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Titre : Bulletin des musées de France / [rédacteur en chef : Paul Vitry]

Auteur : France. Direction des musées. Auteur du texte

Éditeur : Direction des musées nationaux (Paris)

Date d'édition : 1936-03-01

Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 2273

Description : 01 mars 1936

Description : 1936/03/01 (A8,N3)-1936/03/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58651593

Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76261

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

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Bulletin des "Musées

de France

8e ANNEE

N° 3

MARS 1936

MUSEES NATIONAUX.

MUSÉE DU LOUVRE.

SCULPTURES MODERNES. Le buste de M'"" Lefèvre, par Carpeaux.

On sait quelle magnifique série possède le Louvre de bustes en plâtre originaux de Carpeaux grâce aux acquisitions faites par Courajod, directement de l'atelier de Carpeaux, en 1892 et 1895. Le génie du maître y revit avec toute son élégance de composition, surtout son accent de modelé frémissant. La plupart de ces bustes ont été exécutés en marbre; dans ces conditions, le travail du praticien a parfois quelque peu refroidi celui du maître et la physionomie y paraît moins aiguë et moins vivante. 11 n'en faut pas moins reconnaître que le marbre nous donne l'oeuvre même, telle qu'elle a été voulue et réalisée pour sa destination définitive, sous la direction attentive et intelligente du créateur; le plâtre ou la terre cuite n'en étaient pour ainsi dire que des « états », du plus haut intérêt pour l'étude des procédés et du tempérament de l'artiste, le marbre, ou le bronze, restant l'oeuvre même.

Or, si nous possédons plusieurs magnifiques exemplaires de bronzes de Carpeaux, venus de diverses origines, le notaire Beauvais, les peintres Gérôme et Giraud, l'architecte Gamier, nous ne possédions guère qu'un beau buste en marbre et encore assez officiel, celui de la princesse Mathilde, daté de 1862, qui nous fut légué par le modèle lui-même en 1905. Celui dont le Conseil des Musées vient de nous permettre l'acquisition, exécuté une dizaine d'années plus tard, est un des plus complets et des plus brillants qui soient dans l'oeuvre du maître de la Danse.

Il représente Mm" C.-D. Eefèvro, née d'Escoubleau de Sourdis, et date de 1871. Nous en avions

BULL. MBS. Mi F1USCE.

déjà le plâtre original. Le marbre resté dans la famille, représentée par cinq héritiers, figurera dorénavant dans les collections nationales en place d'honneur, — lorsque, toutefois, le développement

des galeries de sculpture moderne vers le pavillon de Flore nous aura permis de retrouver une salle Carpeaux, plus propice encore à l'exposition de l'oeuvre du maître que celle qui avait été créée, il y a trente-cinq ans, entre la Cour Carrée et la rue de Rivoli.

La famille Lefèvre résidait à Londres pendant la période troublée de 1871, où Carpeaux s'y était

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