Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 30 à 30 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


DE L'ÉTABLISSEMENT 15

bureau où s'effectue la livraison des imprimés et d'où elle est transmise, avec le récépissé du client, au service de la comptabilité. Là elle sert à établir la facture et prend enfin sa place dans les archives.

A première vue, ces dispositions paraissent peut-être multiples ; et cependant la plupart des grandes imprimeries les ont adoptées depuis et les mettent très-utilement en pratique, tant elles sont conformes à l'ordre et à la régularité nécessaires au mouvement d'une grande opération.

Les formules employées pour la liquidation des impressions de titres méritent également d'être signalées. On verra plus loin que la fabrication des actions et des obligations comporte une série d'opérations confiées à un personnel différent. Il importe donc de s'assurer si ces transmissions successives de feuilles de main en main se sont effectuées régulièrement, et un modèle spécial a été établi à cet effet. Citons encore les divers imprimés dont se servent les chefs de service, les contre-maîtres, les chefs-ouvriers, pour fournir à M. CHAIX un rapport journalier sur les travaux confiés à leurs soins. Au moyen de ces rapports, le chef de la Maison est tenu au courant des commandes reçues et exécutées dans chaque atelier, des incidents survenus pendant les travaux de jour et de nuit, des affaires suivies à l'extérieur.

Le service du contentieux a dans ses attributions l'examen de toutes les questions de droit qui peuvent intéresser l'Établissement. Il surveille l'exécution des lois et règlements sur l'imprimerie et la librairie, sur le travail des enfants dans les manufactures; il réunit, à mesure qu'elles se produisent, les décisions de la jurisprudence sur ces différentes matières; il s'occupe de l'interprétation et de l'application des règlements relatifs à la Société de secours mutuels, à la Participation du personnel aux bénéfices; il rédige les traités d'impression et les polices d'assurances; enfin, il suit le recouvrement des créances en litige et toutes les