Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 9 à 9 sur 38

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Note sur la station thermo-minérale d'Hammam-R'Irha, par le Dr Fernand Dubief,...

Auteur : Dubief, Fernand (1850-1916). Auteur du texte

Éditeur : (Alger)

Date d'édition : 1878

Sujet : Hydrothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30357670f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-8° , 30 p.

Format : Nombre total de vues : 38

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61246573

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE163-890 (2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 23/08/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


- 6 -

avoir doté avec une prédilection toute particulière la terre d'Afrique.

On y trouve, en effet, des eaux minérales, salines, sulfureuses, ferrugineuses, gazeuses, froides et chaudes. C'est Hammam-Berda, entre Bône et Constantine, avec son bois sacré d'oliviers, Hammam-Meskoutine, à portée de Bône et de G.uelma, Salah-Bey et le Hammam, près de Constantine ; le Hammam-bou-Sellam, près du Bou-Thaleb ; les bains de la Reine, à trois kilomètres d'Oran ; c'est Hammam-Melouane, au milieu des gorges de l'Atlas, dans le lit torrentueux de l'Harrach, Mouzaïa-les-Mines, près Médéa; Ben-Aroum, près Dra-el-Mizan, en Kabylie ; Aïoun-Sekhakhna, dans la BouZarria, aux portes d'Alger ; j'en passe et peut-être des meilleures. Enfin, Hammam-RTrha, dont nous allons tenter de faire connaître les précieux avantages, car, dans ce pays où tout est organisé (style officiel), elles seules peuvent, grâce à l'initiative d'un homme de progrès, offrir aux malades le confortable sans lequel tout traitement bydrothérapique est illusoire, quand il ne devient pas dangereux.

Entre la partie occidentale de la Mitidja et la vallée du Chélif, à 12 kilomètres du village de Bou-Medfa, petite station de la ligne d'Alger-Oran, à 26 kilomètres E.-N.-E. de Milianah, sur la rive gauche de FOued-Hammam, au milieu des marnes grises du terrain tertiaire moyen qui court sur une assez grande étendue à l'O: et au N. ; à cinq kilomètres N.-E. du pied du Zaccar-Chergui, sur le revers S. du DjebelHammam-R'irha à six cents mètres d'altitude environ, en face du petit village franc-comtois de Vesoul-Benian, dont les sépare le lit de la rivière, jaillissent les sources de la station thermo-minérale d'Hammam-R'irha.

C'était là que florissait, sous le règne de l'empereur Tibère, vers l'an 32 de notre ère, la ville romaine A'Aquoe-Calidoe. C'est lu qu'une main audacieuse a entrepris de faire renaître de ses ruines cette cité qui fut autrefois « le rendez-vom r/énéval des malades et des amateurs de bains. «

Les rares renseignements recueillis au milieu des débris épars de son antique splendeur semblent attester qu'Aquoe