Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 21 à 21 sur 490

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1930-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1930

Description : 1930/01/01 (A72,T3)-1930/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61119501

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


12

GAZETTE DES BEAUX-ARTS

pes n'a jusqu'ici, à notre connaissance, été faite. Le caractère de celles-ci explique d'ailleurs une absence de curiosité qui peut paraître aussi absence d'intuition : sur une quinzaine de feuilles, Huquier a reproduit presque intégralement les aquarelles réparties dans les soixante pages de l'album original : la composition de ces planches n'est plus guère déterminée que par le souci

d utiliser toute la place disponible; mais surtout, la gravure, quoique consciencieuse et exacte dans les proportions des dessins reproduits, ne traduit pas, dans son indécision, le trait de sépia ou d'encre mouvementé des contours ; enfin, le coloriage, sans doute exécuté dans l'atelier de Huquier par des aides, ne correspond ni par les tons, ni par la façon le plus souvent lourde dont il est posé, aux coloris originaux '.

L'adresse inscrite au bas des planches : A Çaris chez Huquier rue St-Jacques au coin de la rue des Mathurins indique qu'elles ont paru entre les années 1738 et 1745 \ L'album original que nous connaissons aurait donc fait partie du Cabinet du Roi au moins pendant une courte période inscrite entre ces deux dates. Il ne serait pas d'ailleurs le premier volume de ce genre dont on connaîtrait

connaîtrait présence dans les collections royales : en 1770 un album de gouaches représentant des oiseaux, pour la plupart exotiques, fut acheté par le Cabinet du Roi ; ces gouaches étaient des copies d'études à l'huile, de grandeur naturelle,

Fig. I. — J.-B. Oudry. Oiseaux de la Chine. Aquarelle. (Bibliothèque d'Art et d'Archéologie.)

1. Un bel exemplaire de ce recueil se trouve à la Bibliothèque d'art et d'archéologie de l'Université de Paris.

2. D'après une étude manuscrite de Mme Potterel sur Gabriel Huquier, étude actuellement confiée à la Société pour l'Etude de la Gravure Française. Nous n'avons pu cependant retrouver clans les annonces du Mercure de cette période la date de la parution de ces planches.