BULLETIN DES MUSÉES
DE FRANCE
2e ANNEE — N° 7
JUfLLET 1930
MUSÉES NATIONAUX
MUSEE DU LOUVRE
OBJETS D'ART DE LA RENAISSANCE
Hercule et l'Hydre de Lerne bronze italien du xvie siècle
Peu après la réinstallation de la salle des bronzes de la Colonnade, le département des Objets d'art du Louvre a eu la bonne fortune d'acquérir un important groupe en bronze italien de la Renaissance.
Il représente Hercule et l'Hydre de Lerne et mesure 31 centimètres de haut. Hercule est figuré debout, nu, les cheveux et la barbe frisés, la peau de lion flottant sur le dos et retombant sur sa cuisse droite. La jambe gauche pliée en avant, il brandit la massue du bras droit levé. De la main gauche, il étreint l'un des cous du monstre aux sept têtes, dont la queue s'enroule deux fois autour de sa jambe gauche et dont deux des têtes mordent sa cuisse et son flanc, tandis que les cinq autres le menacent.
Le sujet de ce bronze n'est pas emprunté à un modèle de l'antiquité. Il fait partie de la suite des travaux d'Hercule qui a si souvent inspiré les artistes de la Renaissance italienne. Nous connaissions plusieurs groupes de bronze du xvie ou du xvne siècle, représentant Hercule combattant l'hydre assise à côté de lui. C'est la première fois que nous rencontrons exécuté en ronde bosse Hercule luttant avec le serpent monstrueux dressé à ses côtés. La composition, infiniment plus belle par le mouvement des replis sinueux de l'hydre, se retrouve sur deux plaquettes italiennes de la
Renaissance. L'une, dont on connaît quelques rares exemplaires, est attribuée à Moderno, cet artiste énigmatique du nord de l'Italie qui travaillait à la fin du xve et au début du
xvie siècle. Elle représente Hercule jeune, nu et imberbe, luttant avec l'Hydre à tête et torse de femme (Emile Mobilier, Les bronzes de la Renaissance, les Plaquetles, 1886, n° 196).
Hercule et l'Hydre (Italie, xvie siècle). (Musée du Louvre).