Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 252 à 252 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


INSTITUTIONS OUVRIÈRES 237

En dehors des ouvriers ayant moins de trois années do présence dans la Maison, cinq anciens apprentis ont pris part à la grève et sont sortis de l'Etablissement, malgré le désir ou l'ordre formel de leurs parents, abandonnant ainsi les avantages résultant des institutions fondées en leur faveur. Ils regrettent déjà, pour la plupart, d'avoir cédé aux sollicitations dont ils ont été l'objet; mais leur exemple sera pour leurs camarades une utile leçon.

M. CHAIX indique ensuite les résultats du dernier exercice. Le nombre des participants admis pendant l'année a été de trente-quatre, ce qui porte, en tenant compte des départs et des décès, à deux cent soixante-huit le nombre des participants au 1er janvier 1878. La part de chacun dépasse sept centimes (0,0716) par franc d'appointements ou de salaire ; elle avait été, en 1876, de trois centimes et demi. La plus-value attribuée aux soixante participants qui ont dix ans de présence révolus dans la Maison est de 13 fr. 5i2 par année de service.

Au 31 décembre 1877, le total des sommes réparties sur 373 comptes, dont 112 se trouvent fermés par suite de liquidation ou de déchéances, s'élevait à 333,655 fr. 87 c.

En terminant son allocution, M. CHAIX renouvelle ses recommandations relatives à l'économie que chacun doit apporter dans ses fonctions, pour éviter le coulage et diminuer ainsi l'importance des frais généraux de la Maison.

La parole est donnée ensuite au Chef du service de la Librairie, pour la lecture du rapport sur les séances du Comité consultatif de surveillance.

RAPPORT SUR LES SÉANCES DU COMITÉ CONSULTATIF ET DE SURVEILLANCE

MESSIEURS,

Depuis la dernière Assemblée générale, le Comité consultatif et de surveillance a tenu quatre séances trimestrielles. Les questions examinées par lui dans ces réunions ont trait pour la plupart à l'Administration de la Caisse de Participation : admission de nouveaux membres, liquidation de comptes, déchéances encourues, etc. ; et le Comité n'a à vous signaler cette année aucune modification importante apportée au Règlement, ni aucune décision nouvelle adoptée sur des points jusqu'alors douteux. Les améliorations introduites depuis six ans dans la Participation ont en effet résolu les principales difficultés qu'avait pu faire naître la pratique : ainsi, les liquidations