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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1930-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1930

Description : 1930/01/01 (A72,T3)-1930/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61119501

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

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L ART ITALIEN DU XVIII SIECLE

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ingéniosité, avec aisance. Il peut piquer une fois de plus notre curiosité, il ne nous révélera rien de nouveau sur sa sensibilité. Il en est un peu de même pour Canaletto. «Sa manière, écrivait de Brosses en 1739, est claire, gaie, vive, perspective et d'un détail admirable ». « Son métier, disait-il encore, est de peindre les vues de Venise ; en ce genre il dépasse tout ce qu'il y a jamais eu ». Aujourd'hui, plus d'un lui préfère Guardi qui, en 1739, était très jeune et vécut

F^ig. 12. — G.-P. Pannini. La place Navone inondée. (Musée de Hanovre.)

longtemps ignoré. La tentation était grande d'instituer, à l'Exposition, une comparaison. Guardi, par safuria, cet art qu'il a d'animer toute chose, par le prestige de son coloris, l'emportait au premier moment. Canaletto, d'abord, semblait trop préoccupé d'exactitude géométrique, minutieux, froid. Mais, si l'on poursuivait l'examen davantage, il fallait bien reconnaître que les visions brillantes de Guardi ne donnaient presque jamais l'atmosphère de Venise. Transpositions séduisantes, elles ont un éclat heurté, une outrance où ne se retrouve pas le charme enveloppant de la lagune. Avec son apparente indifféIII.

indifféIII. 6e PÉRIODE. 6