Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 58 à 58 sur 169

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Grammaire française de Lhomond , revue par F. D. Aynès. Huitième édition

Auteur : Lhomond, Charles François (1727-1794). Auteur du texte

Éditeur : Rusand (Lyon)

Date d'édition : 1815

Contributeur : Aynès, François-David (1766-1827). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30042919k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 168 p. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 169

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61196277

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, X-10305

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 23/08/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


* R A S Ç A I S S. 5/

Comme nous avons rapporté tous les temps de chaque conjugaison, on a pu voir aisément , que tous les temps simples ne diffèrent que par certaines finales qui peuvent se partager entre deux conjugaisons générales, dont le tableau est à la page suivante.

On y observera i.° que dans toutes les conjugaisons, l'imparfait de l'indicatif finit en ois ; et le futur du même mode en rai, et le présent conditionnel en rois.

2.° Que dans le subjonctif, le présent et l'imparfait sont toujours terminés de la même manière, savoir : le premier, en e, es, e; et le second en sse, lors même qu'il y auroit une consonne devant, comme dans : ilfaïloit que je vinsse, que tu devinsses.

3.° Que la première et la seconde personne du pluriel, au parfait défini, ainsi que la troisième personne du singulier , à l'imparfait du subjonctif , veulent la finale précédée d'un accent circonflexe. Exemples : nous aimâmes, vous vîntes, qu'il servit.

/j.° Que , rigoureusement parlant , pour l'orthographe des conjugaisons , il n'y a de différent que le singulier du présent de l'indicatif, le singulier du parfait défini, et le singulier de l'impératif : tout le reste est uniforme.

La première conjugaison générale comprend tous les verbes en er ; la seconde tous les autres, qu'ils soient en ir, en ozr, ou en re,

C 5