Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 175 à 175 sur 376

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le miracle français en Asie (2e édition) / Charles Régismanset ; bois gravés de Claude René Martin

Auteur : Régismanset, Charles (1877-1945). Auteur du texte

Éditeur : G. Crès (Paris)

Date d'édition : 1922

Contributeur : Martin, Claude-René (1885-19..). Graveur

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34136924n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (358 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 376

Description : Collection numérique : Fonds régional : Picardie

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5842844k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK10-630

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


168 LE MIRACLE FRANÇAIS EN ASIE

d'opium, prose agréable qui contient d'heureuses descriptions. Les Civilisés qui valurent à son auteur le prix Goncourt et la notoriété sont une. oeuvre moins bien venue : « Les héros de ce livre, constata Jean Ajalbert, sont bien spéciaux et leur mentalité n'est guère représentative des Français d'Indochine et de Cochinchine. Ce sont des personnages littéraires surtout qui pourraient être les mêmes partout ailleurs qu'en Cochinchine : des femmes qui se vendent, des maris complaisants, des noceurs et des escrocs... »

Paul Claudel qui vécut longtemps en Chine est surtout un philosophe et, mieux encore qu'un philosophe, un admirable poète. Chez lui, pas de description inutile, mais seulement les traits nécessaires pour encadrer une pensée profonde, une intuition. Toute la Connaissance de l'Est est un superbe poème. Avec celles laissées par Victor Segalen et celles de Pouvourville, ce sont les pages les plus compréhensives, peutêtre, qui existent sur la mystique d'Extrême-Orient.

Que de noms encore, que d'oeuvres à citer ! Pierre Mille avec son célèbre Barnavaux, Henry Daguerches auteur de Consolata, fille du soleil et du Kilomètre 83, livre d'inspiration plus strictement asiatique ; J. Marquet, auteur De la rizière à la montagne et Du village à la cité ; Henry Reboul (Jacques Altar) et ses Croisières ensoleillées ; Jean d'Estray qui a écrit Thi-sen et Emile Nolly (capitaine Détanger, tué pendant la guerre) qui nous donna Hiên le Maboul et cette Barque annamite, « oeuvre solide, exacte, définitive, qui a pour thème le culte des ancêtres et nous révèle l'âme annamite jugée insondable, note sévèrement M. Crayssac, par tant de nigauds impuissants à l'exprimer. »

A la suite de M. Crayssac, j'énumérerai encore : les Croquis tonkinois de Yann (lieutenant Lassalle), les Tonkinades de Jean Star (colonel Lubanski), les Types tonkinois de Bonna-