BULLETIN DES MUSÉES
DE FRANCE
2e ANNEE — N° 3
MARS 1930
MUSÉES NATIONAUX
MUSEE DU LOUVRE
PEINTURES ET DESSINS
Une étude pour le « Dimanche à la Grande Jatte », de Georges Seurat
Un donateur qui aime dans le Louvre le plus beau Musée du monde et le lieu où il a, se plait-il à dire, trouvé les maîtres et les guides qui ne déçoivent pas, —maîtres muets et guides mystiques, — vient d'offrir à ce Musée si riche une oeuvre de la qualité la plus rare, et qui lui manquait. Peut-on imaginer un devoir plus agréable pour un homme que ses fonctions et ses affections attachent depuis sa jeunesse au Louvre que d'avoir à présenter un tel don au public? Sa joie en effet serait parfaite s'il avait la liberté de dire ce qu'il pense d'un donateur qui ne ressemble à aucun autre. Mais ce donateur ne veut pas être remercié. Il a l'air d'ignorer que, de nos jours, la publicité est devenue un des plus prospères des beaux-arts. Il met à se dérober une farouche volonté qui n'a d'égale que la patiente et ingénieuse ténacité qui sert à d'autres pour se produire. Il me rappelle ces animaux sauvages qu'on voit dans les légendes dorées approcher les saints ermites de la Thébaïde et leur apporter une nourriture tombée du ciel. Qu'on s'avise d'un geste ou d'une parole en reconnaissance de leur mystérieux bienfait, et c'est la fuite, ce sont les dents et les griffes qui se montrent. Ils ne vous laissent même pas le loisir de louer leur beauté de princes du désert. C'est ainsi que je dois me taire aujourd'hui
aujourd'hui les circonstances intellectuelles, spirituelles et morales qui augmentent notre gratitude. Bornons-nous, puisqu'il le faut, à considérer
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ERNEST LAURENT. Portrait de Seurat (dessin). (Musée du Luxembourg).
la précieuse petite peinture telle que le donateur l'a remise entre nos mains. Il a pris la peine de l'encadrer de la façon la plus élégante et la plus raffinée et de fixer sur le cadre une plaque de cuivre qui porte ces