Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 177 à 177 sur 490

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1930-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1930

Description : 1930/01/01 (A72,T3)-1930/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k61119501

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LA PEINTURE RUSSE DU XIVe SIECLE

(THÉOPHANE LE GREC)

LE style national russe, en ce qui concerne la peinture, se cristallise définitivement au xv° siècle. En effet, la « période prémongole » et le xive siècle ne sont que des époques de préparation et de tâtonnement, et d'autre part les siècles qui suivent le xvc offrent déjà l'image d'une évolution lente vers des formes différentes et même vers une négation absolue des formes antérieures.

Or, ce style national russe est le résultat d'un double processus : les « formes » byzantines subissent une transformation progressive et radicale ; les nouvelles formes correspondent à un contenu idéologique tout différent qui naît sous l'influence de la conscience religieuse purement nationale.

Néanmoins, l'ancienne peinture russe pendant toute la durée de son existence n'a jamais abandonné les traits caractéristiques essentiels qu'elle a empruntés au style byzantin et qui en font un phénomène unique et inimitable : elle est restée pour toujours un art à deux dimensions fondé sur la ligne et la couleur pure, un art monumental dans son essence, en d'autres termes, un •art qui tend vers la généralisation, qui pose avant tout le problème rigoureux de la composition et de la répartition équilibrée de ses éléments constructifs : qu'il s'agisse de peinture monumentale dans le sens strict du mot (mosaïques ou fresques) ou de peinture de tableaux (icônes), le caractère de cet art reste toujours le même. Il n'est pas sans intérêt de noter qu'il y a toujours eu une liaison étroite entre les peintures murales — dans les églises russes en pierre, jusqu'au XVIII 0 siècle inclusivement — et les icônes. Seulement, plus tard, le caractère de cette liaison a évolué. C'est que jusqu'à la fin du xve siècle la peinture des icônes a été entièrement sous l'influence de la peinture murale ; par contre, au xvf et au XVII 0 siècle leurs rôles se sont trouvés intervertis. L'art des icônes exerce son influence sur la peinture murale qui ainsi