Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 64 à 64 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


DES CHEMINS DE FER 49

chiffres suivants, par exemple, offrent de curieux éléments de comparaison :

NOMBRE DE TRAINS En 1846. En 1877.

Paris à Amiens S — 12

— à Lille 3 — S

— à Orléans 9 — 14

—. à Rouen ." 7 — 13

— à Versailles (rive droite) 16 — 32

— à Versailles (rive gauche) .... 15 — 26

Le train le plus rapide entre Paris et Lille employait dix heures à parcourir un trajet que l'on fait actuellement en quatre heures et demie. Le voyage de Paris à Tours, qui ne demande aujourd'hui que quatre heures, exigeait alors six heures. Il en était de même sur les chemins.de fer étrangers : les relations directes entre Ostende et Cologne, par exemple, qui sont desservies de nos jours par cinq trains, dont trois font le trajet en huit et neuf heures sans changement de voiture, avaient lieu par un seul convoi, qui faisait la route en onze heures, etc. Il est vrai que, il y a trente ans, le nombre des voyageurs n'atteignait même pas, en France, le chiffre de onze millions par an, tandis qu'il dépasse aujourd'hui cent trente-deux millions.

Le Livret-Chaix avait apporté, comme on l'a vu, une amélioration notable dans la publicité des chemins de fer, grâce à sa périodicité régulière. Mais les horaires subissaient de fréquentes modifications; il fallait, en outre, porter promptement à la connaissance du public les services des sections nouvellement ouvertes, souvent très-importantes et dont la mise en exploitation était impatiemment attendue (1). Aussi,

(1) Ainsi, c'est en 1848 et 1849 que furent ouvertes les grandes lignes de Lille à Calais, — de Paris à Tonnerre, — de Dijon à Chalon-sur-Saône, — de Tours à Angers, — de Paris à Chàlons-sur-Marne, — l'embranchement de Dieppe, etc.