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Titre : Musées et monuments de France : revue mensuelle d'art ancien et moderne / publiée sous la direction de Paul Vitry

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1906

Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422066f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34422066f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 481

Description : 1906

Description : 1906 (A1,N6).

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5867127r

Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76212

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

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Musées et Monuments

DE FRANCE

L'EXPOSITION DES ARTS MINEURS DU XVIIIe SIÈCLE

A la Bibliothèque Nationale

(PLANCHE 21.)

L'EXPOSITION des Arts mineurs du xvin" siècle, qui vientde s'ouvrir à la Bibliothèque nationale par les soins de l'ancien Comité de l'exposition des Primitifs de 1904, repose sur une conception depuis longtemps en pratique dans les pays voisins, particulièrement en Angleterre, et dont on peut attendre les plus féconds résultats, si le bon vouloir des collectionneurs et la curiosité avisée des particuliers assurent le succès de la tentative inaugurale dont nous allons rendre compte. Il s'agit de mettre en lumière, sous forme de présentation méthodique et critique, lés richesses d'art d'un grand établissement public, en demandant aux amateurs le concours de leurs cabinets privés, à l'effet de combler les lacunes ou de renforcer l'effectif des séries présentées.

C'est ainsi que dans les trois salles en bordure de la rue Vivienne, où prendra place, dans quelques années, le Cabinet des médailles, et qui restent disponibles jusque-là, on a rassemblé les intailles et camées du XVIIIC siècle, grossis d'un choix important de médailles, monnaies et jetons de la même époque appartenant à la Bibliothèque nationale, les.plus belles gravures anglaises en mezzotmte, ou manière noire, conservées au Cabinet des estampes et un lot de ses gravures en couleurs tant anglaises que françaises, avec une quantité de pièces fournies par les amateurs ; l'ensemble se couronne par un contingent d'environ cinq cent quatre-vingt miniatures de l'époque comprise entre 1750 et I8I5, exclusivement recrutées dans •es collections particulières. Cette réunion sans précédent de treize cents pièces d'art, sélectionnées

avec le plus grand soin, parmi ses divers enseignements, montrera sous un jour nouveau l'art de deux grands pays, en opposant à l'exquise finesse de notre école de miniaturistes, aux grâces négligées ou à la pimpante désinvolture de nos graveurs de l'avant-dernier siècle, la facture robuste, le grand caractèreet l'ampleur décorative de leurs confrères d'Outre-Manche.

Le peu de place dont nous disposons dans ces colonnes ne nous permet qu'un coup, d'oeil d'ensemble sur ces diverses catégories. d'ouvrages. Nous chercherons donc à les caractériser brièvement, plutôt qu'à les analyser en détail. La miniature française du XVILI 0 siècle, représentée au grand complet dans cette exposition, s'honore de talents très divers en qui la précision acérée de l'observation s'allie, ou alterne, avec les séductions d'un métier léger et frais, le charme abandonné des poses, l'art voluptueux des groupements. Ces dernières qualités prédominent dans la première période, avec le Suédois Hall (1736-1793), qu'acclimatèrent très vite chez nous l'élégance aisée de son dessin, la vivacité brillante et la largeur de sa touche, et qui tint le sceptre, sans.partage, jusqu'à l'apparition de François Dumont (.1.751-1824), mieux connu des Parisiens par les collections du Louvre. Il est permis de mettre en balance avec le charme mondain du premier la grâce spirituelle de Vestier (1740-1810) et le goût délicat et sûr de Mosnier (1746-1795), et de préférer même aux grâces un peu molles du second l'accent énergique, la franchise de Jean Guérin (1760-1836).

Un des chefs-d'oeuvre de Hall, le portrait de

1906. — N° 6