Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 16

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin des musées de France / [rédacteur en chef : Paul Vitry]

Auteur : France. Direction des musées. Auteur du texte

Éditeur : Direction des musées nationaux (Paris)

Date d'édition : 1932-06-01

Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 2273

Description : 01 juin 1932

Description : 1932/06/01 (A4,N6)-1932/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5864888x

Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76261

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


BULLETIN DES MUSÉES

4e ANNEE — N° 6

DE FRANCE

JUIN 1932

MUSÉES NATIONAUX

MUSEE DU LOUVRE

ANTIQUITÉS GRECQUES ET ROMAINES

Acquisitions récentes

Le Département des Antiquités grecques et romaines a récemment acquis une statuette de, bronze, deux têtes et un buste de marbre.

La statuette est de travail étrusque. Le motif en est bien connu : il apparaît à l'époque géométrique en Grèce et en Italie ; c'est celui du guerrier cuirassé, cnémides aux jambes, casque en tête, le bras gauche tenant le bouclier, la main droite levée pour brandir la lance. Ce nouvel exemplaire est très soigné et comporte de curieux détails. On remarquera notamment la netteté du dessin de la cuirasse avec ses épaulières bien découpées, dont le mode de fixation est indiqué par les deux incisions qui joignent leurs extrémités au nombril de la cuirasse. Les lambrequins sont indiqués de même par de fortes incisions et par l'évasement de la cuirasse sur les hanches. Il faut signaler aussi la façon habile et plaisante dont l'artiste étrusque a su utiliser, dans une intention décorative, les petits cercles incisés qui, pour une part au moins, figurent les rivets destinés à fixer les pièces de bronze de l'armure. Le casque, muni de forts garde-joue, a la forme, assez exceptionnelle, d'un haut cône aplati ; mais cette forme paraîtrait moins étrange si l'on voyait encore, dans la fente verticale qui partage le sommet, l'ample cimier arrondi destiné parfaire le harnais formidable et pittoresque du guerrier.

Quant au visage, avec ses grands traits

excessifs, il montre déjà ce goût de l'expression réaliste qui marquera si fortement l'art étrusque postérieur.

Ce qui distingue surtout cette figurine étrusque des bronzes grecs de même type,

Basic de jeune homme trouvé à Reims (marbre). (Musée du Louvre).

c'est la minutie décorative qui s'y révèle, puis la maigreur des formes et l'absence de ces accents plastiques qui accusent presque toujours, en Grèce, même dans les spécimens les plus anciens, la rondeur de certains contours ; la netteté géométrique du dessin que rehausse discrètement les ornements incisés, donne beaucoup de caractère à ce joli bronze qui a conservé par surcroît une admirable patine lustrée, entre gris et vert.

1