278 ÉVANGILE
16. Il vint se jeter aux pieds de Jésus, le visage contre terre, en lui rendant grâces ; et celui-là était Samaritain.
17. Alors Jésus dit : Tous les dix n'ont-ils pas été guéris? Où sont donc les neuf autres (d) ?
18. Il ne s'en est point trouvé qui soit revenu et qui ait rendu gloire à Dieu, sinon cet étranger.
19. Et il lui dit: Levez-vous; allez, votre foi vous a sauvé (e).
20. Les pharisiens lui demandaient un jour quand viendrait le royaume de Dieu? et il leur répondit: Le royaume de Dieu ne viendra point d'une manière qui le fasse remarquer (f) ;
21. Et on ne dira point : Il est ici ou il est là ; car, dès à présent, le royaume de Dieu est au milieu de vous (g).
22. Après cela, il dit à ses disciples : Il viendra un temps où vous désirerez voir un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
23. Et ils vous diront : Il est ici, il est là. Mais n'y allez point, et ne les suivez point.
24. Car, comme un éclair brille et se fait voir depuis un côté du ciel jusqu'à l'autre, ainsi paraîtra le Fils de l'homme en son jour.
25. Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par ce peuple.
26. Et ce qui est arrivé au temps de Noé arrivera encore au temps du Fils de l'homme.
27. Ils mangeaient et ils buvaient; les hommes épousaient des femmes, et les femmes se mariaient jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et alors le déluge, survenant, les fit tous périr.
(d) VERS. 16-17. — Cette histoire, qui semble faire pendant à la parabole du Samaritain, n'est sans doute elle-même qu'une parabole. (Cf. ci-dessus, x, 29-37.)
(e) VERS. 11-19. — Encore une glorification de la foi assez mal amenée. L'histoire ou la parabole est trop jolie pour n'être pas de Jésus ; elle peint trop au vif l'ingratitude humaine et cet orgueil juif qui s'imagine que la guérison lui est due.
(f) Passage curieux, qui prouve une fois de plus que Jésus entendait le messianisme au sens moral. Mais bientôt les idées du narrateur se brouillent; il mêle la fin du monde avec le spiritualisme.
(g) Le royaume de Dieu est en vous. Ceci dit tout.