Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 28 à 28 sur 119

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Karlsbad

Auteur : Gans, Edgar (Dr). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1897

Contributeur : Oswald. Auteur du texte. Illustrateur

Contributeur : Oswald. Auteur du texte. Illustrateur

Sujet : Hydrothérapie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310434930

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 105 p. : fig. et cartes ; in-8

Format : Nombre total de vues : 119

Description : Comprend : La journée d'un buveur d'eau / texte et illustrations par Job ; étude médicale par le Dr Edgar Gans ; Les promenades et les environs / par M. Oswald

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5859523t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE163-457 (6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


Histoire médicale

Karlsbad est connu comme station balnéaire depuis 1325, quoique la cure n'y fût pas alors pratiquée comme aujourd'hui ; en effet, pendant les deux cents premières années de son existence, l'eau des sources était employée exclusivement en bains. Ce n'est qu'au début du xvie siècle que les médecins ont commencé à prescrire l'eau en boisson, d'abord en très petite quantité, et plus tard à des doses si massives qu'il n'est pas douteux, en raison de nos connaissances actuelles sur l'action physiologique de cette eau, que la cure dût être plus nuisible qu'utile à un grand nombre de malades. Vers la fin du dernier siècle seulement, les médecins de Karlsbad ont inauguré la cure à peu près telle qu'elle se pratique aujourd'hui ; quoi qu'il en soit, ce n'est que très graduellement qu'on est arrivé aux doses modérées en usage actuellement; je me rappelle qu'étant étudiant j'ai vu un praticien très connu absorber chaque matin trois litres et demi d'eau minérale dans l'espace d'une heure et demie.

La réputation universelle dont jouissent les eaux de Karlsbad remonte donc à plusieurs siècles avant qu'il ait été question d'une analyse chimique. Cependant il n'est guère possible de parler de la cure de Karlsbad, dans le sens moderne du mot, avant le jour où la chimie a permis de se faire une idée de la composition des sources, ce qui nous ramène à un siècle environ en arrière. Dans ce laps de cent ans la cure de Karlsbad, grâce à la chimie, est devenue un des moyens thérapeutiques les plus puissants pour le traitement des maladies chroniques.