Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 449

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Passé et présent : Mélanges / par Charles de Rémusat,...

Auteur : Rémusat, Charles de (1797-1875). Auteur du texte

Éditeur : Ladrango (Paris)

Date d'édition : 1847

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31194974j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 2 vol. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 449

Description : [Mélanges. Rémusat, Charles]

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61349790

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-58483

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/09/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


PRÉFACE.

Les fragments qui composent ce recueil sont presque tous d'ancienne date; quelques-uns pourraient bien avoir été écrits il y a trente ans, et ils doivent se ressentir de l'inexpérience d'un auteur qui n'était pas destiné à jamais devenir fort habile; d'autres plus récents se rapportent cependant à des circonstances qui ne sont plus, à des questions qui ont perdu de leur nouveauté. Le prophète dit au Seigneur : « Ne vous souvenez pas des fautes et des ignorances de ma jeunesse! » D'où vient que je ne suis pas cet.exemple et que je semble adresser au public, notre seigneur, la supplication contraire'? J'avais obtenu l'oubli, que gagnerai-je à me faire oublier une seconde fois?

■ Je pourrais m'appuyer de plus d'une autorité. Presque tous les gens de lettres ont publié des mélanges, et je n'ose m'en remettre à l'avenir du soin de recueillir les miens. Mais, j'aime mieux l'avouer, ce qui m'attache à ces essais choisis parmi beaucoup d'autres, c'est le passé dont ils sont, je ne veux pas dire un monument, mais un témoignage. Mon erreur est grande.peut-être, il m'a semblé qu'on y retrouverait, sans trop d'ennui, les I. i