Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 316 à 316 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


ÉCOLE PROFESSIONNELLE 301

capitaux. Travailleur, il semblait devoir réussir dans son entreprise. — Malheureusement, à l'époque de son apprentissage, le cours de comptabilité n'était pas encore établi ; il ne connaissait pas les premiers éléments de la tenue des livres, et il ignorait l'importance d'une bonne comptabilité. Ce fut la cause de sa perte ; ses écritures étaient en désordre ; souvent même elles n'existaient pas ; aussi, après plusieurs années de lutte et d'efforts .infructueux, il a, par cette seule raison, un de ses principaux intéressés me l'a déclaré ici, fait de très- mauvaises affaires ; il y a eu faillite, sa maison a été vendue, et lui et les siens ont absolument tout perdu. Si, au contraire, ce brave garçon avait eu les notions de comptabilité qui vous sont données maintenant, il est très-probable que son entreprise eût eu un tout autre résultat. Vous voyez, mes enfants, que le cours de comptabilité, peu apprécié au début, a pour vous une importance capitale, et je pourrais vous démontrer que chacune des autres classes est, à des points do vue différents, tout aussi indispensable.

Je ne veux pas finir sur ce sujet sans vous rappeler la perte sensible que nous avons faite cette année, dans la personne de M. MARAIS, qui avait rempli pendant dix ans, avec tant de zèle et de dévouement, la tâche certainement bien ingrate et bien difficile d'instruire les moins avancés d'entre vous. M. MARAIS faisait plus ; car, en dehors de son cours, ce brave et digne homme prenait, il y a quelques mois encore, sur son heure de repas pour apprendre à lire et à écrire à plusieurs jeunes gens de la Maison complètement illettrés et ayant passé l'âge de l'apprentissage. M. MARAIS a donc droit à tous nos regrets.

Voici maintenant des détails sommaires sur les résultats de l'année : Deux cent quatre-vingt-trois petits livres ont été donnés en récompense de bonne conduite et de travail ; mille quarante-sept ouvrages de la Bibliothèque ont été remis aux élèves qui en ont fait la demande ; sur les trente et un sergents nommés pendant l'année, dix-neuf ont reçu leur photographie, et douze une gratification de 5 francs.

La Société de protection du travail des Enfants dans les manufactures, représentée à notre réunion de ce jour par l'honorable M. CHARLES ROBERT, son vice-président, a délivré des livrets de Caisse d'épargne à trois de vos camarades, que nous lui avions signalés comme très-méritants ; onze mille trois cent quarante jetons de présence ont été distribués dans les trois cours ; ils représentent une somme de 1,134 francs; sept apprentis ont fini leur apprentissage dans le courant de l'année et ont touché ensemble, comme capital d'épargne, 2,636 francs. Cinq autres qui sortiront de l'École au 30 novembre prochain, recevront, au même titre, 450 francs chacun ; seize élèves vont participer cette année à la répartition quinquennale qui com-