Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 206 sur 206

Nombre de pages: 206

Notice complète:

Titre : Atlas du Traité de l'exploitation des mines de houille... par A.-T. Ponson,...

Auteur : Ponson, A.-T.. Auteur du texte

Éditeur : E. Noblet (Liége)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31134190b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-fol., pl.

Format : Nombre total de vues : 206

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5844388n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-5563 (BIS)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 64%.





LIBRAIRIE DE BORRÀNI ET MOZ,

.EDITEURS ET COMMISSIONNAIRES, RUE DES SAINTS-PÈRES, 9, A PARIS. ( E. NOBLE!', EDITEUR, A LIÈGE.)

TRAITÉ DE L'EXPLOITATION

DES

MINES DE HOUILLE

ou

EXPOSITION COMPARATIVE

DES MÉTHODES EMPLOYÉES EN BELGIQUE, EN FRANCE, EN ALLEMAGNE ET EN ANGLETERRE, /^OÏTK/TX POUR L'EXTRACTION DES MINÉRAUX COMBUSTIBLES,

PAR

A. T. PONSON,

INGENIEUB CIVIL DES MINES EN BELGIQUE..

EN VENTE LE TOME PREMIER ET LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ATLAS.

Les mines de houille, dont les produits sont désormais indispensables aux arts industriels, se sont tellement développées dans ces vingt dernières années, leur exploitation a été l'objet de perfectionnements si nombreux et d'une si grande importance, qu'elles méritent d'être traitées d'une manière spéciale et indépendamment des minerais non combustibles que renferme le sein de la terre, malgré la connexité apparente de ces deux divisions de l'art du mineur.

Le temps semble donc venu de séparer définitivement ces deux branches; aussi le travail que nous annonçons ést-il exclusivement consacré aux diverses méthodes d'extraire la houille et aux nombreuses opérations qui s'y rattachent. Ce Traité, quoique composé à un point de vue belge, est, dans sa partie descriptive, un parallèle constant entre les appareils et les procédés usités dans les divers bassins carbonifères de l'Europe. Il renferme non-seulement l'exposition des opérations et des machines les plus récentes, mais encore }a description de celles dont on se servait anciennement, afin que le lecteur puisse embrasser d'un seul coup d'oeil l'historique complet des inventions dont la houille a été l'objet à différentes époques.

Tous les plans de mines, sauf quelques rares exceptions, sont authentiques et expriment, par conséquent, ce qui existe ou ce qui a existé; tous les appareils décrits fonctionnent ou ont fonctionné autrefois. Telle est la règle que l'auteur s'est imposée, et dont il n'a dévié que dans des cas exceptionnels et pour des objets d'une importance secondaire. Chaque figure est accompagnée d'une échelle dont les subdivisions sont une fraction exacte du mètre.

L'arrachement de la houille et l'exposé des divers systèmes d'exploitation ont été traités avec tous les développements que comportent ces parties essentielles, en se basant sur de nombreux exemples recueillis dans les mines de la Belgique, de la France, de l'Allemagne et de l'Angleterre.

Cet ouvrage, éminemment pratique, résumant tous les nouveaux faits de notre époque si riche en découvertes industrielles, contient aussi les raisonnements et les théories destinés à éclairer la marche et l'appréciation des résultats des diverses opérations. L'auteur a été sobre de calculs, et s'est efforcé de ne les emprunter qu'à la partie élémentaire de l'algèbre et de la mécanique, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de lecteurs.

Ce Traité est divisé en huit chapitres, dont on peut apprécier approximativement l'importance par l'abrégé suivant de la table des matières :


ABRÉGÉ TRÈStSOMMAIRE DE LA TABLE DES MATIÈRES.

CHAPITRE Ier.— Gisements de la houille Sondages.'Travaux de recherche et de reconnaissance. I™ SECTION.-Formations carbonifères; roches encaissantes de la houille. 2". Constitution des couches de houille. 3°. Terrains de recouvrement. Régime des eaux que contiennent les mines de houille. 4e. Des accidents qui affectent les couches. 5*. Description de quelques-uns des principaux bassins de l'Europe. 6'. Appareils de sondage. 7-e. Travaux de recherche et de reconnaissance.

CHAPITRE II. — Des moyens de pénétrer dans le sein de la terre.

'V* SECTION. Des puits et des galeries en général. 2°. Outils et instruments dû mineur travaillant à la roche encaissante. 3e. Tirage à la poudre. 4e Fonçage des puits; creusement des galeries; exécution par sondage, des puits d'qn grand diamètre, à l'aide du procédé de.M. Kindt. 5e. Blindage ou boisage.-6,?. Revêtements; en maçonnerie. 7e. Clivelages en bois, en fer et en maçonnerie. Nombreux exemple^ tirés de divers bassins de l'Europe. 8e. Passage des terrains mouvants et aquifères. 9e. Excavations accessoires. Chambres d'accrochage, puisards, réservoirs, etc.

CHAPITRE m. — Âérage, éclairage, incendies souterraine.

Ire SECTION. De l'air atmosphérique et des gaz qui prennent naissance dans les mines de houille. 2e. Causes de la circulation de l'air. 3e. Aérage physique naturel. 4e. Idem artificiel : foyers, calorifères, etc. 5e. Moteurs mécaniques de l'aérage : machines à pistons et à cuves; appareils de MM. Combes, Motte, Letoret, Lesoinne,. Pasquet et Fabry. Appréciation dé l'effet utile des ventilateurs, indépendamment de la force motrice. 6e. Conduite et distribution de I air dans les excavations souterraines.7e. Eclairage : chandelles, lampes découvertes, lampes de MM. Davy, Upton, Dumesnil, Mueseler, Combes, Boty, et Eloin. 8e. Résultats de la combustion des gaz détonnants Explosions. 9e. Incendies dans les mines de houille; procédé pour les éteindre; embrasement du combustible sur le carreau des mines.

CHAPITRE IV. — Exploitation proprement dite. in SECTION. Travaux d'entaillement et d'arrachement. Outils dits à la houille. Tailles droites, obliques, à gradins droits et renversés. 2e. Anciens et nouveaux modes d'exploitation usités en Belgique : Liège, Charleroi, le centre du Hainaut et Mons. 3e. Procédés employés dans les principaux bassins de la France : Anzin. St-Etienne, Rive-de-Gier, Creuzot, Epinac et Blanzy. 4*. Systèmes d'exploitation allemands. Eschweiler, Bardenberg, la Ruhr, Saarbruckèn, Haute et Basse Silésie. 5°. De l'exploitation en Angleterre : Sud du pays de Galles, Staffordshire, Shropshîre, Lancastre, Northumber'land et Sunderland. 6*. Observations'générales sur l'exploitation des minés de houille; comparaison et classification des divers systèmes, et règles générales d'exploitation. 7e. Recherche d'une couche interrompue par un dérangement quelconque.

CHAPITRE V. — Du transport. lre SECTION. Des voies employées pour le transport intérieur. âX-Vasés de transport usités en plusieurs localités. 3°. Moteurs : hommes', chevaux, vapeur, force de gravité. 4e. Navigation souterraine.

souterraine. De l'extraction. Vases; méthodes pour les recueillir; voies verticales ou glissières; cages d'Esehweiler, du Yorkshire. de Newcastle, de la mine du Piéton, près de Charleroi. 6e. Intermédiaires entre le moteur et le poids à soulever : chaînes; câbles en chanvre, en aloès et en fil de fer. Charpentes à molettes, 7e. Moteurs d'extraction : treuils, baritels, machines à vapeur, balances hydrostatiques. 8e. Appareils et opérations accessoires. Compteurs et indicateurs. Echelles en bois et en fer; discussion suri emploi des échelles. Parachutes. Echelles mobiles. Applications du Fahrkunst à l'extraction de la houille. 9é. Triage de la houille. Transport extérieur. Chargement des bateaux, spouts, drops, grues de Denain et autres appareils.

CHAPITRE VI. — Assèchement des mines. iTe SECTION. Répulsion ou endiguement des eaux. Serrements et plates-cuves de diverses formes, en bois- et en maçonnerie. 2e. De l'écoulement des eaux par galeries ;do démergement; de leur épuisement à l'aide de tonnes.. 3e. Pompes olévatoircs; pompes foulantes; idem à double effet. Nombreux exemples de ces appareils. 4". Intermédiaires entre les pompes et les moteurs : maîtresses-tiges en bois et enfer; parachutes; balanciers de contre-poids. 5e. Installation dans les nuits des pompes et de leurs accessoires. Montage des pompes dans les puits en creusement. 6e. Moteurs de l'épuisement : nommes, chevaux, machines dites de Cornwall; idem à traction directe; machines à colonne d'eau. Application, de la pression atmosphérique à l'assèchement des mines.

CHAPITRE VU. — Économie domestique dés minés de houille.

lré SECTION. Matières premières. Fabrication des briques; sables, cendres, chaux, mortiers: bois, fer, huile, graisses, poudre, papier, etc. 2e. Matériel comprenant la fabrication et le prix de revient des outils, des vases de transport, cheminS;de fer. Câbles en chanvre, en aloès et en fer. Machines, etc. 3e. %!ain-d'ceuvre. Effet utile des mineurs dans les percements, les revêtements en bois et en maçonnerie, les cuvelagcs et les serrements. Passage des terrains mouvants. 4e. Arrachement de la houille et travaux accessoires. Effets utiles constatés en Belgique, en France, en Allemagne et en Angleterre. Influence des circonstances de gisement sur les produits de l'arrachement. Diverses conditions de travail. 5e. Transport intérieur, extraction. Effets utiles observés dans les mêmes localités que ci-dessus. 6e. Administration; redevances à l'Etat et au possesseur du sol. Etablissement des prix de revient. Evaluation du capital d'une mine. Vente et valeur relatives des diverses espèces de houille.

CHAPITRE VIII. — Plans de mines; percements souterrains et solutions de quelques problèmes relatifs au gisement. fr 0 SECTION. Instruments et relevé dans les mines. 2". Calculs préliminaires à l'aide desquels on modifié les angles et les lignes. Rapporter au méridien les angles azimutaux. Méthode des coordonnées. Corrections des erreurs provenant de l'excentricité des instruments. 3e. Tracé des plans des ouvrages souterrains. Plans horizontaux, coupes, etc. 4e. Percements souterrains, exemples. Problèmes relatifs aux mines. Diverses méthodes pour tracer une méridienne. Emploi de cette ligne.

• CONDITIONS DE LA SOUSCRIPTION. -H

L'outrage complet formerai beaux volumes in-8° de texte d'environ 500 pages, accompagnés d'un atlas in-folio de 74. planches, gravées avec soin, imprimées sur beau papier vélin. 11 sera publié en quatre parties, comprenant chacune le quart des planches de-l'atlas et un volume de texte.

PRIX DE CHAQUE PARTIE. ......... «O FRANCS.

Avis. ~- Aussitôt après la mise eh vente de la troisième partie, la liste de souscription sora close et le prix invariablement fixé à 25 fr. par partie.

Paris.—Imprimerie 'Jerde», rnc'SMîcrmii'n-dos-Prés. I \


illil

fi*if ifi iri v

M MaÉmA il, JS 3JS Ja

D U

n< «* -■

\%

JâiliT âjwa Ss^â Siyii

msm

AU MOYEN D'EXEMPLES

DE S

mm

mm

SiPt

m

offrant, '

ISIS DANS LES ÉTABLISSEMENTS

LES PLUS REMARQUABLES DE L'EUROPE

l'HMlllE fcSftiFlï

DE:

1852

RELATIFS à ï'km DU .HOUI

9 _il a

ad

^T

Ingénieur civil des mines

trrr

A été? *7n~m\

\ \\ i^,

LIEGE

E.NOBMT,:EM

Rue SvRenij, 18.

rIFW



T \ PI ii' niv s ni \ x (1 i"i «ii 1 ^

I \ I ) h n JifiS I h, \ vil I -I Fi o s

■ I - ■ ; ' ■ ïfoé

1 Coriclres de hunille ; crams;fadles. ^^___^

/XX*' 1 ^/7x

■ -, • ■ /- x " A > '. V\

IL Taillesil'enilenTeiils, eli'anolenieals.&c. /^S c V <■ ^\

111 Bassins Tiouillers Bele;icpie . y^. >T/

V -, -- v/

111."bis Formation carbonilere du couchantde Mous . _-^^

IV I... Bassinskoxiillers. France .

AA Bassins kouillers.Allemagne-, Angleterre .

VI Partie cln bassin de la Ruhr.

| VU Appareils de sondage ■

i "VIII Appareils de sondage.Travaux de reckercke.

IX Outils du mineur.

AX Creusement crkoisage des puits 8'des galeries .

XI. Forage & cuvelage des puits.Procédé de M^Kindt;.

XII MiiraillemenTdes puits et des galeries .

'.XIII'. Cuvelage s en bois .

XIV Du vêlages en maçonnerie 8-en 1er.Galeries en terrains mouvants.

XX™ Passage des sables mouv~ants. Appareil Triger .

XVI | Appareil a air comprimé .Appareil de Sireppy-Bracquegiues.

XVII Procède de M1;, Wolsty. Cliamkrescl'accro cirage etc.

XVIII Aeràge des uniies.rovers ;Ancumnesniaelunes pixeumaliqtr.es. i ... . . ■ . .

XIX Anenroiiiêtres,Foyers dappel. Macli.1 a pistous .

XX. Alack/:pii.eiii.nalicjLie a clockes plongeantes:

XXI. V enidateurs deAlACCombes, Lclprët 8: Motte'Trompe s . ,

XXI bis - XenTi labeur s deAIM.Lesomne & PasqueV - Wlï Pioucs pneumatiques (te M' l'abrx

! XXJ1J \ouveaux xenldaleurs de \1 \] Fubrv S Lemiollo

I I J

I XX1\ 7 i D istribul ion deTair X étrillaient portatif J lampes de sûreté

j i t *•>» ^ ' i

XXA Lampes Appareil respiratoire Incendies souterrains

I

XXVI Arracliemeut de lali.ori.ille..Exploitation, liégeoise .■

XXVII -Exploitation- liégeoise.

XXVIII Tailles droites-, tailles a gradins renverses . '

XXIX | Districts de CKarleroy & du Centre .

.XXX Distnlsde Mon s & d'Auz'm .

XXXI Districts de Atons . Droits .

-XXXII Rive de Gier. S1 Fiticmi.e;Crexi.zot;Epi.n.ac;Blanzj.

XXXIII Bardeiiberg-|,Eseliweilcr etla Rirlir .

XXXIV ' District delàTtukr.

XXXV District de la Ruhr.

XXXVI District de Saai°,brûcFen .

XX.XATI Sud du pavs de Galles, Lancashxre . .

XXXVIII Lancashire: Slxropsliire; StaFfordslure.

XXXIX NorTlxunxberland ; Srmderland.

XL Voies de transport, I rameaux .

XLI Vases de Iransport intérieur.

XLII Xases d'intérieur.Plans inclinés.Plans automoteurs.

XLII1 Plans incliné s.Plans automoteurs .

.XLIV Navigalion soulerrame. Cliarpenle des molettes . .-.

XLV Charpente des molettes .Procédés employés pour vider les

vases dextraction..

XL VI Conducteurs des vases d'extraction. Ponts volants .

-X.LVII Culbuteurs. Cages drxtracTou .

XL\ 111 ( âges d exfivu lien a compartimenta superposes.

LXTX • Cages cl extraction a compartiments superposes . ■'.'-

T Cables plalss Treuils Baritcb cylindriques,

lit Barilels comnues Alaclune (Tcxlraclion horizontale -

XII \Vtaclx° d'extraction a cylindre vertical. Bobines .

LUI "Mack? dexlracliou Freins .

lilV Balances hydrostatiques .

IV Conrplein^s.Eclielles.ParaclTules.Ecliellés modules du Harlz .

LVI Echelles mobiles de Mariemont.

LVII Echelles mobiles de beraing .

LVIII Machine d'extraction: de M^A'Iehxi-.

LIX Machine d'extraction de M; Gxubal.

. LX Atachinc d'extraction deA'pGrokal.

LX1 Poulvoland. Criblage de la houille .

LXI1 Grues et voitures de transport extérieur.

LXIIl Appareils deslinés au chargement des "bateaux .

LXIV. Serrements et plates cxives enbois et en maçonnerie.

XXV Pompes s ouïe vante s .

LXVI Soupapes.Pistons. Assenxblage des mailresseslig'cs . XXVII Pompes foulantes.Pompes à double effet. LXVII1 Pompes.Machine pneumatique d'épuisement.

XXIX Engins destinés axi montage eT à la .réparation-3 es pompes.

TJXX ./ "Montage des pompes.

XXXJ. .*'■ Installation des pompes dansles avaleresses.Pompes a chevauxS'àliras IJXXII A'iackine d'épxi'i sèment de l'Espérance, à S eraing . LXXIII Machine a traction directe . LXX1V TiuTineô-maék': a colonne d'eau. . 1XX.V B aliments d'une mine dehouille.Boussoles . XXXVI Boussole a suspension. GrapT.om.etre souterrain. LXXVII Trace des plans démine.Percements soxvterrains . LXXVII1 Problèmes relatifs anx,mmes;Ligne méridienne.



CÔUCHIS BI HOUILLE, 011118» FAILLIS. •'. ■ " pL T

€0AL SEAMS, SLIPS AND EAULTS

Eta/?l?' de/ £. IMoiïZ&éj Ed&i&izr au 2; £&£?&.

STEINKOHLESPLOETZE . YERWERPUNGES.



FAILLES, MIHillIIS, ÏTlAÏÏOillIlIS, ETC. . • ' V1 TT

r L. 11.

SLIPS AND FAULTS; COAL . SWELLIK&. N1PS, &c.. *»JZ*<& Wo*&&jé<&6»»■*&&*. m3WiFTOGEÏf, IHD UEBLICHE STOEPvTW&Eîf BEPL FLOETZE.'



f L . 111.

: . _ . .■

C0A1T1ELBS. ÊELGÏCM.A^.^i-^^i&w^^ STEIM.OHLBW GEBUtGE. BEIGIEÏf.



FORMATION CARBONIFÈRE II COUCHANT DE MONS. FL.1II vJS

WEST COAL FORMATION OP MONS. MaUiekJ']rdl^Jdiil!,a.r à/lù^^. ROHL ABLAGERUNG WESTLICH VON MONS.



BASSINS HOUIDULERS. FRANCE. p].

COALïIELDS. FRAXCE. Etait* d^^dia/ÉdUém- ^i-^. ■ - KOHLEN ABLAGERUNG. FRANCKREICH.



BASSINS HOTJILLERS. ALLEMAGNE, ANGLETERRE.

PL.V

COALF1ELTJS. GEKMA1ST, EÏWLAKD

/F&zS/>-^ï&y j5'./l/adZe.&,J?i££ïa7- à/ _Zz^?<i

STEINTKOHLET\TGEBIRGE . UETJTSCHLAIsD , EWG1AND,



PARTIE DU BASSIN DE LA ftIHR»

TORTIOX OF THE COALE1ELDS OF THE RUHR. . «.^/»&i^■ ^J^~. THEILE AUS DEM RUHR BEZIRR.



BOEING APPARATCS. Étail* £iïeilajditec»- «sl^. . BERGBOHR APPARATE.



BORINO APPARAlTS. SEARCH1NG FOR COALS. â^/«»/fc,-^^^. , BEB61iOHR APPARATE. UNTERSTICHUNGSBAUE.;

'...-, ■''..-.... ..-..-" . -. _ ' . . __ ...""- - . ^ -- v _ . ' '■ .: : . -~~~- ' - , -



OUTILS il M1MUR. ■ ■ . fh L1

COLLIERS' TOOLS.

JïtaëZ - de- ff J\!ol?lett,Ëdiù>iz7^ àsZz-eoee/ .

BERGMAENNISCHE GEZAEHE.



CREUSEMENT ET BOISAGE DES. PUITS ET DES GALERIES. - - ' . - PT T

\ ■ . XL.A.

S1NK1NG OF SHAFTS DRIYING OF ADITS. TTMBERS. titMïivXfrl^&nrlify*. : ABTEUFEN DER SCIIAECHTE UND STRECRENBETRIEB. VERZIMMERUTVG.



FORAGE IT CUVELAGE 1ÏS PUITS. PROCÉDÉ DE M* RINDT.

r L. XX.

SBAFT BOEING AND TUBBIN& ACCORDING TO M? EJNDT'S PB.OCEEDIN&. J*aiz?*XM,jt*ix<&*~~- ±JX&». RmDT'SCHER SCHACHTBOHBL END WASSEBBICHTEB_ ABDAEMlEPdJNG.



MURA1LLEMENT BIS PUITS IT DIS GALERIES. .

xL. Ali.

STONE ÇRASLING- OF THE SÏÏAFTS AND AD1TS. ~ . ' jptaa^suron^^da^-Â/Zù^^ ^ . SCHAECHTE UND ■ STRECKEN MAURUNG.



CUVELAGESEN BOIS. ' "' PT TTTT

SOLID WOOD CRIBBISoV 7 Étaii*J*tmisti.F£6*ri,£-ù!7~. HOLZÈKNER WASSERDKHTER SCHACuT ATJSBAU.



CUVELAGES EN MAÇONNERIE ET II FER. GALERIES EN TERRAINS MOWANS. . pL m

MASONRY AND CASTIROT\T TUBBWG. ADIx THRÛUGH COVER OF QUICKSAN-D. «^«feiô^^^. GEBMERTER END GUSEISERNER WASSEHDICTER SCHACHTAUSBATL



PASSAGE DES SABLES MOUYANS. APPAREIL TRIGER. v PT '

t L . Av .

PASSAGE THROUGH BEDS OF QBICKSAND . TRIGER'S APPARATBS. ' JtoM**jrjr,iùAJl&*m-ti,Zi#s,. BETBIEB DURCH SCHWDDLENÛES GEBIRGE TRIGER'SCE-ER APPARAT.



' PL. XvX.

USE OF COMPRESSEE) AIR.- APPARATDS OF S.TREPPY BHACQUEGN1ES. Êtau*j*it.JMi*J&*ari,J.iè«. ANWENDUNG DER COMPRMIRTEN IUFT. APPARAT VON STREPPY BRACQUEGN1ES.



TVI? AYOLSKfS PROCESS. ÏIT EYES . &? TÈRFAHREN DES HERRN AY01SRY. FUELLOERTER, M



'''■'.' 5 9 l " ' ■ - . ■ ■ . " PL.XVÏÏX

VENTILATION OF THE COLLIERIES. EURNACES, OLD PNBUMATIG ENGINE. . ■ ■'Buil* â*'F NMU* Éau™- £ Li&*: ■ ÀFSWETTERBNG DER GRUBEN. OEFEN . ALTE PNEU»TISCHE ILiSCHINE,



ANEMÔ1ETRE-. FOYERS' l'ÂPFlE, .MCMIIE'-Â'-PKTOIl

PX.XIX;

:'MmOIETE1t;>FUIu\ACES;.' AIR PUMP.':.,.;,-' '''■■. j;--^^f/J^^i^:\^; ■:'::)[ ANÈMOIETER. OEFEN. AVETTER APPARAT MT K^LBEN.



HYDRAULIC AIR PUMP AVITH D1V1NG BELLS, ïu,u■!' iu, 2■ Miu,, faun,-~. z^. PNEUMAT1SCHE MASC11INE AENL1C1Ï DEM HARTZER WETTERSATZ.



1 X. ÀXI.

I.M. COMBES, LETORET'S, MOTTE ' S VEWTILATORS; WATER SPOUTS- ItabiU^^iUhAi^ur £-£i«,^. ' ■■ VESTILATOREH DEII T1ERBEN COM1VES, LETOBEÏ GNO' MOTTE; WETTERLUTTE .



'" "■ .-. PL. XIIlis.

Ml. LESOINNE'S AND PASÇTJET' S "VETÏTILATORES . itail^^FWM^M^^ â,K^,y _ AVITTERTROMMEL DES HERREN LESOINNE UND PASOUET.



H0U1S PNEUMATIQUES-. 1)1 m ' FABRY.

1 L.XAll.

M. EABRY'S PNEUMAT1G WEELS. .-^W/.'* J* & -^M^^ifew- <i<j!ï&*., ■'' FABRY'SCDE WJND RADER.



NOUVEAUX 'VENTILATEURS DE MJI. FABRY ET LEMIELLE.

1X. AXIII .

MAI. EABRY'S AND LEIIELLE'S RECENT ENGINE. AnuPri^rma^Édit,,,,-^Zi^. NEGE FABRY'SCIIE UND LEMIELLE'SCTJE WINDRAEDER.



DISTRIBUTION DE L"AIR; VENTILATEUR PORTATIF; LAMPES DE SURETE. ,„ YTTr

il.. AAJA ,

DISTR1BBTI01V OE THE) AIR; PORTABLE YENTILATOE.; SAFETY LADIPS. YERTÏIEILUNG DES vYETTERZliGES IN DEJY GRUBEïï; BEWEGLICHE AYETTERTROHIMEL; SiCHERHEITS LAMPES.

ÉtiUÏJvXKviUliKJUeuràs/.leg,;. ' ' •



'LAMtti MWUfElTlS; LAJMPIS Itl SÛRETÉ: APPAREIL RESPIRATOIRE*, INCERBIES SOUTElRAIiS. ; ,- . pi XXY

OPEN LAMPS. SAFETY LAMPS. RESPIRATION APPARATBS. BNBERGROBND COAIBESTION.'.'' jétaJiïde/tMM^M^d,^*. , OEFFENE LAMPËN. SICHERHEITS LAMPEN. RESPIRATIONS APPARATE. GRUBENBRAEiNDl.



CRACHEMENT DE LA HOUILLE. EXPLOITATION ' LIEGEOISE

PL. XXAT.

TOTSSING OF COALS. COAL WORE.ING AT LLEGE .

Jetait Y d& El^o'blfi-ùj JÏJiitxu* d Zicgre .

K0HLE¥ GEWESUNG. LUTTICHER ANOUDNUNG DER BAUE,



EXPLOITATION LIEGEOISE.

PL. xxvn.

COAL WORKLNG AT LIEGE.

JïtaZl ? des J? jVo l lefy Jdiiezz?- d £-/#&&,

LBTTICHER. ANORDMNG DER BAUE.



TAILLIS MOITES; TAILLES A ©M©™ RENVERSÉS./ PT _

. ■ . PL. -XXVill.

STRAIGHT AVALL AND WORRING PLACE ES THE SHAPE OF SUBYERTKD STEPS. Éi«/,/t^KtoMijA-A**-À-I-iy*. ./ ' SEMER UNI) POBRSTEW VERHAUEN!.'



■■-DISTRICT DE. CHARLEROI ET"DIJ-CENTRE. ■ ■'/'■ " m VVTV

, XL. AAIA

IMNG DISTRICT OF \ CHARLEROI AND THE CENTRER ' ^.[ ^^^^^,^1 ^ZIRKE YON CHARLEROI MD CENTRUM.



PL. XXA.

MINING DISTRICTS OF MONS AND ANZIN. \ \ "' ^' ': , . .. ,iwtow««»-i'^ .:■-•" •" ■'•_ ;' .'..-...' " REZIRKE TON MONS" UNE ANZIN.



BisTracT ii mm: DROITS. ■ . PL. xxxx

MINING DISTRICT OF MONS. EDGE COALS. ■ MaM?J«Weïi^?;d^^Ziy,,: IlEYIERE VON MONS. STEHENDR. ELOETZE.



PL. AAA.11-.

RIVE DE &IER:;;SABT- ETIENNE; CREUZOT; ÉPINAC ; BLANZY. . 'ÉtdB*â*xïï<>ii*jadt**z,-£>&&*. . .;;..; ira DE GIER.; SAINT ETIENNE; CREUZOT; ÉPINACXBLAIZY



DISTRICTS DE BARDENBER&, D'ESCHWEILER ET DE LA RUHR.

lL.ÀAAllI.

MNING DISTRICT OF BARDENBERG, ESC1IWEI1ER AND OF THE RUHR. jr^Jl*dvXM&Z^jrJïAxcr-à, Ji^*. REYIERE VON BARDENBERG, ESCÏÏWEILER USD RUHR.



DISTRICT DE LA RUHR.

PL. MIV.

M'LMNG DISTRICTS OK THE RUHR. •'"" £taU(de KJVei/et,iWltei,rà /.l^e. RKV1K11E VOJX RUHR.



DISTRICT 11 LA RUHR.

PL.XXW.

V37 .

MINING DISTRICTS OE THE RUHR. XtoM.P & -£. xMt.iù^n- *,&$,,< REYIERE YON RUHR.



■1IST1ICTBE SAAIBRUCK.. ''..'"' ' . • -'_■ vvv,'

PL. AXAVL

C0ALF1ELDS OF SA\RBRUCKEN. 'dr&M^iï&eZi^Jz&teivr■'■*/z-ùyê,:. ■ i . DER SAARBRUCKER GEGEND.



; SOÛTH WALES ; LANCASHIRE ; COALFIELDS. .'■■", ... ff^M^d^JiAu^Jdu^-àyJ,^. /', ~\ . STJDLICHES AYALES UND .EANCASH1RE.



PL. ÂXYVXIX

LANCASHIRE; SHROPSHÏRE; STAFF0RE»SHÏRE. ihauf' d* J-.? Moi le/y. /Mie,,, -à. s/.i^c: LASCASHIRE; SHROI'SfllRE; STAEEOPLDSHÏPLE.



RtlTMfJMHHiM©; SÏNDE1ILARD. PL XXXIX.

VJ7 C0ALF1ELDS OF NORTHUMBEPJAND AND SUNDERLAND. ■ > . *6Ji*J*FMiUt<iu«v~ii$~. NORTHUMBERLAND UND SUNDERLAND GEGEND.



TOUS 11 TIAISPOIT; T1AÏIIAUX»

PL.XL.

ROADS FOR CONVEY1NG THE COALS . BASKETS. . ' ' ■ ÉiaUi^EIM^Édù^râ,£zdge-, FORBERBAHNEN. SOHLEPTROfrEOERDERCNG.



TAmU DE T1ANSP0RT INTERIEUR.

PL.XLI.

YESSELS ' FOR CONYEY1NG COAL EROM THE WALL FACE TO THE PIT B0TT05I. iuii^snw./^Jm^^n,^. EOERDERGEEAESSE.



VASES D'INTÉRIEUR; PLANS INCLINÉS; PLANS AUTOMOTEURS.

PL.XIII.

VESSELS FOR COKYEÏING COAL. INCLLNED PLANE AND SELFACTING PLANES. xt«iiP fczmtejdttesr à, &%«. BREMSBERGE. FOERBER GEFAESSE. BOKNLAEGIGE SCHAECHTE.



PLANS INCLINÉS", PLANS -AUTOMOTEURS.. '" ' ' - '

.. ■ PL. XIJU.

INCLINER PLANES AND SELEACTING PLANES. Jta,UtihJN^h6jd^J^Zis0e.'. BREMSBÏRGE. DONNLAEGIGE SCHAECHTE.



NAVIGATION ^iUflllÂïîfi: CT1A1PMT1 IIS MOLETTES.

PL.XLIV.

SBBTERBANEOUS NAVIGATION; ERAAIE WORKS OYER THE MOUTH OF THE HT. i«4&i-«/«4««-W^«-, NAVIGATIONS EOERBEBUNG; SEILSCHEIBEN GERUESTE.



CHARPENTE DES MOLETTES; PROCÉDÉS EMPLOYÉS POUR TIDER LIS YASES D'EXTRACTION.

PL.XLX

ERAME WORKS OVER THE MOUTH OF THE FIT,; MODE OF EMPTYLNG THE VESSELS. Étoile£milu,Édà^â,Zi^^ SEILSCHEIBEN GERUESTE; STUERTZ METHODEN DER POERDERGEFAESSE:



CONDUCTEURS DES YASES D'EXTRACTION; PONTS YOLANS. ■ .

- PL.XLVX

. . ___^—

X * "J^ :■':,■:.''-.■.•■..'.:.■■■-■.•■.

GÏÏHTES POR THE RAISING TUBS. MOVEABLE BRIDGES, xt^it àeJEFoiidJiùevrèsiiy,,. WANDRÏÏTHEN FUR DIE FOERDER GEFAESSE. SCHOESSE.



CULBUTEURS. CAGES D'EXTRACTON. '

PL. XL VU.

MODES OF EMPTYLNG THE WESSELS EMPLOYED FOR BAISING COAL; DRAWING CAGES. Étaii^d^ifM^ Édita*- dit^^. STOERTZ METHODE! DER FOERDER GEFAESSEj FOEKDERGERIJESTE.



CAGES- D'EXTRACTION A ■ COMPARTIMENS SUPERPOSES. '

"PL YLVÏÏT

DRÀWING CAGES AYITH COÎPARTTMENTS PLÀCED ONE ABOYE THE OTHER. Était? d«im7*tj£t*rr à, n^*, - FOERDER GEREESTE AI1T YIEHREREN ETAGES BEBERE1NANBEB..



CAGES D'EXTRACTION A COMPARTIMENS SUPERPOSÉS. . PT VTTT.

1 L. XLlA.-

DRAWLNG: CAGES WITII COMPARTIMENTS PLACED ONE A.BGVE ■ TUE OTHER. ^w/.^ c&JPJ/*H^JT<&àw à, Ji^. POERDER GERUESTE MPI AIEHREREN ETAGEN EEBEREINANDER.



s 3 f PL.L .

: „ „ . s ,

FLAT ROPES, WINDLASSES. OYLIKDRICAL HORSE GIN. ÉtaU^Molï^Idd^dl-;^ BAKDSËILE'. HASPEL. CYLIRDRISCÏÏE PFERDE GÛEPEL,



BARITEL CONIOUE; MACHINE D'EXTRACTION A CYLINDRE HORIZONTAL. '

. PL. II.

CONICAL HORSE GIN. STEAM ENGINE FOR DRAWLNG COAL UP WEB HORIZONTAL CYLINDER. ÉtM* di^liei Éditer d ndgc.. KEGELF0ER1IGE GOEPEL. FOERDERDAMPFMASCHINE MIT HORIZONTALES CYLIND1R.



1A€HINS D'EXTRACTION A PYLINB11 VERTICAL; IMllMIS.

PL.xn.

DRAWLNG SÏEAM ENGINE WlTH VERTICAL CYLINDEPL. DRUMS . Âaii!dl>£Xoiic/Jditc,lrdJ,zy«. FOEBDERUNGS DAMPFMASCHINE MIT VERYTCA.LEM CYLINDER. SEILSCHEIBE.



IÂCHINI jriJTMCflii; FREINS.

PL. Lin.

GOAL DBAWLNG STEM ENGINE. BBAKES . - â.M!.d, i \ M/, à/u„rduw,.. EOERDKRUNGS DAJ1PFMASG1HNE . RREJ1SE.



MiLAÏÏCIS mfBROSTATIOUES. '"■-..

PL. m.

BALANCE ENGINE , • ' Ét^?d^^i-7^J&^dd^. WASSERWAGEN, ODER FÔRDERRNG MITTELST GEGENGEWICHTEN.



COMPTEURS; ICHILLIS ORDINAIRES-; PARACHUTES; ICMILLIS MOBILES M HARTZ.-

PL. LY.

INDICATOR. ORDINARY ÏADDERS. MÉN'S MACHINE OF THE HARTZ. ÉM? d* S Mht'Jj&a»- dl^. ZAEHLER. GEVOENLICflE EAHRTEÏÏ. FANGVORRICHTUNG. HARTZER FAHRKTJNST.



ECHELLES MOBILES DE ' MARIEMONT. '

'PL. LYX.

MEN'S MACHINE OF MARIEMONT. Était? JJ> Ém&t, Édita,* à/2-ufye,;FAHRKUNST YON MARIEMONT.



raiiMLiis MiiLis m snira

PL. LW.

Mlffl'S MACHïM ffl USE AT >SERArN&.

j$û>M?cÂs-A'JVt>4l-!iltJ?'&tiair' .àsJicffcs.

FAHRKMST A'ON . SERAINfr.



MMMIII iriiTtÂCTroiï ©i m MIWIL

. ' PL.LVIII.

M MEHIT COAL EXTMOTWG- APPARATUS. /L/.i^sMM^.FM^-d^r^. EOERDER MASCH1NE DES HERRN MEHIT.



MACHECE FITTlACTÎDIf 11 " 11* ■ OJIÏiÂl.

PL. LU.

M. GUIRAL COAL EXTRACTING APPARATUS.

M&AW*iBW«^.

FOERDER ÏIASCHINE DES . IJERRN GUIBAL



MÂCHWI F11TIACT10I II M GUÏB1L.

PL. LX.

jttz\Otmif'Jis&,

M. GÏÏIBAL'S COAL EXTRACTING- APFABATUS.

Et#M?'<?é'I'2,fll?Ieâslliïi/£U7* ÛJ Iisg&.

EOERDER MASCHINE DES HERRN GDIBAL .



PONT VOLANT. CRIBLAGE 11 LA 'HOUILLE. - "-£""

PL. ii-,

JSIOTEABLE BRIDGE. COAL SCREEÏJS . iuiliA>J>MiU, £d«w à,li#». ' ... / ROLLBRUECKEN. KOHLEN SCHEmTJNG.



GRUES; TOITURES 11 TRANSPORT IXTÏI11HT1

PL. LÎ1I.

CRAMS; TfÀGGOXS POR THE CONVEYANCE OE THE COAJ,.

Hlall''de Jl'A'elle/j, ÉdUisu?- à,Zie>/,s .

•KIUHNE; TRANSPORT m&m EEBER ÏAGE.



ÂTPAIEILS 11STIÏÏÉS AIT CHARGEMENT IBS 1ATMU3L3

PL.LXI1L

YAPJOTJS ME0HAOTCA1 APvKATOEMEÏÏTS FOR LOADIFG SHIP8. Mto^fc^'. APPARATE ZUR LADTJWG DER SCHIFFE.



siiiiaiM if PMTis mmn m KOIS IT M MAPMIMI.

PL. LXIY,

. ..

BAMS OP WOOI) OR MASOKRY BIÏILT IN THE SHAET AND DRIFTS,. &a.^/wHm„»%(, ÏÏOELZERNE UND GEMAUÈRTE SCHACHT UKD STRECKEK DAEMME5.'



POMPES SOULEVANTES.

PL. LIY.

JJIW& PUÏPS. -• . Àt^iteJMteiJX^.iMâ». . . HDBPCMPEN.



SOUPAPES: PISTONS; ASSEMBLAGE BES MAIIUSSIS TimUo . BT TVrT

PL. JJAVI .

- - * i, ■ _

BLYES; ,POMP BUCKETS; jHETHOD OF CONNECTING- PÏTMP RGBS. Â.^J^^U^JA^-^^^ VENTILE; KOLBEN; ZUSAMMENFUEGPJNG DIR GESTAENGE.



POMPES FOULANTES ; POMPES A DOUBLE EFFET.

, PL.LIM.

FORCING "■■■praips; DÔBBLÏT ACTION PÎJIPS . DRDCK PUMPEN; DOPPELT WIRKENDE PUMPEN.



IPOMFES; MACHINE PNEUMATIQUE' D'ÉPUISEMENT. ■ . ' 'T)T TVT7rrT

* ' . EL. LXvTiï.

PCMPS; PNEUMATIC MACHINE FOR RA1S1NG THE ■■ WATBR ;j«.to»fe;ifcii^'- POMPES; FNE1JMATISCHE WASSEBIIALTUNGS MSCH1NE.



ENGINS DESTINES "AU MONTAGE ' ET ' A LA ■ REPARATION DES POMPES. . " ■ -

PL.Lffi.

IMPLEMEKTS JjèED IN PLACING AND.>:^ '/ ■ ik^A^SMiifc^*; WERKZEUGE ZUM EINRAU UND ZUR REPARATUR DER. PTJMPEN SAETZE.



MONTAGE DES'POMPES; TRANSMISSION 'DE MOUVEMENT/ . ■' :'

•■....• ■..' . •...;■■.. ...- ■:-.PL.,LIX,

PLAOING PU MPS IN SHÂFT SI TRANSMISSION 0F POWER. ,jw?i/«^ifc»%,' ', EiNBAB I)ER PUMFEN; UËBERTRAGlTiVfr ,-DER BEWEGCIG.



INSTALLATION DES POMPES IMS LES AVALERESSES', - POMPES A BRAS ET A CHEVAUX.

PL. LXXI.

METHpB OT PLÀÇIWGPUMPS BTJBING SINEING OF THE SIIAET; HAND PUMPS; PUMPS WQRKED M HORSE. POWER. EINRICHTUNG DÉR PUMPBN BEBI ABTEUFEN; HAND M) PKRDE PUMPEN.

'-".-"-' :•.'.---• \"\- -_-'.-.'■'. ~~ _;-'.'' ~ ' ' -!'■■■ -' ' .- '.' ' , <•; ~ - ' ■ _ . - JZfoH^dê/]? Nûiïlefy JidC£êm-> à/ZiJg&'. .' ■



MACHINÉ-D"! ÉPUISEMENT M fc'ESPÉRANCE A: S1RAIIG

PL; MXH.

DRALNING ENGINE IN USE AT THE ESPERANCE COLLIEÎvï. WASSERHALTUNGS MASCH1NE DER ESPERANCE ZTI SERAENF6.

"' ..■■ "' , ■..-.' ' .■"''■'■''->>■ '■'-4v/y-/ m,%„r,).j,;Vrjr\:': . .. . ■'■.'■- ' •'■'■■:



MACHINE D'ÉPUISEMENT A TRACTION DIRECTE.- w TWfTT

PL. L AAJIL .

—- : — ' — J . 1

s!MPf,m - '■'■'■ '- • : -—-—: ■■■———J

■DIRECT WIRKENDE WASSEPvHALTUNGS DAMPFMASCHINE. . DIRECT ACTION STEAM ENGINE. . - .... ,:^ , , . t : •



TURBINE: MACHINE A COLONNE D'EAU.

PL. LIHV.

TURBINE ; HYDRAULIC OOLUMN ENGINE. 'dutiïd.i-Mii*, sâ^<*&&*. : \, . ' TURBINES GEZIUG; WASSERSAEULEN MASCHINE.



MfMMS' B9M1 MINE II MOUILLE "9 !«§©ljlga ■ ' ' ' .

PL. LÏIV;

NECESSARY ERECTIONS AT THE PIT 10ÏÏTH; COMPASS. it„nt,jf iSMoe/£■**„■ è, s^*. GRUBEN GÈBA1ÏÏDE; MARKSCHEIDER COMPAS.



BOUSSOLE A SUSPENSION 11 CARDAN; GRAPHOMETRE SOUTERRAIN.

PL. LXATL

SUSPENDE!) C03ITASSUPON CARDAN'S PRINCIPLE; GRAPHÛMETER, Éù.M^'d^Jî'M^Wdù^^ZU'^. . COMPAS MIT CARDAÎT'SCHE AUFSTELLBNG; BERGGRAPHOMBTER.



TRACE BIS PLANS il MINE'," PERCEMENS SOUTERRAINS.

PL.LXXAJIMETHOD

PL.LXXAJIMETHOD MAIràG PLANS AND OF CONDUCTING UNDERGROUND DRIFTS. AÏ^JW*^^.' ANTERTIGÙNG DER GRURENRISSENT, DURCHLAGS AUFGABEN.



PR0RLEM1S RELATIFS AUX fflNES; TRACE D'UNE MERIDIENNE.

PL. LXXYÏÏl.

MATEEJV^ICAL ÏO^ ' âai^PAN^i,u,,m^u^. :. - v--r.".■"-''■; /' . ADFGÀBEN GRUBEN BETREFFEND; MEBJDLAN BESTIMMUNG.



SUPPLEMENT

AU

TRAITÉ DE L'EXPLOITATION

DES

MIMES DE HOUILLE

PAU

A.-T. PONSON

INGÉNIEUR CIVIL DES MINES,

ATLAS.

Edité par Jules POU'SOil, à Liège

7, QUAI DE FRAGNÉE, 7.

LIÈGE.

ALFRED FAUST, IMPRIMEUR-ÉDITEUR 9, rue .Soeur.-de-Hasque, 9.

PARIS.

J. BAUDRY, ÉDITEUR, 15, RUE DES SU-FÈRES. Même maison à Liège.

1867.

TOUS DROITS RÉSERVÉS.



APPAREILS DE SONDAGE.

PL.I

liâfe'- JfaW?<?« JK'TMb;/,, J-V'^'-'- - I^'^JAs.r//.

BORING APPARATUS.

BOHRAPPARATE.



PERFORATEURS A PERCUSSION.

PL. II.

.» ; ■ ; : ; : ■ =—__ . _ : : '.: I

. . , Liège'. JSiaîh. de-' t/, Sazi/iry, Sdiùsaj-^- Jmfl'Z^cfod-Pav^ù.

BORBfG MACHINES BY PERCUSSION. . ' ■ ' r ' ' ■ ' ■ -. . SCHLA&B OHRMAS CRTMN.



PERFORATEURS A PERCUSSION

PL. ni.

Liège, - BWi/A,ù' JlBaadry, Jïdilmr _ Imjt™' dt,A.J'a.a.st'.

B0RI& MACHINES BT PERCUSSION.

S CHLA&BOHRMAS CHINEE



PERFORATEURS A ROTATION.

PL. IV.

SCREWING ATO PEESSING- R0RIN& MACHINES.

PREHB0HRMCH1EN.



EXCAVATEUR MÉCANIQUE

PL. Y

Liiiqe-- - Hta/f'ù'de.- J.-Ba.ïufr'>/, ÀW-t'/oezf B?^-'d&-j4-Fh-iZ$f-;

XCMATING APPMATUS.

SGHLITZMASCHLW



PONÇAGE 50US STÛT, CABARIT DE MURAILLEMENT.

PL. VI.

L_ ■ ____. -—— : ■ —: ■ — — ;

SIWTSINKING-EPER BEUC11 OR STEP. PATTEM FOR MASONARY. " ' SCHÀCHTABTEÏÏFEN ÏJNTER EINER BERGEESTE. MAUERSCHABLÛNE-,



CUVELAGES EN BOIS, EN MAÇONNERIE, EN FER.

PL. VIL

■!__ . : : : . —. = ; ; : — i : : ; : : : ■: 1

■ WOOD, MA50MRY AND CASTM3N TÏÏBBLNG. . -A . ■ '" . WÀSSERDICHTER AOSBAU-DER SCHÀGHTE "MITTELST Z1MMRUNG, -MAURUNG, EISEE



PA55.AGE DE5 SABLES BOULANTS. AIR COMPRIMÉ.

. PL.vin.

':-'" •""."- .... - , Jj7ï'ge/. £'t'uûf'ïyd& J.JïflJjdt'i/, J£diJoes*— It/ip^des ^_I7au*sts, - " ' . ' ' .'' ^^ '*'"'

-/^ ■■'■.- •■'._'■ . '■ . ~; ', ■ V'ABTEUffl IM SCEIffiENDEN GEBEiffl. OOMPRffilPtîE LI1FT.



PONÇAGE A TRAVERS LES SABLES AQUIFÈRES. '

PL. IX.

.PASSAGE THRBHGH BEB'S OE QÏÏICKSMB. GUIBAL'S PROCESS. ■ ■ ", H ;-, /' .. \ . ABTEUFM -M MJESSSANDE.. &DIBALSCHES VERMHBEN. '



APPAREIL DE MR GUIBAL. CHAMBRES D'ACCROCHAGE.

PL X.

. . X-ùfy&~J?ÙzéZ'?d&tZMiZa4frif,jgdù£ea.-r- /Szçc "*&& ^.-FatiJÙ-.

PASSAGE THROHGÏÏ BEDSOE QBIDKSMD; GUIBAL'S PROCESS .~PIT EYES. . ; ABTEUPEN IM PLIE3SSASBE; GUIBAL'SCÏÏES VEPJ'AHREX.- FULLOATU. '



ANÉMOMÈTRES, MANOMÈTRES, FOYERS, JETS DE VAPEUR.

PL. XI.

I : : . - : ; : : ________ . _____ __ : 1

-Liâ?e/- HtaiïlA'des <J-23azzdfy, JEcUtavr"Jmp'"ït'd&' ^d.-Fazzet/.

ANEMOMETER; MANOMETER. FDMACES; SIEAISPOOT. ' AIEÏOMETER. MANOMETER. OFEN.



VENTILATEUR LEMIELLE A TROIS VOLETS. (ikifa do Belle d B«j

. . PL. XII.

^ — " " " ~~ ■.-■*. Gtffix'ûb SU.

" ~ " : " ~"~ ~ ' " /■■ /■',>,,/,'/,<<,/<■.'J.JJaiH&l/, £t?ÙktrM->- f,,t,yi",fr< J4 Itrt**/-'-

y'""" " ' ■ LEMELLE'SCHES DREIPLUGELIGES.W1ND.RAP.

LEMIELLE'8 VENTILATOR tITIl THREE VANES .



VENTILATEUR TABRY.

PL.XIÏI.

' ^T- - . • / . ffiUER FABRTSCHER VENTILATOR.

FABRY'S NEW VENTILATOR. ';.'■' ...



r PNEPJÏATIC BOXES. _ :.-'" ' ' - ' , PNEUMATTSCÏÏE- MSTENAPPARATE.



VENTILATEURS DE M M. NIXON, STRUVÉ, RITT1NGER ET .LAMBERT.

PL. XV.

£âû7c _ A'fàôl'ï'dc' J'.Biru.d/'i/, -É'dit<:ztr Zap'y-t/^ ATaM^tK

MÏGS'S, STROVÉ'S, BITTLMER'S ANE LAMBERT'S WTILATORS.

VENTTLATOREN VON NIXON, STRUVE, RITTINGER, LAMBERT.



GmBAL'SW.ETILATOR. ■ "" " ' ' _ &UIBALSCHER YENTILATOIl.