Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 42 à 42 sur 476

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de bio-bibliographie générale, ancienne et moderne de l'Indochine française / A. Brebion ; publié après la mort de l'auteur par Antoine Cabaton,...

Auteur : Brébion, Antoine (1857-1917). Auteur du texte

Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)

Date d'édition : 1935

Contributeur : Cabaton, Antoine (1863-1942). Éditeur scientifique

Sujet : Indochine française

Sujet : Bio-Bibliographie. Indochine

Sujet : Bibliographie. Indochine

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31868118d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : III-446 p. ; in-fol

Format : Nombre total de vues : 476

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5848754g

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, FOL-Z-1170 (8)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


BARON — 21 — BARROW

il donne les renseignements suivants sur sa vie : A 17 ans, il est officier de sa Majesté le Roi de France, commandant le lougre « L'Oiseau ». A 18 ans, il est lieutenant de vaisseau de transport ; à 21 ans il commande à l'Ile de Groix sur les côtes de France. A 23 ans, il est en Turquie d'où il se rend dans l'Inde où il tombe au pouvoir des Malais. Dans cette lettre il parle des mécomptes qu'il vient d'éprouver avec une maison de commerce anglaise de l'Inde qui l'accusait faussement d'avoir empoisonné un de ses agents. Il s'était marié avec une Annamite. Sa fille métisse fut épousée en secondes noces par son ami J.-B. CHAIGNEAU (voir ce nom).

= E. LOUVET, La Cochinchine religieuse, 2 vol., Paris, 1885.

— VOIR : L. CADIÈRE, Documents relatifs à l'époque de Gialong (plusieurs lettres de BARISY) (Bull. Ecole fr. d'Extr.-Orient, n° 7, T. XII, 1912).

BARON (Samuel). — Né à Hanoï (Tonkin), vers le milieu du XVIIIe siècle. Il était fils d'un négociant hollandais et d'une femme tonkinoise. Il écrivit, dit-il, sa description, rédigeant pour la première fois en langue anglaise, pour réfuter les erreurs avancées par Daniel TAVERNIER (voir ce nom) sur le Tonkin. Il quitta ce pays en 1685, Il était sans doute fils d'Hendrick BARON qui tint le comptoir hollandais de Ke-so (Hanoï) de 1659 à 1663. Il fut d'abord au service de la Compagnie des Indes hollandaises, puis il passa à celui de la Compagnie des Indes anglaises (1671). Il aurait même été naturalisé Anglais. Il alla en Angleterre en 1674. En 1678 il se rendit à Bantam comme commerçant libre.

C'est en 1685 qu'il publia sa Description du Tonquin à Fort Saint-Georges (Madras), la dédiant à son chef de factorerie William GYFFORD (voir ce nom).

= Description of the Kingdom of Tonqueen, by S. BARON a native there of, London, 1732.

VOIR : A coll. of Voy. and Travels, CHURCHILL, T. III, Londres, 1732. = A. PRÉVOST, Hist. génér, des Voy., T. XXXIII, Paris, Didol, 1751. = LA HARPE, Abrégé d'hist. génér. des Voy., T. VIII, Paris, 1780. = Rev. indoch., déc. -janv. 1914, mars-avril et mai-juin 1915.

BARROS ( Joâo DE). — Né en 1496 à Viseu, mort à Alitem, près de Villa de Pombal, le 20 octobre 1570. Historien surnommé le Tite-Live portugais. Il entre encore enfant au service de MANOEL, roi de Portugal, comme moço fidalgo ; il fut attaché au service de F Infant dom JoÂo qui avait été reconnu comme héritier du trône. D evenu roi il accorda à BARROS la direction de la factorie du château de Mina, sur la côte africaine (1522). En 1523 il fut nommé trésorier des Douanes de l'Inde, de Mina et Ceuta dont il conserva la fonction jusqu'en 1525, La peste de 1527 força BARROS à se réfugier à Ribera de Alitem, près Pombal. Ce fut là que son parent DUARTE DE RESENDE lui fit tenir un récit ignoré de l'expédition de MAGELLAN et l'engagea à le publier. Nommé Feitor da Casa da India e Mina (directeur général des Colonies) (1533). La haute probité du fonctionnaire, comme ses talents, sont connus de tous. Il est chargé d'écrire l'histoire de la conquête des Indes (1541), publication qui rendit son nom universel. Il mourut en sa retraite favorite, laissant un grand nom, uni au souvenir d'une probité et d'une intégrité inflexible.

C'est Joâo DE BARROS qui, le premier, désigna l'Annam du nom de Cauchy-China.

« En quittant ce royaume de Cambodge, dit-il, on entre dans un autre royaume appelé Campa... Il confine au royaume que nous appelons Cauchy-China... ».

L'année de sa mort nous est donnée par Auguste DE THOU dans son Histoire universelle.

= Da Asia, de Joâo DE BARROS. Dos feitos que os Portuguezes fizeram no descubrimento e conquista dos mares e terras do Oriente, Lisboa na Regia officina, 8 vol. et un index in-12, pl. et cartes, 1787 (VOIR : Tomes II et V).

BARROW (Le baronnet John). — Né au village de Dragley Beck, près de Ulverston, en 1764. Mort en 1848 à Camden Town le 23 novembre. Secrétaire de l'Amirauté anglaise. Il était professeur dans une institution de Greenwich lorsque Lord MACARTNEY (voir ce nom) le prit avec lui lors de son Ambassade en Chine ( 1792). D e retour en Angleterre, il fut promu secrétaire de l'Amirauté, puis créé baronnet en récompense de ses services. Il devint président de la Société de Géographie de Londres et membre de la plupart des sociétés savantes d'Angleterre. Son Voyage en Indochine fut traduit en français par MALTE-BRUN.