Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 234 à 234 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


INSTITUTIONS OUVRIÈRES 219

Caisse des Dépôts et Consignations, au même titre que les Sociétés de secours mutuels reconnues par l'État; mais, en présence des complications et des formalités qu'entraînerait cette combinaison, nous avons cru devoir l'ajourner.

Une décision importante a été prise dans les circonstances suivantes : un participant avait quitté la Maison l'année dernière et, un mois après son départ, son livret avait été trouvé au fond d'un tiroir. On a pu croire, en présence de cette indifférence, que ce participant, peu soucieux de ses intérêts, n'ajoutait aucune importance à la Participation, et l'on s'est demandé ce que deviendrait, en pareil cas, l'argent qui ne serait pas réclamé. Il a été décidé que tout membre qui, après sa sortie de la Maison, voudrait faire liquider les sommes portées à son compte, devrait m'en faire la demande écrite dans le délai d'un an et un jour, faute de quoi il encourrait la déchéance.

Le Comité s'est occupé aussi de l'admission des aspirants-participants prévue par l'article 3 du Règlement, et pour laquelle j'ai reçu deux demandes. La difficulté de déterminer la part qui pourrait être attribuée à cette catégorie de personnes nous a fait ajourner toute résolution à cet égard.

On m'a demandé également de ne pas scinder, dans la Participation, les comptes de l'Imprimerie et ceux de la Librairie. J'aurais accédé volontiers à ce désir, s'il ne se trouvait en opposition absolue avec le but que je me suis proposé lorsque j'ai créé la Participation. Cependant j'ai promis d'étudier cette question.

Je vous faisais remarquer, dans une réunion précédente, que si notre Règlement n'admet les apprentis à la Participation qu'à la fin de leur apprentissage, c'est qu'ils jouissent déjà, sous une autre forme, d'avantages analogues. Ils font donc, en réalité, partie de la famille des participants et, à ce titre, nous devons tous nous intéresser à eux. J'ai créé en leur faveur diverses Caisses de prévoyance et d'épargne; ils reçoivent, comme vous le savez, non-seulement une instruction professionnelle aussi complète que possible, mais encore un enseignement scolaire comprenant les principales connaissances qui peuvent leur être utiles. Je suis déjà secondé très-utilement dans cette tâche par plusieurs d'entre vous. Mais je voudrais davantage : je voudrais vous associer tous à ces efforts. Je vous demande donc de m'aider dans l'exécution des mesures que j'ai prises pour eux; je vous demande, notamment, de veiller à ce qu'ils ne reçoivent que de bons exemples et de bons conseils. Ce concours, je le reconnais, est en dehors des attributions ou des travaux dont chacun est chargé dans la Maison; mais il vous coûtera bien peu, et je suis certain que vous ne le refuserez pas.

Avant de terminer, je crois devoir confirmer la déclaration que j'ai faite, il y a quelques mois, à l'Assemblée générale de la Société de secours mutuels,