Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 24

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin des musées de France / [rédacteur en chef : Paul Vitry]

Auteur : France. Direction des musées. Auteur du texte

Éditeur : Direction des musées nationaux (Paris)

Date d'édition : 1930-08-01

Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 2273

Description : 01 août 1930

Description : 1930/08/01 (A2,N8)-1930/08/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6101131n

Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76261

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


BULLETIN DES MUSÉES

DE FRANCE

2e ANNÉE — N° 8

AOUT 1930

MUSÉES NATIONAUX

MUSEE DU LOUVRE

PEINTURES ET DESSINS

La «Dame aux éventails» de Manet et le « Berceau » de Berthe Morisot

Par une bonne fortune où la chance a moins de part que les secrets ressorts de deux nobles

âmes, le Louvre s'enrichit ensemble de deux toiles qui furent peintes dans la même année (1873) et qui comptent parmi les plus belles, de leurs auteurs; et il se trouve que ces auteurs sont'Edouard Manet, le « peintre des peintres »

du. xixe siècle français, suivant une formule dont Vélasquez a été le premier bénéficiaire, et Berthe Morisot, la plus douée des femmes artistes depuis qu'on a vu des femmes habiles à manier le pinceau. Enfin, dernier trait à noter dans cet exceptionnel concours de circonstances, ces deux peintres étaient un parfait gentleman et une femme du monde aussi

distinguée que réservée, et ils étaient liés non seulement par une alliance qui fit de l'une la belle-soeur de l'autre, mais par une amitié de l'espèce la plus rare. M. et Mme Ernest Rouart, — l'un peintre et fils du grand

EDOUARD MANET.,La Dame aux éventails. (Musée du Louvre).