BULLETIN DES MUSÉES
DE FRANCE
4e ANNEE — N° 3
MARS 1932
MUSÉES NATIONAUX
MUSÉE DU LOUVRE
SCULPTURES DU MOYEN-AGE Un bas-relief byzantin
Nos collections de sculptures du moyen âge n'avaient donné place jusqu'ici qu'à de très rares fragments de cet art chrétien d'Orient dont l'importance et l'éclat ont été mis en lumière, après les études de nos érudits spécialisés en la matière, par la magnifique exposition du Pavillon de Marsan de l'an dernier. Quelques morceaux de la collection des Antiquités chrétiennes, tout proches encore de l'art gréco-romain et de l'art des premiers siècles de l'Empire d'Orient, quelques marbres italiens provenant des collections Campana et Davillier, marquant plutôt une tradition qu'une origine nettement byzantine, quelques chapiteaux recueillis un peu au hasard formaient seuls, avec la belle tête d'impératrice de la collection Isaac de Camondo, l'amorce d'une série que va notablement enrichir le relief, de provenance grecque et de marbre grec, que nous venons d'acquérir et que nous reproduisons ci-contre
C'est une plaque en forme de rectangle allongé (1), cintrée par le haut, couverte de représentations animales d'un style oriental très nettement accusé. En bas, un lion terrasse un animal cornu, assez fantaisiste, qui tient du bouquetin et du taureau. Il est dominé lui-même par un grand aigle vu de profil, au-dessus duquel paraissent encore engagés face à face dans une sorte de lutte directe — patte contre patte, bec contre gueule —
un second aigle et un second fauve. Cette superposition fantastique d'animaux s'entreBas-rclief
s'entreBas-rclief (Marbre) ixc-x 0 siècle. (Musée du Louvre).
dévorant fait penser à la fois aux représentations plus réalistes de l'antique Orient et aux entassements monstrueux de la faune romane, et c'est bien, du reste, l'intermédiaire néces1
néces1
(1) Haut. 0 m. 60 ; larg. 0 m. 29.