Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 64 à 64 sur 72

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Fibromes interstitiels de l'utérus. De leur guérison au moyen de l'hystérotomie ignée par les voies naturelles... par le Dr Abeille,...

Auteur : Abeille, Jonas (1809-189.?). Auteur du texte

Éditeur : Ve A. Delahaye (Paris)

Date d'édition : 1878

Sujet : Chirurgie gynécologique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30000596m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : Gr. in-8° . Pièce

Format : Nombre total de vues : 72

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61484895

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-TE101-277

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/10/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


— 61 —

Je remets l'examen ultime à la prochaine menstruation c-ui doit avoir lieu dans quatre ou cinq jours. La malade devra m'appeler le lendemain de l'apparition du sang.

Cinq jours après, le 28, je recommence ma tentative d'exploration. Pendant que l'indicateur pénètre dans le conduit cervical avec facilité, la main droite presse fortement sur l'hypogastre d'avant en arrière et de haut en bas. Cette manoeuvre, en pressant et faisant avancer en avant le globe utérin, lui donne un point d'appui qui permet à l'indicateur de pousser avec force sans que le globe puisse fuir derrière lui. Elle réussit pleinement et le doigt arrive dans la cavité du globe. Je distingue parfaitement une intumescence faisant saillie dans toute la face postérieure de l'organe et dans la moitié latérale gauche ; elle est dure, très-résistante, dépourvue de capsule et me semble ne présenter aucune enveloppe si ce n'est l'enveloppe formée par la muqueuse amincie. Le fond utérin postérieur est le siège d'expansion de la tumeur. Cet examen est très-bien supporté par la malade.

L'opération est arrêtée pour le troisième jour après la cessation des règles.

Le 3 décembre 1877, l'opération est pratiquée. Inutile de décrire le manuel opératoire qui a été exactement celui que nous avons décrit comme procédé général.

Le 4, la malade a passé une excellente nuit. A 10 heures du matin, frisson prolongé, fièvre consécutive. Pouls à 110, thermomètre à 39; envies de vomir. 0,15 de tartre stibié en potion à prendre par cuillerée de demi-heure en demi-heure jusqu'à vomissement ou bien garde-robe; 0,60 de sulfate de quinine pour le soir, autant pour le lendemain matin. Glace sur le ventre continuée.

Le 5, douleur profonde dans la région iléo-sacrée gauche. Pouls à 80, thermomètre à 38. Moiteur à la peau; encore de la céphalalgie. Sulfate de quinine, 0,40 pour le soir et autant pour le lendemain matin.

Le 6, sommeil la nuit. Pouls à 76, 78, thermomètre 37 2/10, les douleurs continuent, 15 grammes d'huile de ricin.

Le 7, après copieuses évacuations, les douleurs ont beaucoup diminué. Pouls à 74, 76, thermomètre à 37. Apparition de sang.

Les 8, 9, 10, U, 12 et 13, l'écoulement de sang, sans prendre les proportions d'une hémorrhagie sérieuse, a continué. C'est du sang vermeil, comme artériel, qui coule. La malade ne se trouvant pas trop affaiblie, je laisse aller les choses. La glace a été retirée le 8 au matin.

Le 15, l'écoulement sanguin est complètement arrêté. Il y a encore des douleurs, mais beaucoup moins vives. Aux potages et bouillons que prenait la malade, il est ajouté une côtelette, du vin et deux groogs.

Le 18, toute douleur a cessé. Il y a du sommeil la nuit, apyrexie complète. Toutes les fonctions s'exécutent bien. On a repris les injections d'usage.

"Vingt jours plus tard, le 7 janvier, je commence les pansements tous les deux jours. Les règles qui arrivent le 9, en retard de plusieurs jours, font suspendre les pansements; elles durent jusqu'au 14avec trois jours d'abondant écoulement de sang.

Du 16 au 6 février suivant, les pansements ont lieu tous les deux jours en ayant la précaution d'exercer le cathétérisme avec une sonde molle conique du plus gros calibre pour empêcher le rétrécissement du conduit cervical durant la période de cicatrisation.

Le 20, la guérison est complète ; le volume de l'utérus est réduit à l'état normal, la face postérieure paraissant un peu aplatie par suite de la destruction du fibrome. Le cathétérisme donne 7 centimètres et demi de diamètre vertical et le conduit cervica reste facilement perméable à la sonde du plus gros calibre. Cette malade a repris depuis longtemps ses occupations sans éprouver la moindre souffrance. Sa deuxième menstruation arrivée, le 13 février, sans aucune douleur, a duré trois jours pleins, a cessé le quatrième et le sang a coulé en petite abondance.