Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 57 à 57 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


42 L'IMPRIMERIE CENTRALE

la plupart, des grandes fabriques de Bives, d'Annonay, d'Angoulême, de Montbard, d'Étival, d'Essonne, etc. Une comptabilité spéciale est établie pour l'entrée et la sortie des rames. 2° L'atelier de trempage, muni d'un appareil à aspersion mécanique, mis en mouvement par la vapeur. 3° L'atelier de glaçage. Presque tous les papiers consommés dans la Maison, à l'exception de ceux qui servent au tirage des journaux et des écrits périodiques, sont glacés avant d'être livrés à l'impression. L'outillage se compose de deux laminoirs marchant à la vapeur, et d'une machine anglaise séchant et satinant le papier en même temps.

En créant son importante publication connue sous le nom de Bibliothèque des Familles, M. Napoléon CHAIX avait adopté, pour la composition des volumes, un choix de types spéciaux qu'il voulut faire exécuter sous ses yeux. A cet effet, il établit dans ses ateliers une fonderie de caractères. Cette installation fut développée plus tard : au lieu de deux machines qu'elle comprenait dans l'origine, elle en compte aujourd'hui quatre; aux cinq ou six caractères créés pour la Bibliothèque des Familles, il a été ajouté .plus de trois cents types, dont les poinçons ont été gravés clans la Maison; la fonderie alimente ainsi l'Établissement des principales sortes qui y sont employées, notamment dans la composition de l'Indicateur, des Livrets et du Recueil des Tarifs.

Autrefois, tous les imprimeurs fabriquaient eux-mêmes leurs encres. Aujourd'hui, cette opération fait l'objet d'une industrie spéciale; mais les établissements qui produisent les travaux typographiques en couleur les plus soignés, ont conservé les anciennes traditions. La Maison a été amenée à entreprendre cette fabrication, qui donne des résultats satisfaisants. L'outillage est installé clans une construction élevée à Saint-Ouen, près de Paris; il comprend les fourneaux à cuire l'huile, un appareil mélangeur, quatre moulins broyeurs.