Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 88 à 88 sur 230

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Opuscules entomologiques. 16 / par E. Mulsant...

Auteur : Mulsant, Étienne (1797-1880). Auteur du texte

Éditeur : L. Maison (Paris)

Éditeur : [puis] Maguin, Blanchard (Paris)

Éditeur : [puis] Deyrolle fils (Paris)

Date d'édition : 1852-1875

Sujet : Entomologie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30995548c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 16 (+ 2) cahiers : pl., portr. ; gr. in-8

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5842702w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-S-13 (16)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


76 DESCRIPTION DE DEUX COLEOPTERES LAMELLICORNES

de trois reliefs analogues interrompus dans le milieu : l'antérieur de ceux-ci, ou le troisième, à partir du bord antérieur, incourbé près de la ligne médiane et offrant chacune de ses branches prolongée en arrière presque jusqu'à la base : le suivant ou le quatrième à partir du bord antérieur, en ligne transversale, droit presque jusqu'à l'incourbure du précédent : le cinquième situé entre le quatrième et le bord postérieur : les quatre premiers n'atteignant pas le bord externe : le cinquième nul dans sa moitié externe : ces reliefs faisant paraître les espaces qui les séparent un peu sulciformes. Écusson en triangle un peu plus long que large, lisse. Élytres une fois environ plus longues que le prothorax; subparallèle jusqu'aux deux tiers, arrondies postérieurement; médiocrement convexes sur le dos ; convexement déclives sur les côtés ; noires ou d'un noir brun, mat ; à rainurelles étroites, bordées chacune d'une fine ligne saillante, et lisses dans leur milieu : les six premières, à partir de l'intervalle suturai, avancées jusqu'à la base. Intervalles saillants, chargés chacun d'une rangée longitudinale de granulations ou points tuberculeux : les septième et neuvième postérieurement plus courts : le septième enclos postérieurement par les sixième et huitième. Pygidium un peu incomplètement voilé par les élytres. Dessous du corps d'un brun noir presque mat. Poitrine finement subgranuleuse sur les côtés, imponctuée sur la plaque mésosternale : celle-ci longitudinalement rayée. Ventre presque imponctué, garni de fines soies au bord postérieur des arceaux. Pieds d'un brun noir sur les cuisses, d'un brun rougeâtre sur les tibias, d'un rouge brun sur les tarses : le premier article des postérieurs uniformément grêle, aussi long que les deux suivants réunis.

PATRIE. Beyrouth.

OBS, Cette espèce se distingue du Verrucosus par sa taille plus faible, par sa tête non verruqueuse; par les reliefs du prothorax chargés de granulations moins fortes ; par son prothorax offrant près de sa ligne médiane un court relief avant le bord postérieur : les élytres offrant des rainurelles étroites, bordées de fines lignes saillantes, à fond lisse, par ses intervalles chargés de granulations plus petites ; par ses cuisses d'un brun noir, etc.