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Titre : Bulletin des musées de France / [rédacteur en chef : Paul Vitry]

Auteur : France. Direction des musées. Auteur du texte

Éditeur : Direction des musées nationaux (Paris)

Date d'édition : 1932-03-01

Contributeur : Vitry, Paul (1872-1941). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34422061q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 2273

Description : 01 mars 1932

Description : 1932/03/01 (A4,N3)-1932/03/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5864883v

Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-76261

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

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BULLETIN DES MUSÉES

DE FRANCE

4e ANNEE — N° 3

MARS 1932

MUSÉES NATIONAUX

MUSÉE DU LOUVRE

SCULPTURES DU MOYEN-AGE Un bas-relief byzantin

Nos collections de sculptures du moyen âge n'avaient donné place jusqu'ici qu'à de très rares fragments de cet art chrétien d'Orient dont l'importance et l'éclat ont été mis en lumière, après les études de nos érudits spécialisés en la matière, par la magnifique exposition du Pavillon de Marsan de l'an dernier. Quelques morceaux de la collection des Antiquités chrétiennes, tout proches encore de l'art gréco-romain et de l'art des premiers siècles de l'Empire d'Orient, quelques marbres italiens provenant des collections Campana et Davillier, marquant plutôt une tradition qu'une origine nettement byzantine, quelques chapiteaux recueillis un peu au hasard formaient seuls, avec la belle tête d'impératrice de la collection Isaac de Camondo, l'amorce d'une série que va notablement enrichir le relief, de provenance grecque et de marbre grec, que nous venons d'acquérir et que nous reproduisons ci-contre

C'est une plaque en forme de rectangle allongé (1), cintrée par le haut, couverte de représentations animales d'un style oriental très nettement accusé. En bas, un lion terrasse un animal cornu, assez fantaisiste, qui tient du bouquetin et du taureau. Il est dominé lui-même par un grand aigle vu de profil, au-dessus duquel paraissent encore engagés face à face dans une sorte de lutte directe — patte contre patte, bec contre gueule —

un second aigle et un second fauve. Cette superposition fantastique d'animaux s'entreBas-rclief

s'entreBas-rclief (Marbre) ixc-x 0 siècle. (Musée du Louvre).

dévorant fait penser à la fois aux représentations plus réalistes de l'antique Orient et aux entassements monstrueux de la faune romane, et c'est bien, du reste, l'intermédiaire néces1

néces1

(1) Haut. 0 m. 60 ; larg. 0 m. 29.