Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 24

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin des musées de France / [rédacteur en chef : Paul Vitry]

Auteur : France. Direction des musées. Auteur du texte

Éditeur : Direction des musées nationaux (Paris)

Date d'édition : 1932-10-01

Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 2273

Description : 01 octobre 1932

Description : 1932/10/01 (A4,N8)-1932/10/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5864891d

Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76261

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


BULLETIN DES MUSÉES

DE FRANCE

4e ANNÉE — N° 8

OCTOBRE 1932

ÉCOLE DU LOUVRE

GINQUANTE-ET-UNIÈME ANNÉE

1932-1933

AVANT-PROPOS

Le cinquantenaire de l'Ecole du Louvre a été commémoré, le 27 janvier 1932, avec une cordiale simplicité.

La salle de cours, aménagée en 1929, grâce au don de M. W. G. Mortland, s'emplit, ce jour-là, un peu moins que d'habitude. Nous n'avions convoqué que les anciens élèves, leurs maîtres, nos collègues des Musées, les professeurs en Sorbonne, le Directeur général des Beaux-Arts, les membres du Conseil des Musées et quelques amis — puisque les Musées ont des amis véritables.

Réunion de famille : aux discours traditionnels nous avions pris soin de donner la brièveté et le ton d'allocutions familières. Il me fut d'abord permis de retracer la silhouette du fondateur : Louis de Ronchaud. Poète, lettré et archéologue ingénieux, il a su fonder notre école sans crédits, lui trouver des professeurs bénévoles et ensuite, grâce à l'appui d'Antonin Proust et de Jules Ferry, promulguer le premier règlement et faire voter le premier budget. Il a, dès l'origine, exactement défini la double mission qui reste la nôtre : éducation du public par le commentaire

commentaire collections de nos Musées et formation de conservateurs à la fois érudits et connaisseurs.

M. René Dussaud, au nom de ses collègues de la section archéologique, après avoir rendu un juste hommage aux professeurs disparus ou éloignés volontairement de leurs chaires : Alexandre Bertrand, Henri Hubert, Georges Bénédite, Léon Heuzey, M. Salomon Reinach, M. Edmond Pottier, M. Etienne Michon, précisa que notre Ecole ne saurait parfaire la formation spéciale des collaborateurs nécessaires, à divers degrés, aux Musées, aux missions et aux fouilles sans les initier aux épigraphies et aux langues anciennes que n'enseignent pas d'autres écoles.

A son tour, M. Paul Vitry rappela le nom des maîtres de la section d'histoire des Arts modernes : Georges Lafenestre, Emile Molinier, Léonce Bénédite, Gaston Migeon, M. Pierre de Nolhac et il évoqua avec une émotion particulière ses prédécesseurs et ses maîtres Louis Courajod, l'ardent doctrinaire qui a marqué de la plus forte empreinte un si grand nombre d'esprits et André Michel

l