Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 136 à 136 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Historique de l'imprimerie et de la librairie centrales des chemins de fer : organisation industrielle et économique de cet établissement / [A. Chaix]

Auteur : Chaix, Alban (1860-1930). Auteur du texte

Éditeur : A. Chaix (Paris)

Date d'édition : 1878

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216172h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-338 p.) : pl. ; 29 cm

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5857727j

Source : Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, 2009-298068

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


ÉCOLE PROFESSIONNELLE 121

dont l'État n'est que le gérant responsable et entièrement gratuit »

Dans les leçons qui leur sont faites sur ce sujet, les apprentis de la Maison apprennent à connaître les avantages qu'offrent, au point de vue de l'épargne et des assurances, non-seulement les fondations de l'État, mais encore les principales institutions privées.

Quant à l'étude des principes fondamentaux de l'Économie industrielle, on sait que beaucoup de bons esprits demandent depuis longtemps que cette étude fasse partie de l'enseignement primaire en France, et plusieurs concours ont été ouverts, notamment par la Société d'économie politique de Lyon, par le Conseil général du département de Seine-et-Oise, pour la rédaction de petits traités élémentaires sur cette matière. On a pu craindre, au début, que l'exposé de ces notions abstraites ne fût peu goûté par les élèves; mais leurs réponses satisfaisantes aux interrogations du professeur ont prouvé qu'au contraire les leçons avaient été, en général, écoutées avec intérêt et suivies avec fruit.

Pour fournir aux apprentis de nouveaux moyens d'instruction et, en même temps, d'utiles distractions, l'Établissement met à leur disposition une bibliothèque composée d'environ sept cents volumes, comprenant les meilleurs ouvrages sur l'imprimerie et les industries qui s'y rattachent, sur la vie des grands -hommes, l'histoire, les voyages, ainsi que les oeuvres des principaux auteurs classiques. Mais on ne saurait prétendre que ces sujets sérieux forment l'unique lecture de jeunes élèves occupés constamment aux travaux de l'école ou de l'atelier; et il a paru nécessaire de fournir un aliment à leur imagination, en admettant dans la collection des livres quelques romans choisis qu'ils puissent lire sans danger et qui les détournent de cette littérature malsaine, dont les productions abondent au sein d'une grande ville.

Un registre d'inscription contient les noms des apprentis qui