Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 10

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1925-01-16

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94436

Description : 16 janvier 1925

Description : 1925/01/16 (Numéro 8491).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k584752p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 04/06/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


saignement de nez facile, puisqu'elle por- tait une alliance au petit doit (le la main gauche, cIiom» qui, comme chacun sait, est un moyen efficace pour conjurer l'heniorliaLe Croisic

LA COLVERTUfiE. M. Giinilini arinnleur, prenant son apéritif au café de l'Avenir, avait lai.e >oii auto dcvunt la porte. Sur le sir-g-e était plaiéc une couverture en Mairie grise. Or, vinrent à passer, Je;m-\ incent Le Port. 41 aus, pécheur, et sa bonne aink, Zelie Corvette, femme- Mevd, 40 ans, journalière, qui venaient de boire des bolées de cidre. Le Port chipa la couverture et l'emporta; Zélie et lui eurent plus chaud cette nuit là. Mais le lendemain matin, les gendarmes vinrent au saut du lit et arrêtèrent, les deux larrons. Le Port a prétendu qu'il n'avait voulu que faire une farce à M. Gilimini.

Eacoublac

LA MARAUDE. Nuitament, des maraudeurs ont pénétré dans le poulailler de M. Prosper Letexier, 51 ans. cultivateur à Kerlaray, et y ont ravi vingt-deux poules, lesquelles valaient en tout 380 fr.

Un voisin. M. Lucien Lefeuvre a entendu cette nuit-là à ]a demie avant minuit, du bruit dans le jardin de Letexier; il s'est levé et a regardé; mais n'a rien vu: les voleurs ne l'avaient pas attendu.

Les gendarmes font d'actives recherches. Trignao

VOL Un vol a été commis chez dame Le Frioux, née Février Jeanne. 30 ans, mé- nagère, aux Quarante, qui s'était absentée durant vingt minutes pour faire son marché. En rentrant, cette dame, qui n'avait point fermé sa porte à clef, faillit s'évanouir en voyant son armoire béante, ses draps et ses chemises épars dans la place, et au milieu, un verre brisé. Une somme de 175 francs cachée entre les draps s'était envolée. Les voisins n'avaient rien remarqué de suspect.

UN BRUTAL. Paul Delalande, 32 ails, Grande-Rue, à Trignac, a porté plainte contre Jean-Marie Sébilot, 21 ans, manœuvre à l'usine électrique, qui, au cours du travail, lui a cherché noise sans raison et lui a porté deux coups de poing au-dessus de l'oeil gau- clie, dont il porte les traces.

Guenrouët

LE BIEK D'AUTRUI. Etant à un repas de boudins chez Gascon), à G.ràce, Albert Ja- KOt. 19 ans. de Malabry et André Fauchet. de Plessé .avaient déposé leurs bicyclettes dans la remise. Jean-Baptiste Judic, 22 ans, cultivateur à Lant'âtre et Joseph Sérot, 34 ans, carrier a ùourap ,y avaient également déposé les leurs. Au moment de partir, Judic ayant trouvé sa roue à plat, s'empara de la pompe fixée sur la bicvc1ett.e de Fauchet et son beaufrère Sirot. s'empara de la lanterne de Jagot. Sur enquête de la gendarmerie les objets volés ont été restitués.

Saint-Joachim

ETAT-CIVIL. yalssance. Kourê Marcel à la de de mariages. Vince Joseph, emvloyé. domicilié an Chêne n» et Rialland Anne. s. p.. iionncilioe a Pendilla. Vince Genrges, ajusteur, a Fwlrun. a» et Moyon Marie, s. l'ccis. CorbilJe Marie. er- sus. ménagère, à FéSaint-Gildas-des-Bois

bitement d'aliénation mentale, a quitté son jifste et est allée à rpied jusqu'à Redon où clle est moniee ckuib un train so dirigeant >ur Vannets. Arrêtée à la sortie par les employés, elle répondit d'une façon incohérente et fut conduite à l'hôpital.

Cette pauvre femme est uùve de trois enfants. La Compagnie informée, a aussitôt envnyé un employé pour la remplacer. Goufiron

A PROPOS DE BICYCLETTE.- Jean-Fran Cois Briand, 41 ans, manœuvre au bour;: d'Aval avait acheté il y a quelques moins ô un maçon nommé Malvoisin. u;jp bicyclette composée de pièces disparates Rérenirrjeiit cette machine nant détériorée il la porta à réparer à M. M. mécaaicieii. qui en la voyant. s'écria qu'elle lui appartenait levant louée an nommé Malvoisin qui avait quitté le pays sin> la lui rendre. Et il refusa dP la remettre a. lïriand. qui s'en fut navré norter plainte. Il faudra avoir recours au jugement de Salomon pour satisfaire les deux parties.

ON A CHIPE LA CANINE M. Adrien Roussel, 64 ails, pointeur à la Chabcvssière. se trouvant au Café Trupin, avait accroché sa canne à l'un des portemanteaux. Au moment de sortir, il constata que sa canne avait disparu elle était en bois dur et valait 20 fr Los soupçons se portent. sur un nommé X.. qui se trouvait au café. Interrogé par les gendarmes, cet homme a nié.

Montoir

VANDALISME. M. Cheval, chef cantonnier, a signalé à la gendarmerie qu'un poiMu-barriere placé près du passage à niveau dy Saint-Malo. avait été arraclié et enlevé. L'auteur de cet acte stupide de vandalisme est recherché.

BATZ

SOIREE RECREATIVE

La soirée récréative organisée par la société de tir et de sports « La loyale Paludière » a obtenu un franc succès. Un public sympathique et enthousiaste avait répondu à l'appel des organisateurs et la vaste salle du Cinéma n'avait pas vu encore, croyonsnous, semblable afflueiice. Les acteurs, tous membres de la société. se sont surpassés et n'ont pas déçu l'attente. du public. Jeunes et vieux, ils ont tous rempli leur rote d'une marnière parfaite et les applaudissements nourris qui 1cs saluèrent à maintes reprises, étaient bien méritée.

Le programme débute par une agréable fantaisie La Ronde des Marmiton*, hrillamment exécutée par une douzaine d'enfants de l'école, sous la direction du <-hofcuisinipr Pierre Régent, mnitre-queux impo sant et bedonnant.

Léon Hourdic. un chanteur il. la voix agréable et sûre. ;iu timbre puissant, conquiert il'cniMée la snile avec Le Soldat de Puis c'est AinliioiM; .Sibillc dans Y ArrestaI ne cijiui'ilie ( ;i le Lu yrossr caisse de la I-unfare. do.'ti.iino le fou rire. Les .-uleurs, Lucien Coquard (Hercule, le marchand forait! Pierre Itèrent 'Polypliï nie. le g.ircou coiffeur:. <•; Louis Mon fort (Monsieur ColiT.-iiiie. !c: patron), iiielienl l'auditoire en aînés de joyeux i|uipr<»pos. en viennent nnx m.iin.s et .s:icca;;eni. la boutique de M. Colcrainip..

le rire, un peu ialmi\ reprend avec Louis goût une 1 ii;inson-ni'inr>iogup J'ai de\ enrs an.r ftirds. Puis < 'est a. le tour des clwmleurs Léon Rniinii< qui exéf ulc d'une fpçon irréprochahfp Le llitiioii; Pierre J'entalon; Louis Moiifi ri, qui dé'nille de sa se lève sur une tBynête en 3 actes Le Ma-

blot du Tour à tour, Ernest Lehuédé (de MarciHy), lieutenant à l'allure martiale et au ton bref de commandement; Pierre Rigent, amusant et cocasse dans le rôle de Benoit; Lucien Caquard, le héros du drame, dans le rôle du sergent Germain Gaston Pageaud, dans celui du caporal Léonard Louis iMugncn, dans le rôle ingrat de Murbach; Louis Monfort, dans celui du père Paulin Pierre Nicol, dans celui du jeune Francis, captivent et intéressent la salle qui ne leur ménage pas ses applaudissements. Tous, sans oublier les mobiles Gustave Pichon, Joseph Pichon, Eugène Lehuédé et les soldats allemands Ambroise Sibille et Françuis Lc- huédé, ont droit à nos remerciements et il tous îles éloges.

Léon Bourdic, que le public ne se lasse pas d'entendre, vient charmer l'auditoire avec la Fleur de Blâ Soir, de Th. Botrel. Puis c'est un duo Ramoneur et Mitron, exécuté par Eugène Lehuédé, dans le rôle du Mitron, et A. Sibille, dans celui du Ramoniat.

Pour clôturer la soirée, un chœur chantc par tous les membres de la Société L« Marche des AUobruges, et le public s'écoule vers la sortie, non sans avoir manifesté son contentement par des applaudissements nourris à l'adresse des acteurs de la Société. Entre temps, M. Guihard, président de la Société, avait adressé ses sincères remerciements au public et à Mme Pencoat qui avait bien voulu se charger de tenir le piano d'accompagnèment.

Une quête fructueuse faite par les acteurs au cours de la séance, a permis d'augmenter encore le chiffre de la recette, lequel a dépassé les pronostics des plus optimistes. Noue croyons nous faire l'interprète du public en exprimant le désir de voir de telles soirées se renouveler aussi fréquemment qu'il sera possible.

AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET MOBILISES. La réunion du bureau a eu lieu le mardi 13. à 8 heures.

Il a été décidé oue L'assemblée générale aura lieu le dimanche 1er février, à 13 h. 30, à la mairie.

Ordre du iour Proposition date du ban| quet annuel fête (date) choix des insignes distribution des cartes de sociétaires; 1 paiement des cotisitions désignation du siège social.

UNION FEDERALE DES ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE. Les anciens prisonniers de guerre d'Ancenis et de la région, ont tenu une réunion le dimanche 11 janvier suus la présidence du camarade Fromy, assisté des camarades Douge et Trotreau, d'Ancenis.

Le rapporteur, délégué régional de Nantes, après avoir rendu un hommage ü ceux qui dorment encore, hélas sur la terre étrangère, a développé les raisons qui militent en faveur de la principale revendication et a démontre qu'il n'y avait au un motif sérieux p< zir que les P. G. soient plus maltraités que ceux des pays alliés qui ont obtenu satisfac- tion depuis déjà longtemps.

A l'issue de la réunion, l'ordre du jour suivant a été voté à l'unanimité

« Les anciens prisonniers de guerre d'An- cenis et de la région, réunis en assemblée l'Hôtel Trotreau le 11 janvier 1!)25, après avoir entendu les rapports qui ent été faits sur la propagande et les revendications eu cours, pris connaissance des lettres de parlemeut.aires, s'engagent

Il A intcnsifler leurs cfforts pour obtenir ;nI plus tyt la principale revendication qui leur est chère, dite indemnité de colis; rf;tte indemnité payable en titres de rentes fran- cais étant réclamée en vue de compenser les sacrifices que se sont imposés les familles. Se solidarisent avec les anciens com- battants de Moulins pour demander la sup- pression de la pension des veuves remariées sans enfant. >

Une nouvelle assemblée générale aura lieu il'ici quelques mois.

L ouvrier télégraphiste succombe des suites de ses blessures

M. Habiller Louis. 52 ans. agent des lignes it Direction des Postes de la Vendée, victime du grave accident, survenu mercredi à Aizenay. et dont Y Ouest-Eclair donnait hier des détails, est décédé à l'Hôpital Départemental Ge la La Roche-sur-1'on. où il avait été )ransrorlë de toule urgence.

Saltlfos d'Olonne limcvx ̃̃%♦*

UN COMMENCEMENT D'INCENDIE. 11 s>'est déclaré sur les 2o heures, mardi soir, dans l'immeuble portant le numéro 6 de la rue des Poilus, occupé Ear les époux Rorthais. journaliers.

Grâce à l'intervention immédiate des voisins, le feu qui gagnait la toiture, fut rapidément éteint et les dégâts graissent insignifiants.

PROCHAIN SPECTACLE l,a tournée Gervel nous annonce, pour le 20 janvier, son passade à La Roche-sur-1'on, avec un vaudeville an 3 actes de R Gauchot La Petite .Secousse. Rideau à 20 h. 45. Trois heures de fou rire en perspective.

ARBRE DE NOËL L'Arbre de Nofil organisé par la Municipalité pour les enfants nécRssiteu.x de la commune. Agés de uii'infi de 4 ans. a Pu lieu le jeudi S (lait% la salle du liyinii.'ise. <-oi:s la présidence fie NI. Lnisih Poiraud, rnriiie de» Sables. Cette [(Me à laquelle prenaient nart ifiO enfan!?, s'est déroulée dans le plus grand ordre ft .̃» ribteYiu le plus vit snciès Chacun des cn'Mnis a reçu un vêtement, un jouet, des friandises, indépendamment d'un ;;r;md nombre île lots <iui ont été lires en tombola Il coiivii-iii lit: remercier tuiit. paiiic;iliéreniviil Mine I.oujs Poirand qui. ave. beaucoup dp dévouement et. de lionne crftre. avait bien voulu se charger de l'organisation de >-el arlire ut- TOël. ainsi que les iiomlueiisef; dames qui. en cotte circonstance, lui ont prêté aimaliiemetit leur concours.

Le Comité de l'Arbre de Nnel nous prie (le remercier spécialement les donateurs et donatrices qui en offrant :iu Comité des dons soit en nature, r-oit en argent, ont contribué, par leur générosité, au succès de cette fête enfantine.

ASSISTANCE. Le paiement des allucad'assistance aux vieillards, aura lieu le .M 'janvier et. le paiement des familles 11')111aura lieu le janvier, la mairie, LEGION D'HONNECn. M. Bertrand Hen- I n, architecte, rue Sl-Picrre, aux Sables d'0-'

lonne, lieutenant de réserve au bataillon de chasseurs à pied, a été nommé Chevalier Uans l'ordre de la Légion d'honneur, par décret présidentiel du 3 janvier Toutes nos félicitations.

AUJOURD'HUI

90 h. 30 Variétés-Cinéma. Cini'ma Palace. 90 h. 00. à la Eourso du Tnv.iil Réunion du Syndicat du bois, ameublement et parties similaires.

20 h. 30, Cirque-Théâtre, rewue Ah >'iitabousses.

Cours niunicii>aux 19 physique, électrochimie (fin), chaleur et lumière I;ar le courant (M. Préaubert); 19 h. 30 anglais. cours élémentaire.

AU GRAND THEATRE La Vie de Bohême >

Ce n'est peut-être pas un chef-d'œuvre musical, mais il y a dans les pages de Puccini de l'émotion, de la joie bruyante et les effets dramatiques sont adroitement ménagés. Deux grandes conférences, des spectacles multiples ont nui considérablement au succès de cette représentation (je veux parler au point de vue salle) car l'interprétation fut excellente.

Mlle Lina Fréville (Mimi) chanta ce rôle délicieux avec une justesse impeccable et fut chaleureusement fêtée.

Mlle Busca-lia donna du cachet au rôle échevelé de Musette.

M. Collard, très à son aise et surtout bien en voix, fut un très bon Rodolphe, et MM. Manzoni et Delpany tracèrent avec esprit les silhouettes de Marcel et de Schaunard. M. Bourgey (Colline) chanta avec émotion la défroque si chère », et MINI. Ledain, Christophe et Pirau complétèrent heureusement la distribution.

A signaler la mise en scène très intelligente, fouillée, remuante et surtout (vériste) de M. Cartel, particulièrement au 2» et au 3° actes, et la remarquable interprétation de l'oeuvre du maître italien par notre orchestre toujours bien conduit par M. Léon Tart.

D'ELVEV.

LES COTES DE LA LOIRE

1'oici les cotes officielles de la Loire

Saumur +1.06 1.02 0.98 ».»» Les Ponts-de-Cé.. 0.8-J o.sn Montjcan +1.OT l.Ml l.ii î.so

Toute la publicité (annonces et réclames) des départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres. est exclusivement reçue par l'Agence Havas. 6. rue Chapennnièro à ANGERS.

LA MORTE DE LA PLACE BORDILLON. Mine Je.lnne Gastineau, veuve Baumier, 78 ans. femme de journée, trouvée morte par son paturon. NI. Hattier, a été transportée à l'amphithéâtre de l'Ecole de Médeciue. On a trouvé sur le cadavre, une somme ile nlus de cinq mille francs dissimulée dans le corsaee.

L'ESCALIER FATAL. M. Ernest Samuel. 5-i ans. chiffonnier, domicilié Coud Deslandes. est tombé accidentellement dans son escalier. Le blessé est à l'hôpital. A L'ECOLE NORMALE. M. Revel, insvecteur urimaire de la circonscription due Cholet traitera, le jeudi 29 jawier, à. li heures, à l'Ecole Normale d'instituteurs, le suiet suivant Au Pays Choletais.

Cette conférence est strictement réservée aux membres de l'enseignement public du département.

ETAT-CIVIL

du jeudi lô janvier îasi.

Kalssancrs. Marcelle I.ozarh. rhemin du Bourg-Lacroix, (iisftle Landreau. rue <1u F'rémiir. -lî; Bernard Mnusseaii. rue du Champ-<lc-Kataille. 10; Edmond </liapalain. Maternité: Ilenrietle licou, rue Saint-Lazare..ri0.

Péris. Enfant (orbin. rue I.eluandiicre, Louis Besnanlière. époux Châtelain. an>, chemin de la Chamlire-aux-Deniers; Fernand filin. époux Krêlon. 5di ans. rue Pré-Pi Rcon. M; MarirLmii&e Couturier. célihatairc, -;i ans. rue de Fromnr. Jeanne C:astineau, veuve B.iiunier. 7S ans. rue Saint-Lazare. Ernest Samuol. oelibamire. 51 ans. rue Des Landes. 51; Edmond Chapelain, 1 jour. Maternité.

Convois mortuaires

du rcnUrnll H. Imnicr

Siiinle-Thtrèse M. Bonnard. heures. Sninl-Serue ̃ M. Blin. 13 heures

Mlnlc-Tlirrese Mme veuve Boumier, Ift h. :1G. Tiercé

ETAT-CIVIL. Mets. .1eann« ÎVnui\ -cuve Guittet; Joseph Bry, célibataire; Jçumine Lu>t>. célibataire.

Champtocé

UN HOMME TUE. Le 10 janvier, NI. Josepli Petiteau, 53 ans, propriétaire à Champfucé, ayant pris place dans une voiture, a été projeté contre un mt:r, puis sous le véhiM. Petiteau. grièvement blescé a ta tête, est mort une heure anrès t'accident. y~m+m~r

B-âL-crcsua

ETAT-CIVIL. Naissance. Thuaii Jacques, avenue Jeanne d'Arc.

Dires Durable Félicité, veuve Vidamour, 78 ans, liApitn] civil.

UN CHEF DE GARE ÉCRASÉ PAR LE TRAIN

Mercredi soir: à I!) heures 30, M. l'.liapart de Segré tantes. partant vers IN heures. Pendant la manoeuvre, il voulut munler sur un marchepied du fourgon de tête. Il glissa cl tomba sons les roues et fut brové. La mort lut iiisl.'intnnée.

M. Chapart était très estime de ses chefs et de seti subordonnés. Il était marié et père d'un enfant de -4 nus et demi.

Ses obsèques auront lieu dans le Morbihan son pays d'origine.

Non:, offrons à Mme Chapart nos bien vives condoléances.

Pouancé

OI."TR.\r,ES IN GARDE. Le Il janvier, Mme (i.'iiicIkM Marie, propriétaire a la Tourbe de Pouaiicé, rencontrant M. Htêment à Pouancé, l'a injurié, obligeant ('gaiemerie.

MATCHES OFFICIELS

CHAMPIONNAT DU XI CORPS

65e d'Infanterie bat 118e d'Infanterie par 2 buts à 1

Ces fantassins quimuùruis débutent avec le vent. Malgré Cela, le av* ataque et menace sérieusement Tanguy. Puis, sur dégagement de Gourdin. Chacun lance sa ligne. Lclay centre. Le goal nantais dégage, mais la balle rencontre un arrière et revient dans les filets. Les Quimijérois dominent largement. Cinq corners leur sont accordés, mais quoique bien servis, ils ne donnent aucun résultat.

Sur un sixième corner, bien servi par Jaouen, Larvor reprend en se retournant et manque de 'peu. Puis, c'est au tour de Deble qui, après un bel effort personnel, shoote au but. Le goal nantais doit dégager en corner. Sur une jolie tuasse de Lelay, Larvor losipe.

Les Nantais tentent quelques attaques bien menées, mais qui échouent devant une défense so'ide.

Les corners .e succèdent dans le camp nantais. Le 6i« est vraiment favorisé par la chance. La mi-temps est sifflée sur ce résultat qui est loin de représenter la physionomie du jeu.

A la reprise, les Nantais bénéficiant du vent, menaient à leur tour, mais c'est jiour peu do temps, car Lelay et Chacun trouvent l'occasion il plusieurs reprises 1e bombarder les buts adverses. Cependa.nt, sur une échappée de sou aile gauche, le tw<= égalise. Presqu'aussitôt un corner, le premier est sifflé contre le 118-. 11 est botte en dehors. Les Quimipérois reprennent le meilleur et menacent sérieusement. L'inter-praucho nantais, sur une sortie inopportune de Tanguy, marque le but vainqueur, quelques minutes avant la fin. Malgré leurs efforts, le US' ne peut égaliser et le coup de sifflet final voit la marque inchangée. dy infanterie 2; infanterie 1.

Les Nantais firent bons en attaque où. cependant, deux do leurs joueurs abusèrent des irrégularité»

La ligne de demis, avec Botrel. est la force de 1 équipe. Quant aux arriè'res et au £t>al, ils furent faibles. presque tous leurs dé*»3ements menant la balle en corner.

Ils durent à la chance d'éviter la défaite à leur équipe. Les fantassins du lis» jouèrent au-dessous de leur forme. En avants, Le Lay fut excellent et de Bie fournit une excellente partie. Chnpatain et surtout Larvor furent faibles.

Excellente ligne de demis où Chacun fit une partie remarquable, se révélant le meilleur homme sur le terrain

Très bonne défense, mais qui. en raison du vent, n'eut pas sa sûreté habituelle.

Un résumé, .partie intéressante, mais qui devait normalement se terminer ipar un but d'écart en faveur des Qutmpérois.

M. Le Ooent arbitra, de façon remarquable, ro match, au cours duquel il eut l'occasion do donner quelques leçons qui ne seront .pas inutiles. 4e Cie d'Ouv. de Chars bat Rég. de Chars par 1 but à 0

Mardi la janvier, nu .lardin Municipal dr> Sports dn Vannes, dans un ina.li comptant pour la troisième place dans le i-Jinmpionnat de corps d'armée. l'équipe de l.i i" C. Ci. ctait opposée a celle du R.c.c.

Etaient présents le capitaine Serpette, com- mandant la O.O. et le? lieutenants Brunet et Glizo. du S.V R.A.l'. et MY R.C.C.

A n heures le coup d'envoi est donne par le .̃!• R.OC. champion du corps d'armée l*i. qui d'entrée opère une visite dsmirTriise dans 1rs h"is de la i' C.O.. mais los arrières défendent bien et la halle est renvoyée au contre. Pendant tente la preniièro mi-temps le score restera vierge de part. et d'autre. La O.O.. contrainte :i la, défense, s'en tire linnuralrtoinpiit SrâCP A l'ardeur de ses joueurs et à sa défense qui s'organise. De nombreux shoots bottés par les avants du 512' R.CjC. sont tous arrêtés par Je goal Avré. de la C.O.

A la seconde mi-temps. le Jeu devirut plus ceal. tous les joueurs présents sur le terrain veulent donner match gagné a leur équipe. ce qui a pour effet d'animer davantage la partie. Tour ;i tour les deux chipes dominent pt menacent les buts adverses. 30 minutes avant la tin un coup franc est accordé à la O.O. dans les --• mètres des champions du corps d'année, l.ccpanl hotte en passe à l'inter (rauche Mariny, démarque, qui reprend la balle en drop et marque un but superbe. Irnparable pour le goal adverse. Le aiî" R.CjO. «entant la défaite veut cjtalix'r. mais les ouvriers encouragés par In lmt qu'ils viennent de marquer, défendent superbement et tiennent plusieurs foi<= eu échec les cJiain- pions par des descentes dangereuses qui tinssent in-pxtrpinis soit en corner ou sur les arriérer. La nn est sifflée sans miMliflcatio» au score nui donne la victoire a la V C.O. par un but a rien. Dans le camp du ftir IÎ.O.C. la déception est jrrosse car les champions partaient nettement favoris.

Les ouvriers Il sortirent vainqueur de ce match parce que jouant avec plus de cœur que lYqinpr adverse qui fit l'impression d'être en déclin et désorganisée par le mordant défensif des joueurs de la 4' C.O.

Au sir R.C.C.. les meilleurs furent Le Huilions, ttelean et I.eroux, mais l'ensemble de l'équipe eut tort de jouer dès le début avec trop de cou- linnre dans la victoire. A la i' O.O.. toute l'équipe en général est. a foli- citer pour son entlain et son désir de vaincre. Se sont distingués le goal Avré. qui fit des cho- ses merveilleuses, et l'avant-centro I.egcard vcapitaine) qui ne cessa de stimuler ses jeunes «Qui.piers pendant toute la partie et fut à l'origine du luit vainqueur.

Arbitrage impartial de M. l'hauvelot, capitaine de l'équipe première du v.V.r.S.

CHAMPIONNAT SCOLAIRE

A Sdlnt'IUlenr. coupe Prétavoinc. Lycée de SIBrleuc bat Lycée de Hrest. j>ar s

y

MATCHES AMICAUX

l.a Mc.lltttet. Equipe I a 13 h. 30. la Couirie rontre Sanu-Aa/.airr. Unurdennec. Chenu. Croeihu. (iuéîtup-n. l.r-llfin. nacouct. Li<l>el, Tourncux. San- noui.pa^. Tr.ili.ui.

IOijuI'ik' il a u lieun-5, Rares Bour.-e. pour StNazaire Ma<«croii. «iMiniit. li.iïurnc. Caillé. Menuet, K«racn. nouveau, l.illcin J.. Urlmaiill, Lalaunc. Uaniel nnberl. lla.vivii. l.uiiboulin.

Equipe fil a li h. Kj, a la Couirie. conln' StNazairc Oulban. l.rtirech, lllllol. M.illinife, Quibun. Vérun Uirlcj Guidâtes. Doimari, -MaJié, Ucsiiicr. Le Méicl.

Equipe IV contre Sl-Fé-lix (1), terrain St-li-lix. Joncheray Païfl. Bureau' Prou. Kcomard. Ouillet (Jlwvrler 'l'ion. Mervonei. hrousl, Ki'évlni. Equipe V ̃ contie «ImilieiMlc :'ii. Vine). llaurlirt. Paroi. Averly. l'être. l.cuvau, Chpsncau, Uaupérin, Olllet. (tluacrucii, Corbinoaii.

Kquloe VI contre S.Vl.f:. («colalrc;)..nillc, Posent. ciiauvai. Aii'ilrc. Viollin, l.oreau, ilunioan. André. LPllcni. Ville, Levine.l. A.C. Redonnais (1) contre Véloce Vannetais C2) l'n nialcli amical de aura Ileu ilini.'inrhe. prochain, au Jardin Municipal des Sports de Vannes, outre le V. V. li. S. (̃ et l'équipe première de l'Amical Club Redonnais, champion actuel du sous-dislrict Rcdon-Saiiit-NaIIP.

Hatius de .iu^it'sse au maton aller, les jaune et noir » redonnais ne négligeront rien pour essayor ,le prouh'n leur revani lie de cet échec. Cependant, les Il seconds vévéfistrs auront l'avantage d<; jouer sur leur terrain et. s'ils se présentent au complet, ils trouveront, sans doute là, l'Oi'cnsioi- d^ remporter un nouveau succès. Coup d'envol fi 13 h. t"> très précises.

Sont. convoque» pour î'J heure. au Jarain des Sports

PhiUispon. Le Soch, Le Héno. Le Moing. Le Roux. Le Pezennec. I.egeard, Dagoruo, Dejean, Thébaud, Le Normand,

DEMANDE DE MATCHES

Sporiivo de la < oiffun: demanda sur terrain achois-i- (retour sur le sien) un match pur son équipe première le dimanche 1s janvier. Ecrire au secrémire ,1I. Ciaohinat. coiffeur, rue Charles Bruiielière.

MATCHES OFFICIELS

U. S. de Tours (1) contre V. S. M. Do tons les niatolies qui so. disputeront dimanche prochain à tantes, fi-rtai-iienieni celui nui aura lieu au Stade l'olii-Brolon sera !r, pins intéressant. Tours, eoinnif nous l'avons dit hier, possède uni! équifi» Tonnée de bons clé-monts et dont la ligne Je troi'S-quarls est esccssivenicnt rapide.

'I.ps avants ;ont tous puissants et bien emmenés (i;ir leur capilaiiu.' irierey. jouent constamment en paquet ce qui leur permet d'alimenter erflcacemenl leurs lignes arrière*.

Dans tes matées que l'U.S. de Tours a diâputo fi plir-iieurs reprises, la pairo de demis Parriet1. aunes a él« signalée pour sa bonne conjugaison et aussi pour h- perçant du ilonit d'ouverture. Que ferons lus « bleu cl rougo devant cette forte éq:ii'pe ?

Les lignes arrières vésériUtes vie-U'iie-nt d'être remaniées. Latrcille. qui jouera désormais l'ouvtrtitre, a démontré ilans IF matdh contre l'A.C.B.. dimanche, dernier, qtt'il était toujours très bon feinteur et également bun botieur. Iluet. qui opère maintenant au centre, y est encore plus dangérpux qu'à l'ouverture, et dknaiwhe prochain, avec Kurget à son aile, cette ligne doit être des plus dangereuses.

Le pack d'avants s'est très bien ooimporU1. Aimannho dernier et seudble avoir trouvé maintenant la boimo cartburatlon. La trl-pk-tte VaiKlernotte-Oulngamp-Wllhelm forme une troisicuiw ligne qui a beaucoup d'allant et se rait surtout remarquer a la touche longue.

A l'arrière. Iley-naiid continue il rournir parties superbes Lion botieur, adroit tant sur Phomm» que sur la balle. Il est maintenant en gramle furme et nous fera certainement assister. dunancha Iirorihain. a une jolie- partie-.

Les supporters vésé'nistos escomptent une victoire de leurs poulains, cependant d'aiprès les prrronnaiices des deux clulbs, un match nul tic nous étonnerait pas.

le stade. l'otlt-Breton sera encore dimanche, prorhain le rendez-vous de tous les sportifs nantau qui désireront asilste-r 11 un beau matdh.

Nou-s donnerons demain la composition exacte des 9.e coup d'envoi sera donné a t 11.'ures précises Prix des places tribunes, r, rr.; premières. 4 tr:; secondes, S fr.

CYCLISUE

DIMANCHE,

LA PEDALE » VA. PEDALER

La Pédale N.'intn.iM> >̃. fini mont du Comité departcmriihi.1 de l'ij. V. F. une récompense IM.ur sa propagande fouristique en I9?i et quf peut s'honorer d'avoir été. la. •• rénovât rire » du cyrloiMiiriMiie dans nutiv récwin et en avnir fait piiûter !«•» charmes :i do. nombreux adeptes de la « wtite reine va, des diinanrlic. reprendre le cours de ses promeuniie-» dan.s les environs eu attendant de lilns longues randonncps.

nom-, dimanche is. sortie sur Sucé rendez-vous 1\ < heures. ;iu C:ifo .Mouillé, rue de Strasbourg, angle rue du Wiiteau.

Le cOte s'imrt pur no se-ni pns abnndoané et en cours <lo route une eprouvo de c6t*. dolce de prix, fera ouverte aux jemw.s |iéda.li>lps aviilts de so débrnuillor ]es jambes eu vue de la saison estivale. Nul dmito que, si le tennis est. favorable (car la sortie M-ra reportée- au en cas de pluie), nombreux seront les partlciiKuits à cette, premièro manifestation tniiristique de notre jeune et active société..

Le c.ipil.iine ne ri.uto, ^f. Ooiiftii. iiiuui dA cari,% liii'i so tiendra à la disposition «les pénaliste* dvslrsml rentrer il la Société.

rrlx <le la cotisation aiinuelln franc?.

Championnats de Districts de la Ligue i de Bretagne

piontials do disricis de liross-'iount.ry <lo. la L.B.A. Ils ont réuni les eng.iïi-ineiits suivants

Stade QuimpOrois,

Ciitex-ilu-XorH. A Plonnovez-onlntin Etoile rnion

t l.i'im. A Brost. stade Léonard. La Brostoise,

Ille-rl-ViW>iK. A Rennes Association Sportive îles cheninots. I'iiiwi Athlétique FtPnnaii»*

MnrhlJinn. A rontivy Union Sportive iluémonuiso.

rtilf irninrrinuli: A Craiivillt» Union SHiorTI- Granvillai-.

Reunion de la Commission sportlva de la Ligue de Bretagne

c Date retenue. La Commission accord* la date du ."> avril au Club Athlétique Mayp.nnaià. Cross des Cinq Provinces. La Commission remet à huitaine son voyagp a saint-Quay-rortrloux, en conipagni* lie M. portier.

Cross des District-La commission fixe a 10 heures le départ du Cross de district dr Haut?Brolagnc.

jury. Juge arbitré. M. Coidon: juges l'arrivée. MM. Legeay, Portier: chronométreur. M. An- T:ti'!>ïll tî.'nllv. IJritlUPt.

COURSES A VINCENNES

Celle rt-iiniou :|iii .-iiis Un ciel as.-1'Z <I< '̃s.'igi'éalile. n'a pas été mauvaise sou» d'autics points <lo vue. Nos favoris ont été et un placo dont i ir. ililr nui a lis honneurs tic la cote dan. le prix d« M'inlhrisou. rappiiitant Kl> pour 10 francs'. La |:lup:irt irtit gigue facileineiit. Temps des i:a1 gnràiils /:(̃̃. l'3l"l/i; liimudld. r3.3,i; Tr'U aillnir. I'31"lj5: /«.sr. I'l" .">. An >;uiiin d<> la rcnninn nous aviuih appris avec regret la uiort. du comte rl'Es- pelons qu'a partir de dimanclie prochain, Ici rcu- II" l'iiinii: 11 iRiaiul). i> M. L. Olry-Rœdorcr. X. pi. • rslmb (Auvrayj Vltm-Vonumn (L. V. Uraud1. car. II. l'mbrla (titiéroult).

Prix «le Montbrison. An trot attelé C.ooo T.icimèt- m |>|. Vauiillr (Anvrayl, Ycrblaijc (P. Vtl.'K Vnlimr (Theri.it). Vfniinir-lll (llcrtrand). riilffMurmcni (H. Netter), Vaiuircuse-ll (A. Duma.s). Prix do Ohnrollcs. Au tr.it monté. R.oflo fr.. Ilennebert; 2* Trocmirro (A. Sourroublll»' à M. A. Sourroubllo 3' nfrrusi- (Boiideati). à ÏTV K. Malmazct. X. pi. Gosse (Verzelc). Tommv (Touïaud), Janvier (Michaux), THc-i'Or (L. Pottier), TU