Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 309 à 309 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


294 ANNEXÉS

n'exerce sur votre organisme un effet désastreux, définitif, et dont il ne se relèvera jamais. On grandit, mais avec des muscles moins forts et moins prononcés, un teint blafard ou livide, le sang plus ou moins appauvri, enfin une sorte de débilité générale que vous savez si bien reconnaître et désigner par l'épi Lhète de crevé. Pour me faire mieux comprendre, supposons vingt d'entre vous, âgés de quatorze ans, jouissant de la même santé, mangeant à là même table et exposés aux mêmes conditions hygiéniques jusqu'à l'âge de vingt ans; dix seulement auront contracté l'habitude de fumer. Eh bien, je soutiens que ces dix derniers seront de beaucoup inférieurs aux dix autres, non-seulement comme force et développement musculaire, mais surtout sous le rapport de l'aptitude au travail et des facultés intellectuelles.

Qu'adviendra-t-il donc si à ce défaut ils joignent celui des boissons alcooliques? Car il faut que vous le sachiez, Messieurs, l'abus des boissons est presque toujours l'auxiliaire de l'abus du tabac; la stimulation journalière de la bouche finit par la rendre insensible à l'excitation des aliments, provoque la soif et de préférence celle des boissons fortes. Le fumeur ne se désaltère pas avec de l'eau pure, et c'est ainsi que cette habitude, innocente en apparence, peut conduire à un autre abus non moins funeste dont je vous parlais tout à l'heure.

Il est bien sans doute de guérir, mais il est encore mieux de prévenir, et tel est le but que je me suis proposé en vous traçant à grands traits le tableau de ces deux plaies de notre époque : l'abus du tabac et des boissons alcooliques. Mais je tenais surtout à vous mettre en garde contre l'abus des boissons alcooliques, que je considère comme une des causes de la dégénérescence de notre espèce.

ALLOCUTION DE M. CHARLES ROBERT

MESSIEURS,

Ceux qui, en septembre dernier, ont assisté à votre distribution des prix, doivent être vivement frappés, comme je le suis, des progrès constants et des développements successifs de l'École professionnelle des jeunes typographes de la maison CHAIX et Cie. J'éprouve le besoin, pour ma part, de vous exprimer en quelques mots les sentiments et les réflexions que me suggère la fête de famille célébrée aujourd'hui en notre présence.

A côté de l'organisation habile, généreuse et féconde du système de la Participation aux bénéfices, M. CHAIX, préparant l'avenir, a placé l'Enseignement professionnel. Votre École de jeunes typographes, qui compte environ quatre-vingts élèves, instruits par quinze professeurs, doit être citée comme