Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 138 à 138 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


ÉCOLE PROFESSIONNELLE 123

breux; ainsi, à l'époque où les leçons n'avaient lieu que trois fois par semaine, chaque apprenti ne recevait que dix à douze jetons par mois; tandis qu'aujourd'hui, où les classes se font tous les jours, cette gratification mensuelle se trouve doublée.

Le second moyen d'exciter l'émulation est l'institution d'un Tableau d'honneur. Les notes quotidiennes que les élèves ont méritées à l'atelier servent, comme on l'a vu, à leur assigner un rang clans le classement général qui a lieu tous les mois. Ce classement, ainsi que les places de composition dans les cours scolaires, est affiché dans la salle cle travail, sous le titre cle Tableau d'honneur, et cette publicité donnée aux notes des apprentis a produit de très-bons résultats.

L'institution d'un grade, le grade cle sergent, est également un puissant moyen d'émulation. Au commencement de chaque mois, sur l'avis des professeurs et des contre-maîtres, un élève est désigné dans les trois divisions pour remplir les fonctions cle « sergent ». Cette nomination constitue une récompense pour ceux qui se sont distingués par leur travail et leur bonne conduite. Les attributions des sergents sont réglées par une instruction. Elles consistent notamment à seconder les contremaîtres clans la direction du travail, à veiller au maintien du bon ordre dans l'atelier, à l'entrée et à la sortie des classes, et pendant le déjeuner et la récréation. S'il s'acquitte de sa mission à la satisfaction cle ses maîtres, le sergent reçoit à la fin du mois une gratification cle 5 francs ou un bon de douze portraits-cartes photographiques. Un exemplaire de ces portraits est placé en tête du livret de l'apprenti; un autre est destiné à figurer clans l'album de l'École professionnelle. Les élèves tiennent généralement à honneur d'être appelés à ces fonctions, et il est rare que l'on soit obligé cle priver un sergent de sa gratification.

Le quatrième moyen employé pour exciter le zèle des enfants est la distribution de livres. En 1872, à l'occasion d'une composition bien faite, le petit livre de Franklin, intitulé : la Science du bonhomme Richard, avait été donné en récompense aux élèves.