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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1930-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1930

Description : 1930/01/01 (A72,T3)-1930/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61119501

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

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L ART ITALIEN DU XVIII SIECLE

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ornementaux, des tableaux mythologiques, des scènes de genre. Cette marqueterie, analogue à l'art des Boulle et très différente, réclamait, comme le cuivre et l'écaillé, de grandes surfaces planes et une simplicité, au moins relative, des formes. Par la suite G.-M. Bonzanigo, né en 1740, revêtit des meubles entiers de moulurations blanches sur fond bleu, selon l'exemple de la céramique de Wedgwood. Je ne crois pas devoir faire état, parce qu'exceptionnelles, des conceptions géniales et extravagantes d'André Brustoloni ( 1 670-1 732), qui sont

Fig. 5. _ Exposition du XVIII" siècle, à Venise. Salon pièmontais.

bien connues. Citerai-je ces miroirs dont la glace gravée offre des personnages, des rinceaux, des guirlandes? Conception, en théorie, absurde et dont on a tiré de charmants effets. Allons plus loin, les meubles que les Italiens demandaient à leurs ébénistes ne sont pas exactement ceux que réclamait la clientèle française. Différence, sans doute, de climat, de goûts, de moeurs. Bien que la documentation réunie à Venise fût extrêmement abondante, je n'y ai pas trouvé l'équivalent de ces meubles légers, bureaux de dames, bonheurs du jour, tables d'accouchées, tricoteuses, tables à ouvrage, guéridons, où l'imagination de nos artistes s'est dépensée avec tant de finesse et de fantaisie en menus chefs-d'oeuvre.