274 ÉVANGILE
18. Quiconque renvoie sa femme, et en prend une autre, commet un adultère; et quiconque épouse celle que son mari a l'envoyée, commet un adultère (f).
19. (g) Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de lin, et qui se traitait magnifiquement tous les jours.
20. Il y avait aussi un pauvre, appelé Lazare (h), étendu à sa porte, tout couvert d'ulcères,
21. Qui eût bien voulu pouvoir se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; mais personne ne lui en donnait; et les chiens venaient lui lécher ses plaies.
22. Or il arriva que ce pauvre mourut, et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et eut l'enfer pour sépulcre.
dit Jésus, mais la compléter. — Le premier évangile est ainsi dans la donnée do Pierre, Jacques et Jean, qui judaïsaient; celui de Luc est dans celle de Paul, auteur de la rupture avec le judaïsme. Il en résulte : 1° que les Évangiles de Matthieu et Luc sont en opposition ; 2° que l'initiative de la rupture ne peut être attribuée à Jésus, et qu'ainsi la qualité de fondateur ne lui convient pas.
(f) VERSETS 15-18. — Il y a peu de suite dans ces versets. (Cf. Matthieu, v.)
(g) VERSETS 19 et suiv. — Parabole célèbre, omise par les autres évangélistes, et qui méritait bien d'être conservée. On peut l'appliquer également d'abord à la vocation de la plèbe, si longtemps méprisée par les grands et les prêtres ; puis à celle des Gentils, qui prirent la place d'Israël. Le premier sens est incontestablement celui de Jésus.
(h) Nomine Lazarus. Jésus donne un nom propre à un personnage d'invention. Il faudrait consulter la philologie pour voir si ce nom n'a pas, par lui-même quelque signification étymologique ou typique qui rende raison de la chose. En tout cas, on peut dire que ce type du Lazare est devenu dans Jean, XI, un personnage réel, supposé frère de Marthe et de Marie, et sujet de la fameuse résurrection racontée par le quatrième évangéliste.