, puis rougeâtres à la maturité.

Ce sont ces fruits, regardés comme pectoraux et émoHients, qui sont en usage. On les emploie rarement seuls; mais, combinés aux figues, aux dattes, aux raisins de Corinthe, ils constituent les fameux quatre fruits ou les espèces pectorales . avec fruits (voir Figuier). La pâle de Jujube, très agréable au. goût, se prépare comme suit— correctement— car la plupai't, .pour ne pas dire tous les confiseurs, suppriment le fruit de Jujubierdanssa fabrication.-Prendre : Gomme du-Sénégal, 180 gr. ; Sirop de sucre, 2-20 gr. ;,Eau de fleurs d'Oranger, .10 gr.

On dissout à chaud la gomme dans son poids d'une infusion de jujubes préparée de telle façon que pour 30 grammes de gomme, on emploie l'infusion de 5 grammes de jujubes dans 35 grammes d'eau, soit pour la formule donnée plus haut 30 grammes de jujubes et 210 grammes d'eau. On passe la dissolution à travers une toile, on mélange au sirop et on fait bouillir en agitant continueHement. Dès que l'ébulhtion a Heu, on cesse de remuer et on l'entretient avec un peu d'eau, jusqu'à ce que la pâte soit arrivée à la consistance voulue, puis on ajoute l'eau de Heurs d'oranger. On enlève l'écume et on verse le liquide dans des moules qu'on place dans une étuve chauffée entre 35 et 40°. On laisse quelquefois la pulpe des, fruits et on ajoute, un peu d'extrait.d'opium. : ,

Le Jujubier est naturaUsé et cultivé dans le midi.

Laiche des sables, Yoir partie H. N° 258. Laiteron, — — H. N° 259.

Laitue,, —. — IL N° 260.

Lampourde, — — H. N» 261.