ÉCOLE PROFESSIONNELLE 121
dont l'État n'est que le gérant responsable et entièrement gratuit »
Dans les leçons qui leur sont faites sur ce sujet, les apprentis de la Maison apprennent à connaître les avantages qu'offrent, au point de vue de l'épargne et des assurances, non-seulement les fondations de l'État, mais encore les principales institutions privées.
Quant à l'étude des principes fondamentaux de l'Économie industrielle, on sait que beaucoup de bons esprits demandent depuis longtemps que cette étude fasse partie de l'enseignement primaire en France, et plusieurs concours ont été ouverts, notamment par la Société d'économie politique de Lyon, par le Conseil général du département de Seine-et-Oise, pour la rédaction de petits traités élémentaires sur cette matière. On a pu craindre, au début, que l'exposé de ces notions abstraites ne fût peu goûté par les élèves; mais leurs réponses satisfaisantes aux interrogations du professeur ont prouvé qu'au contraire les leçons avaient été, en général, écoutées avec intérêt et suivies avec fruit.
Pour fournir aux apprentis de nouveaux moyens d'instruction et, en même temps, d'utiles distractions, l'Établissement met à leur disposition une bibliothèque composée d'environ sept cents volumes, comprenant les meilleurs ouvrages sur l'imprimerie et les industries qui s'y rattachent, sur la vie des grands -hommes, l'histoire, les voyages, ainsi que les oeuvres des principaux auteurs classiques. Mais on ne saurait prétendre que ces sujets sérieux forment l'unique lecture de jeunes élèves occupés constamment aux travaux de l'école ou de l'atelier; et il a paru nécessaire de fournir un aliment à leur imagination, en admettant dans la collection des livres quelques romans choisis qu'ils puissent lire sans danger et qui les détournent de cette littérature malsaine, dont les productions abondent au sein d'une grande ville.
Un registre d'inscription contient les noms des apprentis qui