Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 139 à 139 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


124 ÉCOLE PROFESSIONNELLE

La lecture de ces quelques pages, où le célèbre imprimeur américain a formulé avec une admirable bonhomie les conseils les plus pratiques et les plus sages, fut si bien goûtée des enfants, qu'on forma dès lors une collection d'écrits du même genre pour les distribuer aux apprentis. Aujourd'hui, toutes les fois qu'un élève se fait remarquer par son application, il reçoit un de ces petits volumes qu'il emporte chez lui pour le lire à loisir. Voici les titres des ouvrages qui sont le pHis souvent distribués : la Science du bonhomme Richard (Franklin) ; Ce qu'on voit et ce qu'onne voit pas (F. Bastiat) ; la Vie de Stephenson (M. Moy) ; Bernard Palissy (M. Morselet) ; Montyon (M. E. Morin); Trois Poisons : tabac, ignorance, ivrognerie (Rion) ; les Effets du tabac chez les enfants (Dr Jolly) ; l'Ignorance (M. Charles Robert) ; la Mort de l'ivrogne (Dickens) ; la Tempérance (Mme Boulanger) ; la Prévoyance (M. Levasseur)'; l'Assurance (M. Levasseur); la Revanche de la France par le travail (M. Honoré Arnoul); la Mort de deux ennemis. Le nombre de ces petits livres ainsi donnés en récompense depuis 1872 aux apprentis a été de 1,422. Tous ces ouvrages, malgré leur aspect modeste, contiennent d'excellents principes, très-propres à développer chez les enfants une saine culture intellectuelle et les bons sentiments de l'âme.

Le cinquième moyen auquel on a recours dans l'École de la rue Bergère, pour exciter les enfants au travail et à la bonne conduite, consiste dans la Caisse de Répartition. Lorsque la Participation aux bénéfices fut fondée dans l'Établissement en faveur des employés.et des ouvriers, cette institution y fonctionnait déjà depuis plusieurs années au profit des apprentis compositeurs. Dès 1869, en effet, la Maison avait accordé à ces jeunes gens un intérêt dans les bénéfices réalisés sur les travaux qu'ils exécutent. D'après le système appliqué plus tard à la Participation du personnel adulte, les deux tiers seulement de cette part sont mis en réserve pour l'avenir. Le surplus est payé annuellement à l'apprenti; et cette gratification, dont le chiffre dépend de son travail et de sa bonne conduite, constitue un moyen d'émulation très-efficace.