BULLETIN DES MUSÉES
DE FRANCE
lre ANNEE. — N° 10
OCTOBRE 1929
MUSÉE DU LOUVRE
LA DONATION MARTIN LE ROY
Parmi les collections qui, il y a quelque trente ans, s'étaient formées à Paris dans le culte non exclusif mais essentiel de l'art du moyen âge et de la Renaissance, qui avaient bénéficié des richesses accumulées puis dispersées par Spitzer, à côté des collections Foule, Chabrière-Arlès,Arconati- Visconti, etc., la collection de M. Martin Le Roy était une des plus riches, des plus choisies et des plus accueillantes. M. Gaston Migeon présentait dès 1902, dans Les Arts, un tableau d'ensemble des merveilles réunies dans l'hôtel d'une somptuosité discrète de la rue Rembrandt, par un amateur de grand goût, d'esprit élégant et éclectique. Il vantait les choix judicieux et patients du chercheur, le charme d'arrange1.
d'arrange1. assise (pierre). Art français. 2e moitié du xne siècle.
ment d'une demeure où l'on vivait avec joie au milieu «d'objets vénérables et tout pénétrés d'histoire » sans que l'ensemble eût «l'air musée». En 1906, M. Marquet de Vasselot commençait la publication d'un magnifique Catalogue raisonné en cinq volumes, — avec la collaboration de MM. Koechlin,Migeon,Metman, Leprieur, Pératé et Lemoisne — qui présentait avec érudition et avec luxe toutes les pièces de la collection , orfèvreries, ivoires, bronzes, meubles, tapisseries, tableaux, — et qui devait de toute façon en laisser à jamais un souvenir durable.
Mais la libéralité d'esprit de M. Martin Le Roy devait mieux encore assurer la perpétuité de son goût et le bonheur de ses trouvailles. Une dona-