Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 98 à 98 sur 119

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Karlsbad

Auteur : Job (1858-1931)

Auteur : Gans, Edgar

Auteur : Oswald

Date d'édition : 1897

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5859523t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE163-457 (6)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32285633g

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97 %.
En savoir plus sur l'OCR


— 93 —

7. Egli^ et cimetières. —Eglises catholiques : l'église de la Madeleine, près du Sprudel, sur la rive droite du Tepl (les heures des offices sont placardées à l'entrée principale) et l'église Saint-André (Andreaskirche) à l'extrémité de la rue du même nom (Andreasgasse), où les offices ne se célèbrent pas régulièrement. A la Madeleine, messes tous les jours à 7, à 9 et à 10 heures; dimanches et fêtes, grand'messe à 9 heures (prône) et bénédiction à 3 heures. A mentionner encore la chapelle Sainte-Marie (Elarienkapelle) de style gothique et de construction récente, derrière l'Alte Wiese, à la lisière de la forêt.

Uéglise évangélique (et le presbytère) se trouve au bout de la rue de Marienbad (service divin à 11 heures les dimanches et les jours fériés).

L'église russe, fort belle et fort richement ornée, se trouve dans le West-End; elle ne sera ouverte aux fidèles qu'au printemps de cette année.

\J église anglicane s'élève au haut du Schlossberg, en face de Y Hôtel Bristol et de la Kônigs-Villa (office à 4 heures de relevée les dimanches et les jours fériés). ,

Les Israélites ont la synagogue (style romano-mauresque) située rue du Parc (Parkstrasse) et un temple tout primitif (Bellevue-Strasse), ce dernier pour les fidèles du rite strictement orthodoxe (Polonais). A la synagogue, service le matin à 7 heures et le soir à 8 heures tous les jours. Le sabbat et les jours fériés, service divin à 7 heures du matin, thora à 10 heures, service à 3 heures. Un sabbat sur deux et aux fêtes, sermon après la thora.

Cimetières. — Depuis la désaffection en 1865 de l'ancien cimetière (situé près de l'église Saint-André), les inhumations se font aux nouveaux cimetières derrière le Dreikreuzberg, en plein bois, qui comprennent un cimetière catholique, un cimetière protestant et un cimetière israélite. Pour s'y rendre, il faut suivre la rue Saint-André, traverser la rue de Prague